Le Forum des passionnés de Setter Anglais

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

29 mai 2007 11:32

Depuis qu'il y a des recettes ma femme lit le forum..............

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

29 mai 2007 14:18

coco007 a écrit :
et avec scopolax minor
qu'en pense tu tangor :?:

Ca marche aussi bien, il en faut juste un peu plus !
On aura l'occasion d'y gouter cet automne !

gxa68
Juste débourré
Juste débourré

16 juin 2008 10:08

Image

Je sais ,je ne suis pas très actif et je le regrette mais je dois vraîment remercier DOM 74

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Lyres du Laudon

16 juin 2008 11:21

Alors, c'était bon ?
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 juin 2008 11:43

je viens de me rendre compte que je n'ai pas donné mon avis :oops: et pourtant... je l'ai testée :D

elles est DI-VI-NE !!! Pour ma part tout le monde a aimé et je la garde précieusement :mrgreen:

encore Dom
Image

gxa68
Juste débourré
Juste débourré

16 juin 2008 18:55

Délicieux et encore merci!!moelleuse et gardant magnifiquement le gout de la bécasse.Trop souvent une terrine est soit trop sêche soit moelleuse mais ayant perdu le gout du gibier parce qu'il y a trop de porc,là la proportion est parfaite.J'ai honte,je ne viens sur le forum que pour pomper !!une fois j'ai obtenu des broches grace à Blue et maintenant la recette=Si vous avez besoin d'un renseignement sur l'Alsace,n'hésitez pas,parce que sur le setter,je ne pense pas pouvoir vous apprendre quelque chose ni sur la chasse à la bécasse.!! :-?

Ourka

17 juin 2008 02:31

;hell; Dom.
Je vois qu'entre tes talents de cuisinier et tes pensionnaires à t'occuper tu n'as pas le temps de t'ennuyer.
Merci pour cette recette, je l'essayerais et je te dirais.
En attendant rien qu'en lisant ta recette et les commentaires de mia01 et en voyant les photos de ta terrine et de celle de gxa68 on a l'eau à la bouche.
et chapeau :roll:

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Lyres du Laudon

17 juin 2008 08:36

Je ne suis pas l'auteur de la recette, on me l'a donné. J'ai fais quelques modifs, mais c'est tout. C'est ainsi qu'en la partageant, à table ou sur le net, elle en satisfait plus d'un, surtout les sceptiques qui me disait que c'était scandaleux de faire une terrine avec des bécasses. Ce sont souvent ces mêmes personnes qui réclament. :wink:
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

Re: Terrine de bécasse

04 mars 2014 09:04

Dom74 a écrit :
et voilà:

terrine de bécasse :

Ingrédients :
4 bécasses plumées et vidées du gésier et du tube digestif. Surtout ne pas jeter le reste des intestins. Gras de lard (650 g). 6 échalotes ou 2 oignons. ½ bouquet de persil. 2 cuillères à soupe de cognac ou armagnac. Sel, poivre. 2 feuilles de laurier. 1 œuf et 2 pincées de 4 épices de « Rabelais ».

Pour une terrine : prendre les 4 bécasses et les désosser, il faut être patient. Garder aussi impérativement les foies et cœurs, prendre du gras de lard, un peu moins que le poids de viande de bécasse ou un peu plus suivant les goûts. Je préfère le gras de lard à la gorge qui est très difficile à mouliner. Il faut en plus 6 belles échalotes ou 2 oignons, un demi bouquet de persil environ , 2 cuillères a soupe de Cognac, sel, poivre.
Mouliner la viande de bécasse le gras le persil les echalotes. Dans un récipient bien mélanger le tout y rajouter l’œuf et le cognac, saler poivrer et ajouter les deux pincées de 4 épices, bien mélanger, goûter pour vérifier l'assaisonnement. Prendre une crépine du porc l’étaler au fond de la terrine en gardant sur les cotes de quoi recouvrir le pâté. Déposer le pâté recouvrir avec la crépine y rajouter une feuille de laurier et refermer avec le couvercle et faire un cordon avec de l'eau et de la farine pour faire joint. Cuisson au four th7 pendant 1heure et demi ensuite faire dorer après avoir enlever le couvercle 1/4 d'heure en enfonçant un couteau, celui ci doit ressortir chaud . Laisser ensuite refroidir il peut être mange tiède mais sera meilleur après 2 à 3 jours au frais.

Pour corser la recette, faire un jus avec une poêle et les carcasses concassées de bécasses. Tu les haches grossièrement au couteau, tu les passes au beurre avec une partie des échalotes et quand tout est brun, tu mouilles avec le cognac et tu flambes, je mets un peu de vin blanc sec. Tu rajoutes ce jus au hachage.

Pour la déco avant fermeture, vous disposez au dessus du paté une ou deux têtes de bécasses sans les yeux mais avec le bec. Dans le bec il faut glisser une feuille de laurier ou un brin de thym. Le rendu visuel est un peu rustique ou sauvage mais au moins les convives savent de quoi il s'agit.

Bon appétit

Je me suis servi de la recette de Dom la semaine dernière pour un week-end festif à la maison. Je vous le donne Emile... Y'avait la queue dans la cuisine pour récupèrer les demi-tartines toasté et courir les enduire devant la terrine... Un carton!

Variante utilisée: Base 6 bécasses= 700 gr de viande désossée + 200 gr "d'intérieur", 400 gr de poitrine de porc, 200gr de foie de volaille, calva, pas d'oeuf. J'avais gardé 2 magrets de bécasse pour en faire un carpacio mariné, qui m'a servi à "coupé" en 2 la terrine, et faire un aspect marbré. Joli mais superflu.

Dégusté avec un Pommard 1er cru (Bourgogne oblige :D )

Résultat: un peu fort selon certaines chochotes, mais ceux-là je les ai notés :mrgreen:
Never give up!