Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

numéro plomb bécasse

28 avr. 2023 19:50

bonsoir,
J'ai ,comme tout le monde, entendu maintes et maintes fois que la bécasse était un gibier " fragile"
Seulement, après des années passées avec un second chien cotonné au rôle de retriever ( labrador puis PEM), en complément de mes setters, je me suis rendu compte que je laissais derrière moi, parfois, du gibier mort ou sérieusement blessé....
donc , j'ai pris l'habitude de quadriller très sérieusement la zone après un tir qui me poussait à penser " je croyais être dedans". Je précise que je chasse avec un 20 en lisse et demi
Mon constat, si les plombs de 10 et inférieurs sont efficaces de prés, il sont loin d’être " l'arme absolue".....je ne descends maintenant plus en dessous du numéro 9 et je tends même a privilégier le numéro 8 pour les 2 coups
Ce que je crois = ces tout petits plombs sont efficaces quand ils touchent le coup ( maigre!) ou les bout d'une aile ( tendre!) de la bécasse, mais plein coffre ou passé 15m, cela n'est pas le top
La bécasse est un petit gibier, morte et dévorée parce que blessée par un renard, elle ne laissera pas un tas de plume comme un faisan.....donc, à moins de conclure que je suis un grand maladroit en matière de tir ( pourquoi pas!),je pense que les plombs de 10 et en dessous laissent un certain nombre d'oiseau perdus bêtement sur le terrain
Plus curieux, j'ai pris le temps de cibler mon arme, un 525 en 20 avec mes munitions habituelles ( tunet migration bg), sur des cartons de 1mx1m , et là, bizarrement, le tout petit plomb ( 9 et 10 ) n'était pas à l'honneur en matière de régularité
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: numéro plomb bécasse

30 avr. 2023 07:54

Depuis longtemps je suis passé au cartouche duo 8/10. En plus dans mon biotope serré de chêne vert, il faut des munitions qui passent les feuilles. Je chasse avec un babby en lisse et demie. Très souvent je ne tire pas car trop près puis ensuite invisible. En deuxième coup j'ai le plus souvent du 8. Sauf en fob, car les fobs en 9 passent bien dans mes canons.
Mon binôme après le 28 est revenue au 20 pour la bécasse. Le reste en milieu plus ouvert c'est avec le 28.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: numéro plomb bécasse

30 avr. 2023 10:59

Chacun ses habitudes pour le choix des cartouches pour la bécasse.
Pour moi cela va avec le biotope et le choix du calibre et du canon qu'on a choisit ;
Je regrette beaucoup de ne plus avoir le petit hammerless en 16 qui était rayé à droite et 1/4 à gauche pour une canon de 64.5 cm. Là, je tirai des bourres à jupe en 8 dans le rayé en 32 gr et des ARX en 8 en 32 gr aussi, toutes les 2 en chambré 16/70;
Je suis donc revenu à mon baby luxe avec ma crosse que j'ai fabriquée.
Là, je tire soit des duos 8/10 en 36 gr, soit des simples 36 gr en jupe en plomb de 8 dans le Rayé
Pour le deuxième coup qui est en lisse , je tire des ARX en 8 et selon les endroits en 7 sans y voir une grande différence.
Le problème actuel n'étant pas les cartouches, mais ma vue, car depuis mon décollement de rétine, j'y vois très mal !
J'ai eu la preuve de mes difficultés à tirer comme je le faisais avant en essayant de faire une série au balltrap à laser du salon de Marguerites.
On tirait tous 15 plateaux, en conséquence le score maximum était de 30/30.
Pour que le laser touche le plateau, il faut être très précis et je n'étais pas dans le coup ! J'ai fait 14 sur 30 alors que certains arrivaient à faire le plein à 30/30.
C'est assez déconcertant de tirer tous sur le même plateau et de ne pas le voir casser. On doit juste voir une lumière verte s'allumer sur le canon pour un tir réussi et une lumière rouge pour un tir manqué. Perso, avec mes yeux qui voient très mal, je n'ai jamais vu la moindre lumière.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: numéro plomb bécasse

30 avr. 2023 13:04

bonjour,
il y a quelque temps, j'avais un b25 , en 12, choqué lisse et 3/4......la 8/10 de chez Tunet était ma munition fétiche dés que je chassais au bois.....je lui doit mon plus gros lièvre , 5kg800!! ( époque révolue, je chassais fusil fermé pour être réactif lorsque le gibier me partait dans les jambes, ce qui est souvent le cas avec le lièvre!!!, maintenant je chasse fusil ouvert et fini les lièvres de rencontre....c'est pas plus mal !), je lui doit sarcelles et cols verts, palombes et moult faisans sauvages ...munition redoutable !!
Mais depuis, 25 ans, je suis passé au 20, même si de temps en temps je sorts mon Beretta ultra light ( les anciens, bascule noire!) et la 8/10 n'est plus la super munition ( pour mon arme) qu'elle était avant ( en 12)
Bêtement, la munition la plus aboutie , pour mon arme, n'est pas celle que j'utilise le plus souvent en chasse pratique.....allez comprendre, c'est comme ça ! ce n'est pas la plus belle fille qui nous fait le plus vibrer !
Donc, en 20, pour mes 2 Browning, c'est la Tunet Migration, une vieille et bonne histoire entre nous, en 8 même si je doit admettre que la Vouzelaud complice, en 9, fait mieux
Par contre, pour les raisons déjà évoquées, je ne descends plus en dessous du 9, même pour la bécasse
36gr dans un Baby ça doit secouer !!!!
Dan, toi avec ta vue en vrac et moi avec mon ouïe hs, nous devrions , à nous 2 arriver à faire un bonhomme complet !! ( même si j'avoue qu'a la chasse je préfère être pénalisé par mes oreilles plutôt que par mes yeux..)
bon weekend
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: numéro plomb bécasse

