Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

Printemps ?

11 févr. 2011 10:09

Rien de bien neuf dans le jardin mais la douceur - peut-être un peu trop précoce - a réveillé les vivaces autour de la maison et dans la nature. Primevères et perce-neige sont fleuries depuis un moment déjà. Quelques crocus dont le jaune est concurrencé par celui des ficaires égaient le gazon, bientôt rattrapés par les jonquilles dont les boutons grossissent chaque jour. A noter, pour le petit plus apporté à la pelouse, le bel effort des petites pâquerettes et même -soyons indulgents - la persévérance des pissenlits :wink: .
Dans la nature, hellébores et pulmonaires se partagent les sous-bois humides. Le tussilage montre ses petits soleils entre les galets du gave, réservant ses feuilles pour plus tard. J'allais écrire "les violettes parfument les talus" mais les trois ou quatre espèces qu'on rencontre ici n'ont pas d'odeur :cry: .
Plus haut, moins d'agitation. Seuls les saules montrent des chatons, lumineux dans le soleil...

Sur la table de la salle, dans la caissette, les tomates ont germé, certaines variétés bien plus rapidement que d'autres. J'attends que tout soit levé pour la photo !
Bonne journée...
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

Re: Printemps ?

18 févr. 2011 12:06

Et voilà, tout est lévé... plus ou moins bien, plus ou moins vite.
Les Andines jaunes mènent la course, suivies des Noires de Crimée... Les dernières sont les "Pêche Jaune".
Les aubergines se sont décidées elles aussi assez tard et les poivrons ont suivi...
Image

Le châssis est prêt pour accueillir tout ça fin mars-avril... si tout va bien, si je ne fiche pas la caisse par terre en me prenant le chien dans les jambes lorsque je vais la mettre au soleil sous la véranda, ce qui a déjà failli arriver ;;diabl;
alainL

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

18 févr. 2011 12:09

Quelle pêche !! nous on attendra modestement des jours meilleurs pour acheter les plants tout pondus !!!
bon non plus nous n'avons pas de chambre de pousse comme une véranda pour ça.... :oops:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 mars 2011 21:42

Tu es en avance Jaraillet! Les avantages de la retraite, peut-être! Hihi! En ce moment, nous avons un temps superbe et je me dépêche de rentrer le soir pour nettoyer, désherber, bêcher et tailler; juste pour me vider la tête. :wink: Des petits bonheurs tout simples,en somme! :D Mais beaucoup de retard par rapport à toi! :sl:

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

11 mars 2011 22:39

Aran a écrit :
Tu es en avance Jaraillet! ...

Oui, peut-être un peu trop ! J'ai dû mettre en petits pots les Noires de Crimée et les Andines jaunes qui font la course en tête mais qui se retrouvaient à l'étroit dans la caissette. J'en ai même planté sous le châssis avec presque un mois d'avance...
Comment résister à l'appel du soleil dans le jardin ! Oignons et échalotes sont faits depuis hier ...
Mais demain ouverture de la truite, pas question de jardin pendant un moment :wink:
alainL

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

11 mars 2011 22:47

première tonte pour la pelouse du haut .... :wink: c'est reparti pour un tour ...de setters verts !!!!

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

11 mars 2011 23:00

Blue a écrit :
première tonte pour la pelouse du haut .... :wink: c'est reparti pour un tour ...de setters verts !!!!

Me dis pas qu'ils ont monté une société de crédits !
alainL

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

11 mars 2011 23:03

jarailet a écrit :
Blue a écrit :

Me dis pas qu'ils ont monté une société de crédits !

;;mdr;; c'est ça !!!
Blue , presque !!! c'est son bonheur de se jeter et se rouler dans la tonte bien grasse.. pas eu le temps de faire des photos elle a aussitôt filé dans sa barquette /baignoire....
18° elle est en pleine forme elle !!!!

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 mars 2011 23:32

Le setter vert, ce sera pour la semaine prochaine :D
Ici, quelques belles journées sont annoncées. Chic!
J'ai profité des la douceur des derniers temps pour nettoyer, désherber, tailler, planter. Ca m'a bien vidé la tête après les journées de travail. :D

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

20 mars 2011 14:33

Première tonte du gazon vendredi juste avant l'ouverture de la pêche... Ça commence déjà à repousser :evil: Un peu d'eau (même pas mal) et un peu de soleil et ça repart. Reste à slalomer avec la tondeuse entre les primevères et jonquilles :roll:
Les petits pois commencent à s'accrocher aux rames. Les salades ... bientôt aussi sans doute car elles montent vite: la mâche est fichue, la Vérone rouge verdit, les "Pain de sucre" s'allongent. Les choux plantés avant l'hiver fleurissent, on les mangera en brocolis, j'adore !
Les tomates sous le châssis piétinent un peu, les piments et aubergines restés en caissette ont 4 feuilles.
Dans mes "massifs" (sauvages), c'est l'anarchie: bataille pour la place et l'air entre les scilles, quelques jonquilles, une touffe de petites campanules, plantées, elles, mais fortement concurrencées par les ficaires, euphorbes, stellaires... bref, la jungle !
Et au pied de la haie, des nouvelles cette année, venues je ne sais d' où (je n'aurais jamais voulu en arracher en balade pour les ramener à la maison)
Image (pas facile le blanc en photo !)
Des anémones sylvie... oui, avec des ficaires, des pissenlits, un arum, du gaillet... il faut que tout le monde vive :sl:
alainL

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 mars 2011 19:30

Tu en as des espèces dans ton jardin! :shock: Tu es à quelle hauteur? Pour avoir habité Oloron Ste Marie, je me souviens d'un hiver fort rigoureux.... Mais d'un beau printemps explosif aussi. :cool:
Ici, c'est encore un peu la misère. :D . Nous allons avoir, de nouveau, de beaux jours devant nous et espérons bien te rattraper.
Les pissenlits, nous les mangeons en salade ou revenus avec quelques lardons. Enfin, ceux qui poussent au milieu du terrain, parce que près des haies, hein, c'est l'espace pipi-chien. :D

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

20 mars 2011 21:00

Pour l'altitude, c'est modeste : 240m si j'en crois la carte IGN. Les espèces qui poussent dans les "massifs" ne sont pas spécifiques à la montagne mais plutôt peut-être à la terre assez argileuse. Je ne mange pas les pissenlits du gazon, pour la même raison que toi et je ne vais pas en ramasser dans les prés où sont effectués régulièrement les épandages des porcheries et des bergeries. Je pense à la douve... Un temps, on allait vers les pistes de ski de la Pierre dès que la neige était partie et on y ramassait des petits pissenlits, fameux avec des oeufs durs... Maintenant on se contente des légumes du jardin et d'une ou deux poêlées de tamier cueilli dans les haies (asperges du pauvre).
alainL

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 mars 2011 13:33

Ambiance tropicale à la maison: douceur et humidité. Tout ce qui a été planté ces derniers jours va en profiter! Et les mauvaises herbes aussi! :D