Achillou a écrit :Twister a écrit :Achillou a écrit :Par contre, une marmotte, c'est protégé.
Vous ne m'avez ni vu ni entendu
![]()
rigole pas....en tous cas ce n'est pas indiqué sur les panneaux de Chamrousse................
6 h balade, 1 cornu coursé 5 mn, nombreux EB, BA, dogues, divers croisés , ignorés
retour , et à 500 m du parking une malheureuse marmotte file en restant sur le chemin (marmotte à touristes ?)............
C'est vrai que c'est pas indiqué. Mais il me semble qu'il y a des panneaux indiquant les zones de réserve.
Après c'est comme les Tétras, je crois qu'il faut être bien informé avant de rencontrer les jolis gardes verts.
Au fait, une question qui m'a toujours interloqué:
Laisser son chien divaguer en rando, c'est autorisé (hors réserve naturelle).
ça pourrait peut-être faire l'objet d'un nouveau topic, je sais pas.
Selon par quel côté tu passes, il y a des panneaux à ce sujet (par Bachat Bouloud vers le Lac Achard).
la question de Achillou est :
Laisser son chien divaguer en rando, c'est autorisé (hors réserve naturelle)???
Ma réponse (dans ma région):
Je vis dans une région très urbanisée, entourée de parcs naturels et de zones protégées
Indépendamment de l'interdiction de laisser "divaguer" un chien du 15 mai au 30 juin, je me suis renseigné auprès des communes, des gardes des eaux et forêts, des sites web des parcs locaux, des chasseurs afin de savoir où je pouvais sortir mon chien (autrement qu'en laisse !!)
Voici le "bilan" que j'ai pu faire:
Parc naturel :
dans ma région les chiens en liberté sont acceptés (règlement du parc)
des panneaux rappelent que les chiens doivent être tenus en laisse du 15 mai au 30 juin
des panneaux demandent de respecter les troupeaux
Zones protégées (bouquetins, tétras lyres)
interdites aux chiens , même tenus en laisse
les randonneurs sont priés de respecter l'environnement, mais de nombreuses sorties accompagnées (printemps , été, automne) sont organisées pour aller voir les tétras lyres et les bouquetins (!!!!) dans leurs secteurs
il y a beaucoup de publicité pour ces découvertes du tétras lyre (revues locales, internet)
cas particulier: Chamrousse , où la présence du tétras lyre est signalée, mais….voir post suivant, hélas pour le tétras lyre)
Zones protégées:
majeure partie du Vercors
une partie de la Chartreuse
bientôt Belledonne (en cours de classement)
nb Grenoble est entouré de 3 massifs : Belledonne, Chartreuse et Vercors
Donc pour avoir discuté plusieurs fois avec des garde-forestiers (mon chien trottant en liberté) , il n'y a aucun souci là où je vais, sauf peut-être à Chamrousse, mais voir post suivant
Avez-vous la même analyse ?
Y a-t-il d'autres conditions chez vous ?