Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
lilou46
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 17
Inscription : 13 mars 2007 14:50

Collier electrique

20 mars 2007 14:42

Je viens de vois une photo ou un setter à un collier electrique, je ne chasse pas et bien sur je ocnprend pas pourquoi il y a besoin de mettre un collier a un chien pour le dresser cela n'est il pas la facilité de dressage je trouve affligé une decharge electrique à un chien our le dresser n'est pas correct avez deja essayer de vous le faire à vous ?
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

20 mars 2007 14:54

Nous sommes un certain nombre à avoir utilisé cet outil. Tu as tout à fait raison, c'est pour faciliter le dressage.
Il ne s'agit pas d'une électrocution qui met le chien par terre ! C'est un picotement désagréable. Tu peux d'ailleurs mettre les doigts dessus, tu ne te mettras pas à crier mais ça te fera retirer la main. Quand tu sais que la peau d'un chien est moins sensible que la notre...
Nous n'avons pas tous le temps et les terrains pour assurer un rappel parfait au chien à l'aide des méthodes traditionnelles. Car il s'agit essentiellement de ça : au sifflet, le chien doit revenir, même si il est au cul d'un chevreuil ou d'un lièvre. Qui va peut être traverser une route. Mieux vaut un petit clic qu'un grand choc (vous avez vu la mémoire pour les premières pubs pour la ceinture de sécurité !)
 
Avatar de l’utilisateur
l'ami alain
Inclassable
Inclassable
Messages : 872
Inscription : 11 mai 2005 09:57

20 mars 2007 15:24

je n'utilise pas de collier electrique mais je suis du même avis que Tangor, avec des chiens un peu "dur" d'oreille...il vaut mieux ne pas prendre de risque, un accident est vite arrivé...
Chasseur bredouille...civet de nouilles...
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

Re: Collier electrique

20 mars 2007 18:35

lilou46 a écrit :
Je viens de vois une photo ou un setter à un collier electrique, je ne chasse pas et bien sur je ocnprend pas pourquoi il y a besoin de mettre un collier a un chien pour le dresser cela n'est il pas la facilité de dressage je trouve affligé une decharge electrique à un chien our le dresser n'est pas correct avez deja essayer de vous le faire à vous ?

Quelle tristesse pour moi de lire ce sujet...
Surtout de la part de quelqu'un qui n'a jamais utisisé cet accessoire ! (donc qui parle sans savoir ?) :wink:
il faut juste savoir une chose, et je vous en prie: relayez l'information !
>Un collier électrique ne sert pas à punir sauvagement !!!!!
de plus les colliers actuel dispose de réglages très fins qui font que bien souvent, là ou dans notre main nous ne sentons qu'un vague "chatouillis" le chien lui, ça lui suffit et il met fin au comportement indésirable en cours !!! :D
et dernière chose pour ceux qui seront amené un jour ou l'autre à s'équiper de cet outil moderne: vous ne devez jamais atteindre le seuil de la douleur lors d'une impulsion: occasioner une gène au chien suffit quasiment toujours... :sl:
J'invite ceux qui aurait du mal à croire ce que j'affirme, à venir me voir un jour pour une mise en pratique...............
@+
David
PS: cessons de diaboliser le collier d'éducation, surtout si on ne sais pas ce que c'est. :-?
pour mémoire: avant le collier, les dresseur utilisait la trique, le collier à clous, ou une gerbe de plombs..... :evil:
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4775
Inscription : 02 janv. 2007 19:24
age : 45
Contact : Envoyer un message

20 mars 2007 18:45

;hell;

pour mémoire: avant le collier, les dresseur utilisait la trique, le collier à clous, ou une gerbe de plombs.....


Lire le livre de l'abbé Godart .................c'est un peut plus "hard" qu'un coup de collier.

