Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

Balades de janvier

17 janv. 2012 17:43

Les petites gelées de la nuit annoncent souvent une journée ensoleillée. C'était le cas encore aujourd'hui et on en a profité. On passe de 900m à 1000m mais la piste, exposée plein sud, bénéficie d'un ensoleillement bien agréable à cette saison. Il n'est pas rare qu'on y pique-nique, même en hiver ! Seul bémol : le vent qui peut tout gâcher.
Aujourd'hui donc, grand beau temps. Les ajoncs sont en fleur, comme d'habitude. Le daphné aussi commence à fleurir mais, avec les pâquerettes et quelques véroniques, c'est à peu près tout, .
Image
Vue sur une partie de la chaîne. La neige est haute. On verra quelques plaques au loin, à l'ombre,vers 1200m.
Image
Il y a de bien vilains paquets blancs dans les pins. Dommage que je n'aie pas le fusil, avec la gelée de la nuit, ça pourrait être efficace.
Image
On va s'arrêter là. Le temps de redescendre, le soleil sera passé derrière la montagne, ça va commencer à pincer et mon accompagnatrice va me parler du climat !...
Image
Annonce de la fin de l'hiver, déjà ??
Image
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: Balade de janvier

17 janv. 2012 17:51

:shock:
oulah déjààà
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

17 janv. 2012 18:21

C'est le second vol qu'on voit. Le premier est passé au-dessus de la maison il y a trois ou quatre jours.
alainL

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

17 janv. 2012 19:07

samedi derniers sur allons j'en vu 5 ,je ne sais pas celle là etait passées ou déja revenues :?:
amoureux des chiens

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

Re: Balades de janvier

18 janv. 2012 21:10

Encore beau ce mercredi. Depuis longtemps je cherche à me rappeler par où j'avais (en 2004) photographié des fleurs endémiques aux Pyrénées atlantiques (Erodium de Manescaut).
Image
Au printemps dernier j'avais refait sans succès une piste par laquelle je pensais être passé... Puis en comparant les dates de ces photos et celles de quelques balades, et avec l'aide d'un copain qui connaît bien le terrain, je me suis rendu compte qu'au printemps je n'avais pas poussé assez loin. Donc cet après-midi, en route !
Sept kilomètres de piste défoncée que le Toy avale vaillamment, arrêt et suite à pieds, ce qu'Am'ka préfère au roulis de la caisse !
Image
On est à 1200m, il fait beau mais l'air est vif. Pas de fleurs bien sûr, mais je reconnais le coin. Rendez-vous en juin !
Là, on domine le paysage mais j'ai eu peur d'avancer jusqu'au bord pour prendre la photo !
Image
Pas terribles les semelles en vibram sur la glace, mais le chien n'est pas beaucoup plus assuré que le patron.
Image
Il est 17h, le soleil est caché sur une bonne partie du trajet mais quand il chauffe encore un peu, on en profite .
Image
alainL

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

18 janv. 2012 21:57

Elle est chouette ta vie de retraité :wink:
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

25 janv. 2012 18:51

Encore une belle journée.. d'hiver cette fois, avec gelée le matin et beau soleil après. Mais la montagne est très claire là-bas et il pourrait bien pleuvoir demain. Donc, en accord avec Am'ka, on va en profiter.
Ce matin, déjà, balade au saliga. Le rayon de soleil sur les pousses d'ail des ours ou les langues de cerf annonce presque le printemps.
Après manger, et après concertation, je décide de monter vers Iraty. En route !
Personne sur la route, personne à Organbideska. J'arrête et décide de longer la forêt, là où, il y a une dizaine d'années, j'étais tombé, en cherchant les bécasses, sur des ornithos sympas (il y en a, faut tomber dessus !).
Image
Am'ka est déchaîné, il me fait des lacets parfaits le long de la lisière, en descendant de quelques mètres à chaque retour, sans s'éloigner trop (la pente est rude). S'il y avait quelques oiseaux, ce serait la fête !
Image
Image
On va atteindre l'extrémité du "plat" et comme l'apn me motive un peu moins que le Verney, je ne vais pas descendre. Retour à la voiture.
Image
Un arrêt aux chalets pour connaître l'état de la piste qui revient par Ahuzki... Il y a plusieurs années, j'avais dû, bloqué par une congère, me taper quelques dizaines de mètres en marche arrière en bordure du trou ::?::
Mais cette année, la neige est rare, ça passe.
On va s'arrêter une petite heure histoire de faire un autre bout de piste, malheureusement pas au soleil, ce qui ne va pas empêcher mon zouave de galoper encore et de grimper ou descendre des pentes où je n'oserais pas me risquer, même s'il m'y trouvait un oiseau.
Retour par Ahuzki, et là, depuis la route :
Image
Image
Évidemment, le 70/300 est resté à la maison !
alainL

