Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
merlin82
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 100
Inscription : 06 août 2010 06:36
age : 48

Darnes

23 déc. 2021 21:48

Bonjour dan 84
Je possède 2 darnes et j'aimerai en savoir plus sur eux.....

Le premier 1 R13 cal 12/70 ràye . Demi .....numéro SPC 389

Le deuxième1 R10 cal 20/70 demi .full numero S 1731
Au vu du chambrage des armes , je pense qu'il s'agit des dernières productions ?...

Pourrais tu me le confirmer et m' apporter ton expertise
Cordialement
Merlin 82
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Darnes

23 déc. 2021 22:12

Bonjour à toi
Tu R13 Darne semble être un bécassier sympa, jespère que tu t'en sert à la chasse
Le R10 est un peu plus banal mais sympa en 20
Que veux tu savoir de plus ?
 
merlin82
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 100
Inscription : 06 août 2010 06:36
age : 48

Re: Darnes

23 déc. 2021 22:38

Effectivement je me sers des 2 à la chasse, ouverture aux perdreaux avec le 20 et des novembre le 12 au ...bois....
Juste savoir sit u pouvais me dater leur année de fabrication ....je pense d' avant la reprise par bruchet mais je na sais pas
Décennie 70 ??????? Pour les2 ?.....
Merci dan
 
merlin82
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 100
Inscription : 06 août 2010 06:36
age : 48

Re: Darnes

23 déc. 2021 22:44

Sinon je recherche 1 charlin en 16/70 d'origine !!! Non rechambre.....
J'en avais offert 1 à mon père pour ses 60 ans....il y'a maintenant 25 ans .....chambré en 65
Mais rien à voir avec 1 darne..... la fluidité à l'ouverture ...un régal..... et léger....
Bonne soirée
Merlin 82
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Darnes

24 déc. 2021 10:43

Je n'ai pas vraiment de possibilité de te répondre sur l'âge , je n'ai pas le livre sur les Darnes mais mon copain lui le possède.
Je vais voir avec lui.
Sur le Charlin , je suis bien d'accord avec toi sur la fluidité par rapport au Darne .
C'est aussi un fusil que j'aimerai posséder
De toute ma vie d’armurier, je n'avais jamais pratiqué la chasse avec un 16 et je prends un grand plaisir aujourd'hui à chasser avec ce calibre. .
Évidemment il faut que le fusil soit adapté à la chasse mais entre mon petit bécassier et mon IDEAL 316 pour tirer loin , je suis bien équipé en calibre 16.
Pourquoi le veux tu en chambrage d'origine 65 ...j'ai passé les miens en 70 pour avoir plus de choix dans les cartouches et pour éviter l'erreur d'une 70 qui peut être fatale !
Oui , pour les puristes on peut perdre en valeur vénale de l'arme mais si le fusil est en bon état , on y gagne en facilité d'utilisation.
 
merlin82
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 100
Inscription : 06 août 2010 06:36
age : 48

Re: Darnes

24 déc. 2021 12:27

Celui de mon père est en 16.65, j'aimerai en trouver 1 en 16/70 et comme tu dit une erreur pourrait etre fatale
Pour celui de mon père la culasse est complètement piquée et terne .....dommage.... c,est un 2 lievres de memoire....
Merci dan
Joyeux noël à toi et aux tiens
Merlin
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Darnes

24 déc. 2021 15:05

Voilà 1 très beau fusil que je ne pourais pas utiliser à la chasse, surtout au bois, moi qui chasse toujours avec les fusil cassés sur l'épaule compliqué avec 1 Darne, cela n'empece que la conception est exceptionnelle, et que c'est 1 excellent fusil.

Petite anecdote, 1 jour je vais chez 1 copian, qui me dit tiens viens voir j'ai 1 truc à te montrer. Il me sort 2 Darne (je ne me souviens plus du modèle) neuf, mais quand je dis neuf, c'est non seulementt jamais servi mais dans l'état du neuf, en faisant coulisser le levier je me suis même coupé avec la table fixe. Ils avaient été stockés de manière incomparable. Je dis au copain , tu as du payer çà cher, et c'est là que certains ont de la chance. Il me dit,

"non j'ai donné la main au gars à débarasser son grenier c'est qu'on les a trouvés, le gars ne savait même pas qu'il les avait, et lorsque que je lui ai demandé ce qu'ill allait en faire, il m'a dit si tu veux les prendre je te les donne, je ne saurais pas quoi en faire",

et c'est comme çà qu'il a récupéré les 2 Darne, nous étions encore hier à 1 battue aux sangliers ensemble avec ce copain.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Darnes

24 déc. 2021 15:47

merlin82 a écrit :
Celui de mon père est en 16.65, j'aimerai en trouver 1 en 16/70 et comme tu dit une erreur pourrait etre fatale
Pour celui de mon père la culasse est complètement piquée et terne .....dommage.... c,est un 2 lievres de memoire....
Merci dan
Joyeux noël à toi et aux tiens
Merlin

Si le fusil est en bon état, tu peux le faire chambrer en 70 , ton armurier te dira s'il pense que le fusil peut supporter l'épreuve sans problème.
 
