Ce matin, huitième sortie pour 17h de pêche depuis l'ouverture et toujours pas ramené un malheureux poisson à la maison !
Hier, j'ai voulu faire un tour en bas de la maison... A peine le temps de traverser la grande plage de galets et ... la pluie. La motivation étant moyenne, l'abandon fut immédiat ! Ce matin, même scénario: ciel de plus en plus noir, rafales de vent du nord... quatre coups de cuiller et abandon.
Après manger, le ciel, indécis, me laisse espérer une éclosion et je file à ma plage favorite. Pas d'insectes, pas de gobages... je pêche l'eau, tant pis. j'ai du mal à rester piqué en attendant qu'un poisson veuille bien se signaler. Un joli contre courant remonte le long de la rive de l'autre côté du trou, le tout étant de faire passer la mouche sans que la soie soit avalée trop vite par le courant central... et ma foi, je réussis mes lancers et au quatrième ou cinquième passage, une truite monte. La première de la saison peut-être... si elle tient ! Eh oui, je finis par l'échouer sur le sable qui borde ma rive... Elle est belle, bien colorée, j'hésite un moment... Panier ou "no-kill" ? Et puis zut, c'est la première, je garde !

Je remonte la plage en amont du trou mais il n'y a aucune activité. Le ciel a changé, une giboulée se prépare mais c'est finalement un bel éclair et un grondement presque immédiat qui me décident à retourner à la voiture. Je laisse passer l'ondée mêlée de petits grêlons et retourne finir ma plage. Je ferai monter deux poissons dont un qui se décrochera après trois belles chandelles, je pense que c'était un beau tocan (petit saumon ou "tacon" de son vrai nom) puis une nouvelle giboulée va me renvoyer à la voiture. Et puis je suis au bout du parcours, il faudrait traverser pour continuer et ce n'est pas envisageable.
Je tente vite une photo avec le téléphone, sous la pluie... pas terrible mais c'est pour le souvenir.