Perso le collier doit se limiter au dressage, je n'aime pas voir des chiens en actions de chasse avec des colliers, c'est juste mon avis............
Gordon un jour, Gordon toujours
 
Avatar de l’utilisateur
gxa68
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 105
Inscription : 24 mai 2006 21:31
Contact : Envoyer un message

materiel

20 mars 2007 19:24

Bonsoir,dans une chasse où il y a chevreuils et lièvres,je trouve qu'un collier en action de chasse est sécurisant.
Amicalement
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

20 mars 2007 19:31

Le collier sert au dressage avec prudence, mais en action il n'a plus lieu d'être si le chien est bien mis.....
Pat
:se:
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: materiel

20 mars 2007 19:34

gxa68 a écrit :
Bonsoir,dans une chasse où il y a chevreuils et lièvres,je trouve qu'un collier en action de chasse est sécurisant.
Amicalement

Alors tu n'as pas un bon rappel !
[C'est l'hôpital que se fout de la charité. En fin de saison mon chien a "oublié" ce qu'il faut faire au coup de sifflet si un chevreuil lui chatouille la rétine et le nez]
 
Avatar de l’utilisateur
PEF
Setterman
Setterman
Messages : 361
Inscription : 05 janv. 2007 10:52

20 mars 2007 19:46

je préfères de loin le collier electrice, que la volée de plomb! ça c'est ignoble le collier pas.
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

20 mars 2007 19:50

le plomb.......... il y a bien longtemps que je n'ai pas vu cette methode odieuse je vous l'accorde :cry:
Pat
:se:
 
Avatar de l’utilisateur
little setter
Fieldman
Fieldman
Messages : 530
Inscription : 04 mars 2006 14:31
Contact : Envoyer un message

20 mars 2007 19:56

Ah la la !! le collier electrique ...........

Si vous saviez le nombre de collier electrique que je pouvais vendre la veille de l'ouverture (quand je bossai encore dans le commerce :wink: )tous cela parce que ces messieurs se souviennent qu'ils ont un chien qui n'a pas de rappel....
Et encore je peux vous en raconter: comme celui qui met un coup de collier au chien parce qu'il ne le voit plus ,et en fait le chien etait a l'arret dans le fourré juste au dessus...... :sl:
Commencer un dressage c'est facile,la difficulté est d'arriver au bout
 
Avatar de l’utilisateur
little setter
Fieldman
Fieldman
Messages : 530
Inscription : 04 mars 2006 14:31
Contact : Envoyer un message

20 mars 2007 20:00

oups.......

je finis donc le collier OUI mais a bon escient comme la justement indiquer notre ami David :wink:

:se:
Commencer un dressage c'est facile,la difficulté est d'arriver au bout
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

20 mars 2007 20:01

Et le nombre de personnes qui se rappel qu'ils ont un chien de chasse 15 jours avant l'ouverture........
Pat
:se:
 
Avatar de l’utilisateur
little setter
Fieldman
Fieldman
Messages : 530
Inscription : 04 mars 2006 14:31
Contact : Envoyer un message

20 mars 2007 20:09

pat a écrit :
Et le nombre de personnes qui se rappel qu'ils ont un chien de chasse 15 jours avant l'ouverture........
Pat
:se:


salut pat ,On connait les memes?? :mrgreen: :mrgreen:
Commencer un dressage c'est facile,la difficulté est d'arriver au bout
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

20 mars 2007 20:11

Il sont hélàs trés nombreux
pat
:se:
 
Avatar de l’utilisateur
gxa68
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 105
Inscription : 24 mai 2006 21:31
Contact : Envoyer un message

materiel

20 mars 2007 20:33

Tangor,mauvaise langue!!!j'ai dit" sécurisant",je n'ai pas dit "utile"Je ne m'en sers pas mais c'est pour le cas où!!!!
Amicalement quand même!!
 
PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Messages : 579
Inscription : 09 janv. 2007 21:02

collier electrique

20 mars 2007 20:37

Bonjour

le collier electrique sert pour le renforcement du dressage
il n'a jamais dresse un chien, ce n'est pas une telecommanande universelle

Je me souviens du lancement du collier en france et son premier utilisateur, mon maitre de stage JP Koumchasky, on etait des fous!

Que n'a t on pas ecrit sur le collier comme annerie !

"il faut utliser le collier sur un chien de 3 ans, pas avant, pourquoi pas 3 ans 1/2 ou 2 ans 1/2, encore des gens qui font des generalites avec un exemple""

"Il ne faut pas utiliser le collier sur un chien sensible, alors que c'est l'inverse, cela evite le conflit avec l'homme"

"Le collier est utile pour les chiens qui desobeissent seulement, non c'est un instrument qui permet de renfocer le dreesage"

Par contre 3 choses importantes

- Habituer le chien a porter le collier sans le brancher, car apres j'entends dire, il sait quand il a le collier, donc tout faux, car quand il retire le collier le chien n'obeit plus

- tester le seuil de sensibilite du chien, poil court ou poil long, chien sec ou mouillé"

- utiliser le collier sur un terrain vide de gibier, car j'ai vu des personnes qui travaillaient le rappel sur des terrains pouirris de perdreaux et bizarrement le chien n'arrete plus les perdreaux.