30 avr. 2023 18:37

Tant que nous en ssommes dans les munitions, avez vous commencé à regarder les cartouches sans plomb pour les bécasses? Pour ma part, j'ai testé des 34 grammes Bismuth aux becassines, à priori j'y ai trouvé mon compte.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: numéro plomb bécasse

30 avr. 2023 18:46

Non Marc, je n'ai pas encore cherché... Mais ça falloir s'y mettre. Ça va se compliquer pour le babby. Je vais tenter le bismuth aussi...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: numéro plomb bécasse

30 avr. 2023 18:53

bonne parenthèse !!!!
qu'elle marque et numéro de "plomb" les bismuth ? dispo en 20?
une idée du groupement " bismuth" par rapport au plomb ? ( plus ou moins serré,?)
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: numéro plomb bécasse

30 avr. 2023 19:02

Pour ma part calibre 12 marque FOB plomb 8, je n'ai pas fait d'essais sur cible, mais j'ai tiré quelques cartouches à de bonnes distances avec de bons résultats. Après je ne sais pas si elles se font en calibre 20
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: numéro plomb bécasse

30 avr. 2023 19:10

Il y a aussi les cartouches en tungstène ( en fait un pourcentage de tungstène) mais là on doit avoisiner les 2euros la cartouche.
Pour le bismuth la densité est un peu inférieure au plomb, il faudra peut-être monter en taille surtout en milieu fermé....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: numéro plomb bécasse

30 avr. 2023 19:16

Il y a eu un test de fait sur Armes de chasse, je vous mets le lien, c'est page 68, je ne sais pas si le lien va marcher. Pour les cartouches tungstene, je pense que 2 euros c'est le minimum

https://www.calameo.com/read/0039508934 ... 268IwKSIp8
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: numéro plomb bécasse

30 avr. 2023 19:45

merci pour le lien !!!!
tréééééés instructif !
je note au passage que les essais en canon rayé se font à 15m ( qui était précédemment la distance d’essais pour le lisse !!) alors que , au plomb, cette distance était jugée souvent comme trop lointaine,et que maintenant certaines munitions s'y comportent très bien
Autre étonnement à 22m : le comportement en 1/4 de choque, certaines munitions serrent vraiment de trop alors qu'avec " le plomb" cette distance était optimum
super article
bon, maintenant, je n'ose pas imaginer ce que cela donne en 20 ....
merci !!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: numéro plomb bécasse

02 mai 2023 07:40

Merci pour le lien Marc. C'est bien ce que je pensais, les choses vont se compliquer, entre les types de canons, les types de chargements, les vitesses, les matériaux..... Le comportement des cartouches en fonction du biotope....

Bref, il va falloir oublier ce que nous avons appris tout au long de nos sorties et il va falloir se refaire un historique pour chacun de nos fusils.

Pour moi, a mon âge, je ne chasserais plus qu'avec un fusil. Les autres resteront aux râteliers.

Bon en Provence on peut penser que ce n'est pas les zones humides qui nous gènerons. Mais en fait avec la multiplication des petites retenues collinaires, il va falloir faire attention à la bande des 100m.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: numéro plomb bécasse

02 mai 2023 08:26

Pour ma part, je pense que les fabricants vont vite trouver des solutions performantes et que les prix vont baisser aussi, je pense que c'est juste une transition.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: numéro plomb bécasse

02 mai 2023 10:12

Je n'ai pas suivi vraiment l'évolution des prévisions sur le passage au 0 plomb dans les munitions
Quand on tire quelques cartouches par an , on peut faire un petit effort financier, mais pour aller aux grives , je me vois mal tirer des cartouches à un prix exorbitant ou ne plus pouvoir utiliser les vieux fusils auquel je suis tant attaché !
Que prévoit le changement… Que pour les zones humides ou pour toutes les zones ? ... même sans point d'eau
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: numéro plomb bécasse

02 mai 2023 10:32

Daniel, la loi a changé le 15 février, et la zone inclue maintenant les 100metres à proximité du point d'eau, avec un élargissement drastique de l'appellation point d'eau, à priori même une mare peut êetre considérée comme un point d'eeau. D'autre part, tu ne peux pas porter sur toi des cartouches au plomb dès lors quee tu es dans la zone de 100 mètres, en gros si tu passes à moins de 100 mètres d'un point d'eau lors de ta sortie de chasse, tu n'as pas le droit d'avoir de plombs sur toi. Voilà en résumé si j'ai bien compris.
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: numéro plomb bécasse

