Il fait chaud, très chaud en bas. Le soleil et l'eau claire et froide ne m'incitent pas à tremper du fil et je décide de faire un tour vers "les 5 monts". Avec ce vent, il ne doit pas y avoir trop d'écobuages, on ne risque pas de devoir faire demi-tour au milieu de la balade.
Quelques km de piste poussiéreuse et on laisse la voiture. Le sac à dos avec le collier, le coupe-vent... zut, j'ai oublié l'eau !
Tant pis, en route vers le petit sommet de cailloux là-bas. Mais le vent est assez violent et surtout... froid ! Pas question de rester en tee-shirt, je sors le coupe-vent !

La piste caillouteuse grimpe entre les ajoncs et fougères plus pu moins cramés par des écobuages récents. Pourvu que le loulou n'aille pas trop jouer au charbonnier !

Et la première érythrone (érythrone dent-de-chien, je ne sais pourquoi). Pas trop facile à photographier car le vent les fait trembler.

On approche du sommet visé. En arrière-plan, le pic d'Orhy a perdu une partie de sa neige. Les réserves d'eau pour le printemps sont bien maigres !

Derrière nous les cinq "monts", grand mot pour cinq grosses collines mais alignées et bien visibles depuis certains points de vue.

Nous voici au sommet. Vue sur la vallée, un peu embrumée aujourd'hui.

Un que ne gênent ni le vent, ni le soleil mais dont le bonheur serait complet s'il y avait quelque flaque... J'en connais une mais je ne lui dis pas

Et le tas de rochers qu'on voulait atteindre. Photo témoin

, descente par l'autre versant et arrêt au gave pour le loulou.