Hier, bien remonté après plusieurs jours sans grand exercice, j'ai décidé de faire un tour en haut, pensant bien trouver les premiers cèpes, après toute cette pluie... ou au moins des girolles. Bilan, pas un cèpe, pas même un malheureux bolet, juste deux petits pieds de mouton et quatre girolles guère plus grosses

et en prime, une douleur au tendon d'Achille qui me bloque un peu pour les jours à venir
Pour assouplir le tendon, ce matin, j'ai passé le fil autour du gazon et tantôt, la tondeuse.

. Ce qui n'a rien assoupli en fait !
Mais le gave en décrue m'attirait et finalement j'ai décidé d'aller faire un tour au ver dans un petit canal assez facile d'accès.
Je prends deux farios en aval de la chute puis je remonte vers la prise d'eau. La vanne est ouverte et le courant fort. Mais le ver descend bien et un arrêt de la ligne annonce un poisson. Ferrage... Ouille ! Une grosse arc sans doute ! Elle reste au fond, dans 1.50m d'eau mais ne prend pas la fuite vers l'aval et le 14/100 résiste. Mais voilà, la berge est à 80cm de la surface, l'épuisette est dans la voiture... Mon poisson est noyé, en surface, je l'approche du bord, envisageant de recommencer mon cinéma (je vous l'ai déjà raconté

) avec un fil en double et une cuiller pour crocheter la gueule... M....

Le fil n'a pas résisté aux dents. Je remonte un hameçon et refais un passage... arrêt... non, pas possible ? Eh bien si ! Elle est revenue ! Recinéma, cette fois, le poisson étant bien fatigué, je pose la canne et bricole ma "gaffe" ... j'attrape le fil à la main, approche le poisson du bord et... crac !

... Bis ! Je remonte un hameçon, enfile un ver et refais un passage ....arrêt... non, pas possible ? Eh bien si ! Elle est rerevenue ! Ce coup-ci, une fois le poisson fatigué (facile !) je vais poser la canne et aller chercher l'épuisette de wading dans la voiture. Je vais devoir me coucher le long de la rive, à deux doigts de rouler au bouillon, pour cueillir ma suicidaire ! Une arc de 51cm, 1.200kg.

Un poisson pas trop piqué ne remord pas toujours, mais là, elle a bataillé deux fois 5 bonnes minutes, jusqu'à l'asphyxie presque, et a remordu, à peine revenue au même endroit. Même pour une arc, c'est de la folie ! (oui, c'est la même, j'ai récupéré mes deux premiers hameçons !)