N'oublions pas la definition du collier electrique

" c'est une longe invisible qui permet de laisser au chien le maximum d'initiatives et
"le meilleur des chiens est celui qui a le moins de contraintes"


etre derriere mes chiens et regarder leurs travails
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

20 mars 2007 21:39

+1 :wink: :wink: (nos maîtres "d'apprentissage" étaient peut-être cousins :mrgreen: )
 
Avatar de l’utilisateur
INDIEN09
Setterman
Setterman
Messages : 314
Inscription : 05 janv. 2007 22:15

COLLIER ELECTRIQUE

20 mars 2007 21:50

;hell; dressant moi-même mes chiens,j'utilise depuis 10ans environs le collier electrique,et je n'ai pas trouvé à ce jour meilleur instrument pour conforter un dressage ou pour les âmes sensibles une éducation cynégétique , sans polémique aucune,vis à vis des contempteurs du collier électrique, il faut parler de se que l'on connait ,ce collier utilisé à bon escient est un fabuleux auxilliaire permettant de gagner du temps et surtout il permet que les liens affectifs entre le chien et son éducateur ne se dégradent pas l' imitant par une utilisation judicieuse les rapports de force pour l'obtention ou l'exécution d'une action de chasse souhaitée, dont la technique aura au préalable été assimilée ou comprise par le chien.Hasta la vista, adios Amigos :se: :se:
A la chasse à la bécasse,oublie tes certitudes,tout est possible,rien n'est sûr...
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

21 mars 2007 11:01

autre chose: le collier c'est comme tout autre machine (voiture, arme, gazinière,etc... :wink: )
il faut savoir l'utiliser !!!!!!!
c'est comme tout ça s'apprend, il y à de très bon guide sur ce sujet...
n'oublions pas qu'un collier seul ne peut rien faire, c'est la manière dont on s'en sert qui fait toute la différence.
@+
David
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

21 mars 2007 11:14

Et bien puisqu'on en parle, demain séance électrique. Ma gentille petite bête s'est occupé aujourd'hui du lapin :evil:. Et elle est devenue sourde au sifflet. :twisted: . D'habitude elle a la politesse au moins de faire celle qui veut revenir mais ne trouve pas le chemin. ;d; ;;r;;
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

21 mars 2007 11:18

et bien pour uki aussi il y a eu une petite sceance de collier .lors de l'entrainement et aussi une fois a la maison ,car monsieur ignorais royalement mes coups de sifflets .puis on a continuer sans ...mais c'est une aide tres efficace .a utiliser avec tact ,bien sur...
 
Avatar de l’utilisateur
olympiqmax
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 38
Inscription : 18 avr. 2005 13:34

25 mars 2007 14:33

Pour ma part, j'étais sceptique au début et maintenant, j'en suis super content. Premièrement, comme tous ceux qui ont parlé précédemment, je suis convaincu qu'on ne doit utiliser le collier qu'en renforement.

Je vous donne un exemple, après un bon dressage, mon chien répondait aux ordres courant... "viens ici, au pied, assis" etc... sans aucun problème. Sauf que quand on arrivait à 30 mètres de la voiture, s'il la voyait, il ignorait totalement le "viens ici" et partait se faire une dernière petite promenade qui pouvait durer une bonne dizaine de minutes (quand on est pressé, c'est pas top). Cela a duré un bon mois, et la seule solution que j'avais trouvé, c'était de l'attacher 5 minutes avant d'arriver à la voiture, ce qui est un peu dommage quand même... Avec deux séances avec le collier, le problème était réglé à mon plus grand étonnement... ce qui prouve bien qu'il savait ce que je voulais mais qu'il me prenait véritablement pour un con !

Deuxième point important à mes yeux, j'ai acheté un collier qui a une fonction vibreur que j'ai toujours utilisé avant la décharge. A ce jour, je ne lui ai plus mis aucune décharge depuis au moins un an, seulement de temps en temps un petit coup de vibreur... et il fait très bien le parallèle : "attention, si j'obéis pas là, je vais m'en prendre une !"

Moralité : cet outil est idéal mais comme certains le disent si bien, il faut savoir l'utiliser... et pour finir, personnellement, je l'utilise toujours à la chasse, au cas où...