02 mai 2023 11:14

d’après ce que j'ai compris, c'est encore pire puisque l'on parle également de cours d'eau ( ruisseaux) et de zone humide permanente ou temporaire .....
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: numéro plomb bécasse

02 mai 2023 14:31

C'est tout à fait ça... dans très peu de temps, nos vieux fusils seront inutilisables pour tirer des munitions à des prix raisonnables. Le bismuth restera cher tout comme le tungstène.
Dans mon cas, c 'est même encore plus amusant, comme l'étang où je chasse le canard est régulièrement fréquenté par les sangliers, il faut que je me procure des balles sans plomb pour mon express en 8x57...
Je tire de l'acier dans mon Beretta non prévu pour ça depuis des années sans dommage. Il faut dire que les cartouches acier pour les canards sont toutes à bourre à jupe et que donc les billes d'acier ne sont pas en contact avec le canon. par contre, comme je tire souvent d'assez près le gibier à plume en plaine, c'est souvent le cas quand on passe devant son chien à l'arrêt, je ne tire quasiment que de la bourre grasse et quand ce sera de l'acier, ça sera avec une nouveau fusil...
Parce que si la taille du plomb et le choque ont une importance, la qualité de la bourre en a tout autant dans la régularité, le groupement et la portée.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: numéro plomb bécasse

02 mai 2023 14:56

Il y a pas mal de cartouches pour substitut au plomb qui se tire dans les fusils classiques, le bismuth en fait partie, il y a également des cartouches au plomb basse pression
Par contre pour les balles, je n ai pas la même info que toi, pour le moment seule la grenaille de plomb est concernée pas les balles
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: numéro plomb bécasse

02 mai 2023 15:02

Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: numéro plomb bécasse

02 mai 2023 15:27

Marc a écrit :
Daniel, la loi a changé le 15 février, et la zone inclue maintenant les 100metres à proximité du point d'eau, avec un élargissement drastique de l'appellation point d'eau, à priori même une mare peut êetre considérée comme un point d'eeau. D'autre part, tu ne peux pas porter sur toi des cartouches au plomb dès lors quee tu es dans la zone de 100 mètres, en gros si tu passes à moins de 100 mètres d'un point d'eau lors de ta sortie de chasse, tu n'as pas le droit d'avoir de plombs sur toi. Voilà en résumé si j'ai bien compris.


Tu chasses à la bécasse et tu passes au bord d'un ruisseau ou les chiens vont boire ???
C'est une zone humide ou non ?
Cette loi est vraiment un baise couillon !
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: numéro plomb bécasse

02 mai 2023 15:40

Je dirais oui, pour les 2 termes. En même temps vu le nombre de contrôles le risque n est pas énorme mais je préfère m y mettre en cherchant des solutions adéquates, de plus il se peut que je chasse un peu la bécassine cette saison, tant qu a faire autant se mettre d aplomb
Je reste persuadé que certains substituts vont être performants la demande va faire augmenter l offre
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: numéro plomb bécasse

02 mai 2023 17:22

dan84 a écrit :
Marc a écrit :
Daniel, la loi a changé le 15 février, et la zone inclue maintenant les 100metres à proximité du point d'eau, avec un élargissement drastique de l'appellation point d'eau, à priori même une mare peut êetre considérée comme un point d'eeau. D'autre part, tu ne peux pas porter sur toi des cartouches au plomb dès lors quee tu es dans la zone de 100 mètres, en gros si tu passes à moins de 100 mètres d'un point d'eau lors de ta sortie de chasse, tu n'as pas le droit d'avoir de plombs sur toi. Voilà en résumé si j'ai bien compris.


Tu chasses à la bécasse et tu passes au bord d'un ruisseau ou les chiens vont boire ???
C'est une zone humide ou non ?
Cette loi est vraiment un baise couillon !

encore plus " baise couillon" que ton ruisseau n'a pas besoin d’être permanent pour te voir interdit la détention de cartouches " plomb" dans les poches.....
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: numéro plomb bécasse

02 mai 2023 17:26

et alors les grands cocus vont être ceux qui chasse encore le chevreuil à plomb dans les zones classées humide ( donc y compris ruisseaux)
La taille des billes aciers correspondant ( 0, 2/0 )aux numéros plombs ( 1 et 2) ne sera pas tirable dans les armes non éprouvées +.....ça sera donc changement d'armes !!!
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: numéro plomb bécasse

02 mai 2023 17:27

Ou tir a balles.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: numéro plomb bécasse

02 mai 2023 18:34

Je pense même que l'utilisation d'un canon rayé dispersant comme nous en avons presque tous dans les biotopes serrés du sud de la France ne permettra pas du tout la bille d'acier et que certains amalgames de substitution au plomb risquent fort d'user prématurément les rayures et donc l'effet dispersant !