Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Bécassier ultra light

28 juin 2021 09:38

Bonjour à tous,

je viens solliciter votre expérience et avis sur les fusils en Cal.12 ultralight.
Ayant , l'âge et les soucis de santé aidant ,de moins en moins de vivacité au tir, j'envisagerai pour la saison prochaine, l'acquisition d'un bécassier ultraligth .
Compte tenu du biotope où je chasse ,je recherche : en cal 12 superposé , un canon 60/61, un premier coup rayé ,double détente , et surtout un poids inf. à 2,5 kg .( Actuellement le mien dépasse les 3 kg )
Si possible une marque proposant la mise à conformité .
Je ne donne pas de budget mais souhaite rester en dessous de 2000€
Merci de vos idées et conseils.
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
Dan's
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 197
Inscription : 19 août 2015 16:38
age : 62
Affixe : sans affixe
localisation : Dans les bois

Re: Bécassier ultra light

28 juin 2021 13:25

 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Bécassier ultra light

28 juin 2021 15:46

Merci Dan.
Ton avis est précieux .Le VC fait bien parti de mes choix , il y a beaucoup de modele mais le SAGITTAIRE GRAND BÉCASSIER CLASSIQUE semble le mieux ? En outre il propose une mise à conformité ,je suppose que c'est lors de la commande ? Connais tu l'armurier de Bagnols ? J'ai eu un bon contact et il est répertorié chez les revendeurs VC
VOIR DES BECASSES
 
jart31
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 1
Inscription : 21 déc. 2021 23:21
age : 62
Affixe : Du cap de coulaou
localisation : Occitanie

Re: Bécassier ultra light

22 déc. 2021 22:42

J ai utilisé pendant plusieurs années l ultralight bécassier de beretta, armes très fiable, jamais aucun problème mais un peu lourde plus de 2,800 kg, et la côte du rayé est plus serré que le VCarron. Le VC, je viens de l avoir, poids 2,500,petit inconvénient pour moi c est la double detente, j espère que je vais m y faire, surtout que la détente de devant est à double action. J ai revendu mon beretta, j hesitais avec le franchi bécassier que je trouvais très bien fini et j ai céder pour une arme française.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Bécassier ultra light

22 déc. 2021 23:02

Depuis l'ouverture le VC grand bécassier me donne toute satisfaction .Juste un détail ,classiquement il est préconisé de tirer des bourre à jupe dans le rayé et paradoxalement j'ai plus de reussite avec les bourres grasses .La balistique est parfois mystérieuse
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Bécassier ultra light

23 déc. 2021 10:17

Henri pareil pour moi, j'ai toujours eu de meilleurs résultats avec les bourres grasses en rayé, par contre avec de bonnes charges. Pour moi, la meilleure était la Mary Arm bécase BG 38 grammes. Par contre je n'utilise quasiment plus le rayé, je suis plus à la'ise avec 1 canon de 66 cm, je trouve l'arme pplus équilibrée, arpès les gouts et les couleurs.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Bécassier ultra light

23 déc. 2021 10:18

Par contre j'ai eu 1 beretta Ulytralight, je n'ai jamais pu tirer corrfectement avec, du coup je m'en suis séparé et chasse soit avec 1 superposé classique 66 cm, soit dans le sale, avec moon vieeux Falconnet toujours efficace.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Bécassier ultra light

23 déc. 2021 11:39

Marc a écrit :
Par contre j'ai eu 1 beretta Ulytralight, je n'ai jamais pu tirer corrfectement avec, du coup je m'en suis séparé et chasse soit avec 1 superposé classique 66 cm, soit dans le sale, avec moon vieeux Falconnet toujours efficace.

Un canon de 66 cm rayé et demi ou 1/4 est un excellent compromis .
J'ai eu un VC NT bécassier éjecteur en 66 cm rayé de demi et j'en été très content .Dommage qu'au final avec le sabot caoutchouc obligatoire pour mes grands bras, le fusil faisait 2.8 kg.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Bécassier ultra light

23 déc. 2021 13:16

Je n'avais pas vu ce post avant, sinon j'aurai conseillé Sans aucunes hésitations, Bretton gaucher... Le fusil le plus léger et "sans entretien"....
3 longueurs de canons au choix 61, 65, 70.
Canon lisse ou rayé.
Possible canon supplémentaires pour 300 euros
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Bécassier ultra light

23 déc. 2021 15:11

cassaire a écrit :
Je n'avais pas vu ce post avant, sinon j'aurai conseillé Sans aucunes hésitations, Bretton gaucher... Le fusil le plus léger et "sans entretien"....
3 longueurs de canons au choix 61, 65, 70.
Canon lisse ou rayé.
Possible canon supplémentaires pour 300 euros

Bien dit Christian, le bretton est le bécassier idéal .
Par contre là je le conseille plus d'occasion pour avoir un ancien et avec une longueur de 70 cm de canon.
Pourquoi ancien ? Quand on achète un fusil d'occasion on peut demander un essai et le premier essai qu'il faut faire avec un bretton, c'est de tirer avec les 2 cartouches avec des gros culot de de 16 ou 20 mn . Si le fusil sort parfaitement les cartouches vides , vous pouvez l'acheter, si les cartouches ont gonflé et si elles sortent difficilement en forçant sur l'extracteur...vous pouvez le laisser et espérer en essayer un qui va bien.
Il n'y a rien à faire sur ce problème donc autant l'écarter de suite car il peut se produire aussi sur un fusil neuf qui maintenant est fabriqué dans les pays de l'est et plus en France
Ensuite on peut faire une belle remise en état sur un bretton pour avoir un fusil correct pour normalement moins cher qu'un neuf
Pour avoir un bretton parfaitement à l'épaule , il est important de bien le tenir en main et l'investissement d'une crosse sur mesure permet beaucoup d 'améliorer la prise en main avec une poignée pistolet .Le fusil sera aussi beaucoup plus joli
Pour le reste , Christian a raison , c'est le plus simple de tout les fusil et il est sans entretien. 2.2 à 2.3 kg avec une crosse neuve...introuvable ailleurs.
Le mien en photo jointe a plus de 50 ans...ça se voit il parait !
Pièces jointes
20160429_123304.jpg
20160429_123304.jpg (1.48 Mio) Consulté 724 fois