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 janv. 2012 12:43

Les jours se suivent et beaucoup se ressemblent. Ce matin encore gelée blanche au réveil et beau soleil. Je décide de faire un tour au saliga, avec l'espoir d'y trouver un oiseau venu près de l'eau... L'ail des ours est sorti, le soleil fait briller ses jeunes feuilles humides, l'air est vif, Am'ka galope tout en restant sous la main... Le bonheur, quoi !
Image
Il a neigé là-haut cette nuit.
Image
L'autre lisière du saliga a beaucoup reculé lors de la crue de novembre. Ce désert de galets était un taillis de buddleia, de petits saules... de ronces et de renouée aussi.
Image
Puisqu'on parle de renouée...
Image
Frènes, saules, aulnes, mais ici au moins, on avance facilement !
Image
Ce petit bras d'eau qu'Am'ka m'a fait remonter et descendre plusieurs fois, coulant et contournant un oiseau piéteur. Et marcher là-dedans en regardant le chien plus que ses pieds, c'est ... ;d;
Image
Je crois bien qu'il a fait semblant pour me faire plaisir... Pas d'oiseau au bout.
Image
alainL

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

30 janv. 2012 12:49

Merci Alain, c'est vraiment une bouffée d'air pur... :wink: je te pique un peu de "bnoheur " juste pour mes yeux !!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

30 janv. 2012 17:20

:wink: ouep une fois d eplus terriblement sympa tes paysages :wink: !!
Et alors que dire des grosses bêtes ? splendide ! ... Vous avez une grosse population chez vous ?

Ce doit etre sympas de deranger ces bestioles au milieu des bartas .. de grands CRAKKKK :mrgreen:

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

30 janv. 2012 18:51

Encore de superbes photos, merci de les partager
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 janv. 2012 20:01

jojo34 a écrit :
..........Et alors que dire des grosses bêtes ? splendide ! ... Vous avez une grosse population chez vous ?

Ce doit etre sympas de deranger ces bestioles au milieu des bartas .. de grands CRAKKKK :mrgreen:

Je n'en avais croisé qu'une fois, à la bécasse avec Jaraï et Am'ka tout jeune, du côté d'Iraty. La biche, devant, a traversé la piste à 20m de nous, suivie à 10m par un grand 10-12 cors... Jaja n'a rien dit, Am'ka a fait mine de partir dessus mais s'est ravisé. Je préférais, d'ailleurs :wink:
Depuis, j'ai rencontré quelques amateurs de très gros qui peuvent le chasser dans ces secteurs et il paraît que la population est assez importante... La forêt d'Iraty est la plus grande hêtraie d'Europe (17000ha) et, même si le principal est du côté espagnol, les cerfs ne sont pas gênés par la frontière :D
alainL

gotchi
Juste débourré
Juste débourré

30 janv. 2012 22:52

c'est de très beau paysage
Le setter, la chasse, la passion

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

31 janv. 2012 09:21

Merci Jarailet :D , pour le partage, c'est magnifique :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

Pechavis
Setterman
Setterman

01 févr. 2012 09:18

Très jolies photos, vivement la retraite :D
Pour les arrêts vides, je pense que tu devrais retourner voir :wink: .
Les grues, c'est juste de l'erratisme hivernal. Certaines sont dans les Landes, d'autres en Espagne, sans compter celles qui peuvent arriver en Aquitaine en plein hiver depuis le lac du Der si ça caille un peu trop.
Quant au printemps déjà là, trop tard ! Gare aux fleurs de camelias et aux eucalyptus :mrgreen:
La quête vaut mieux que la prise

piagru
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : A venir...

01 févr. 2012 10:17

Superbes photos. Une balade par procuration.
Vivement que mon bras soit guéri.