merlin82
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 100
Inscription : 06 août 2010 06:36
age : 48

Re: Darnes

24 déc. 2021 20:54

Merci pour ta réponse

Bon réveillon
Merlin
 
merlin82
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 100
Inscription : 06 août 2010 06:36
age : 48

Re: Darnes

24 déc. 2021 21:12

Pour Marc
Je chasse avec un superposé chappuis ,toujours cassé, et porte à la main, resultat culasse piquée , 1 an apres sous garantie ,,mon armurier m'enguellle d'avoir mis un fusil en cet état....puis me dit que je dois avoir une certaine acidité dans les mains....renvoye chez chappuis....culasse retrempee , 1 an après meme probleme....il semble que ce soit récurrent chez chap....... et mes mains
Même souci avec mes vieilles prétoires darnes et charlin........grrrrrrrrr
Après ce qui m'intéresse aujourd'hui .....c'est le poids , je les ai tous pesés chappuis , darne , charlin....... et de tous calibres ......verdict pas1 sous 2 kilos 800 grammes.........et à ma manière de porter mon fusil .....je cherche un cal 16 max 2 kilos 5......2,4 kilos serait l'ideal......l'âge pointe son nez...... et je ne supporte pas les bretelles.....,j'aime remonter au cul de mes setters et fermer la bascule.....et la ils savent que......ça va au moins tirer et surtout ....louper .....lol
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Darnes

24 déc. 2021 21:30

Tu peux prendre un baby ...regardes le mien , c'est le seul fusil que tu ne feras pas rouiller avec la transpiration de tes mains.
Ou alors mon petit 16 , ils sont dans tes poids
Ou mon petit IDEAL mais il n'est pas fait pour la bécasse. ...mais ils ne sont pas à vendre
Tu as raison pour les bretelles qui sont un danger ...pas de bretelle non plus pour moi .
Pour ton problème de transpiration acide , tu ne pourras jamais rien y faire .Quand j'ai appris mon métier chez Chapuis justement en 1977 , j'avais un copain d'atelier qui avait ce soucis et malgré des traitements pour les mains , il a du changer de métier car il ne pouvait pas toucher du métal sans le faire rouiller .
Pièces jointes
IMG_20210401_165833.jpg
IMG_20210401_165833.jpg (2.74 Mio) Consulté 942 fois
IMG_20210404_112231.jpg
IMG_20210404_112231.jpg (2.81 Mio) Consulté 942 fois
20160429_183952.jpg
20160429_183952.jpg (3.42 Mio) Consulté 942 fois
 
merlin82
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 100
Inscription : 06 août 2010 06:36
age : 48

Re: Darnes

25 déc. 2021 15:57

Merci dan pour tes explications
Oui les mains .....irréversibles.....en ce moment je chasse avec des gants de jardin ....orange fluo dos de la main ,, noir interieur et plus epais ,super légers,,, ça me convient
Aucune appréhension pour le porté et le tir.....a suivre
Màis j'ài vu sur nàturabuy uN Ideal cal 16/70......GRRRR IL ME PLAIT BIEN .....LE PROBLEME.....c'est madame ...
Je m'accroche ,et merci
Bonne semaine dan
Merlin
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Darnes

25 déc. 2021 20:36

merlin82 a écrit :
Pour Marc
Je chasse avec un superposé chappuis ,toujours cassé, et porte à la main, resultat culasse piquée , 1 an apres sous garantie ,,mon armurier m'enguellle d'avoir mis un fusil en cet état....puis me dit que je dois avoir une certaine acidité dans les mains....renvoye chez chappuis....culasse retrempee , 1 an après meme probleme....il semble que ce soit récurrent chez chap....... et mes mains
Même souci avec mes vieilles prétoires darnes et charlin........grrrrrrrrr
Après ce qui m'intéresse aujourd'hui .....c'est le poids , je les ai tous pesés chappuis , darne , charlin....... et de tous calibres ......verdict pas1 sous 2 kilos 800 grammes.........et à ma manière de porter mon fusil .....je cherche un cal 16 max 2 kilos 5......2,4 kilos serait l'ideal......l'âge pointe son nez...... et je ne supporte pas les bretelles.....,j'aime remonter au cul de mes setters et fermer la bascule.....et la ils savent que......ça va au moins tirer et surtout ....louper .....lol


Oui mais moi j'ai 1 fusil de qualité qui ne s'oxyde pas (je plaisante). Je n'ai jamais eu ce problème,concernant le poids, personnellement je regarde aussi l'équilibre global de l'arme. Par contre pour ce problème d'oxydation, paut être prendre des gants de ball trap?
J'ai 2 fusils, un avec 1 poids de 3 kilos mais avec un équilibre parfait, et 1 autre de 2,7 kilos, et bien honêtement à la fin de la journée pas beaucoup de différences. Après ce qu'il c'est que chacun y trouve son compte. Concernant la bretelles, seulement sur mon epress pour aller au poste et jamais sur les fusils de chasse petit gibier, 1 coup de fusil intempestif suite à 1 branche prise dans la queue de détente, m'a soigné à vie. J'avais 18 ans et j'en ai 60 :-?
Marc