pétou a écrit ::mrgreen: c'est fou Nikitta, quand je suis monté à Paris en 79, pour la finale du Championnat de France de rugby qui opposait Bagnères de Bigorre à Narbonne, c'est une image que j'ai gardée des parisiens dans le métro et dans la rue....imperturbables et tristes, sans réaction devant la foule bruyante et colorée des supporters en liesse ......ça ne s'est pas arrangé depuis

Ça fait 50 ans que j'y vis, et vu la mégalopole qu'est Paris et la RP, quand tu est en dehors de ton quartier, tu n"as qu'une envie, c'est rentre le plus vite possible, bâcler tes obligations, et rentrer chez toi.
Dans les différentes ville/quartier ou j'ua habité, les relations sont différentes, plus style village, mais c'est plus du bon voisinage que de véritable relation de quartier. En gros quand tu as 3h00 de trajet en moyenne pour ton travail, sachant que 9H00 est l'heure du début du travail, ça te fait rentrer tard le soir chez toi :), et dans certaine ville l’école est à 9H00, pas à 8H30.
En fait on est pas triste ni morose, on s'en fiche. Idem pour la mendicité dans le métro, impossible de faire bonne figure sinon tu y laisse ta paye en 1 semaine. Pour les plus philosophes, si nous ne voulons pas devenir dépressif, le mieux est d’être passif, et le métro, les seuls moments ou je m'y suis éclaté, c’était gamin quand j'allais en visite à l’école, et plus tard avec mes gamins en dehors des horaires de bousculade. Mais à chaque station la misère te rattrape dans les wagons, et tu dois faire un choix pour leur donner de quoi manger. Tu favorise qui ?, le bon chanteur, celui qui chante faux pour qu'il arrête, la mère de famille avec ses gamins ? J'ai jamais pu pour ma part, donc je prend plus les transport en commun.