Nouvelle balade cet après-midi. On choisit la piste de "Bostmenditte", dont une partie sera au soleil et abritée du vent.
Bien qu'y étant passé des tas de fois, et à différentes saisons, je fais encore une découverte aujourd'hui : un champ d'asphodèles blancs, en pleine floraison. Ces hautes touffes d'un vert bleuté surmontées de têtes blanches harmonieusement réparties sur le gazon de la pente incitent à la promenade dans ce qu'on prendrait pour un jardin public... sans public. Un régal, on y passerait l'après-midi !
Allez, une dernière photo et on repart vers le bas des "Cinq monts". Je me demandais ce que j'allais trouver là-haut mais les quelques jours de grand soleil ont accéléré les floraisons et au pied des rochers ce sont globulaires, gentianes printanières et polygale, dominés parfois par un grand orchis mâle. Je vais même distinguer d'assez loin ce que je croyais être un mousseron... qui n'est finalement qu'une vesce de loup.
Dans le fossé qui longe la piste, des centaines de têtards dont on se demande s'ils iront jusqu'au bout de leur métamorphose. Am'ka ne s'est pas posé de question: il a plongé et, de blanc, il est sorti brun sombre, couleur -et odeur- jus de feuilles mortes.
Il s'est lui aussi bien éclaté, saoulé de grand air et de galopades dans les pentes. Il est allé voir les pottoks en bas, remonté sur la piste, monté de l'autre côté. Lui, il a fait les cinq monts !

Ça me rappelle la fois où je les ai faits aussi. On se baladait en famille sur la piste au pied des "monts". J'ai eu la bonne idée de dire qu'en haut de l'un d'eux il y avait une table d'orientation... ce à quoi ma cousine Huguette a répondu qu'elle aimerait bien y monter... mais à coup sûr "car elle avait le genou fragile". J'ai fait le cake et je suis monté seul et rapidement en haut du premier, pour rien. J'ai donc plus loin refait l'escalade du second... puis, de plus en plus essoufflé, celle du troisième et du quatrième... pour en déduire que la table était en haut du cinquième et dernier. C'est à ce moment que ma cousine a ressenti des douleurs dans le genou...
De dépit, j'y suis allé, tout seul (et en prenant mon temps) !