Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

Il est temps...

19 févr. 2012 10:22

Ça y est, j'ai semé les tomates. Je voulais le faire il y a huit jours mais le sac de terreau, sous l'auvent de l'abri de jardin, était gelé. Donc, hier, semis de mes quatre variétés : Marutchka (hybride, ronde, rouge, pour tomates farcies), Andine rouge et Andine jaune (salades et pique-nique), Pêche jaune douce et jolie pour la couleur des salades. Tout ça dans une caisse à poisson, acceptée ou plutôt tolérée sur le bout de la table de la salle (si je la mets par terre, j'ai peur que mon jardinier fouisseur aille s'y plonger le museau. Depuis que Jojo a parlé de faisan-taupe, Am'ka en cherche partout !).
L'an dernier, j'avais essayé piments et aubergines mais sans trop de réussite. Je ne renouvelle pas.
Coup de chance, hier, le calendrier lunaire annonçait un "jour fruit". Je n'y crois guère mais bon, "si ça ne fait pas de bien...". Si vous voulez suivre la lune, il vous faudra attendre le 28 pour semer les légumes-fruits...
Reste à préparer le "châssis" pour transplanter tout ça dans deux mois.

Des nouvelles de mes petits pois ? Sont foutus ! Trop avancés, ils ont mal supporté : 1/l'arrière-saison estivale 2/les gelées...
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

Re: Il est temps...

05 mars 2012 16:29

Les tomates se portent bien, au chaud sur la table du salon, sorties sous la véranda ces derniers jours (et oubliées une nuit alors qu'une petite gelée blanche avait couvert le gazon).
Image

Par contre, les bonnes gelées d'il y a deux semaines sont venues à bout des radis noirs, des blettes (joutes, bettes, cardes, poirée ?) qui normalement redonnent une petite récolte avant la montaison de la 2ème année, d'une partie des betteraves, ont achevé les petits pois, brûlé une partie du persil, le tour des Pains de sucre, et accéléré la mâche... Bon, on ne meurt pas de faim, reste les poireaux, les carottes et les navets !
J'ai resemé des petits pois, comme un fumiste, au pied des filets déjà installés, et planté oignons et échalottes, profitant des quelques jours ensoleillés qui m'avaient collé des fourmis dans les doigts... *
Mais le froid revient...
alainL

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Giulia , Joy de la plume du pévèle

05 mars 2012 20:19

ben nous dans le nord pas de calais, on peut pas encore planter quoique ce soit, les pois echalottes oignons vont attendre encore un mois 1/2 pour etre sur de ne pas avoir de gelée
souvent c'est avril le mois du jardinage en pleine terre en général, surtout depuis quelques années ou nous avons de beaux mois d'avril depuis env 5 ans
tu as planté en pleine terre ou sous abri Jaraillet?

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

05 mars 2012 21:05

En pleine terre. Oignons comme les autres années, en fin février. Les autres années, je plantais les échalotes un peu plus tard, mais comme il faisait beau... Je serai plus tranquille pour aller à la pêche !
Pour les pois, je ne sais pas ce qu'ils vont faire... j'ai repris des grains ronds résistant mieux au froid... pour le cas où on aurait une deuxième vague de gelées...
Les tomates seront transplantées sous châssis froid vers fin mars et mises en pleine terre vers milieu mai...
alainL

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

19 mars 2012 09:02

Les tomates sont pressées cette année ! J'ai dû en transplanter une partie, arrivées à 12cm, avec deux étages de feuilles. Elles sont sous le châssis, avec une pincée de poireaux d'été et une autre de laitues.
Un ami m'a passé deux tomates "de Madagascar", variété qui se conserve bien en cave (la preuve !). Petites tomates, rouges, à peau assez ferme mais qui valent bien sans doute les tomates de serre, sans goût, qu'on achète hors saison. J'ai récupéré et semé quelques graines. Si tout va bien, on en reparlera ... l'année prochaine :wink:
alainL

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

22 mars 2012 19:58

erreur topic..sorry Blue :oops:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

22 mars 2012 21:00

titou64 a écrit :
erreur topic..sorry Blue :oops:
::gn:: Pas compris moi!!
Mais pas grave..Allez ici c’est fleurs et divers.. MamBlue avait un coup de blues , alors je suis allée lui faire une razzia de pensées multicolores, de tas de machins à planter , des herbes à semer etc...
Et puis en plus c'est une bonne action car je vais chercher tout ça dans une pépinière qui est celle du CAT (centre d'aide par le travail)
Et les "plantouilles" sont super bien entretenue :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Ben62
Setters'adict
Setters'adict

23 mars 2012 09:53

on est tous pareil, on ne peut pas s'empecher de plantouiller des trucs et bidules des que le soleil est là, c'est tellement bon pour le moral :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

23 mars 2012 10:10

Ben62 a écrit :
on est tous pareil, on ne peut pas s'empecher de plantouiller des trucs et bidules des que le soleil est là, c'est tellement bon pour le moral :wink:

C'est exactement ça !! :D On a aussi déménagé des gros lauriers roses et autres plantes gélives du cabanon ou ils étaient à l'abri du gel (enfin cette année ça a été limite pour certains)
Mes hélichryses de Corse ont un coup de mou (a une belle histoire de forumeur ), mais elle les taillant ça devrait le faire,j'y tiens à celles là !!!
Avec le WE de printemps que l'on nous annonce je crois que le reste va suivre aussi !!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Ben62
Setters'adict
Setters'adict

05 avr. 2012 11:58

bon ben moi,j'ai un jardin de environ 150m2
j'ai sortis ma petite serre 3x2x2m, du coup j'ai pu repique quelques pieds de mes semis de salades qui ont bien poussées pour les manger plus vite, (le reste en pleine terre sous voile),
mis en place les tomates(semés moi méme)car cette année jai envie de les laisser sous serre pour voir si j'ai de bons resultats.
j'y ai aussi mis les plants de melons , qui resteront aussi dedans car on aime ça a la maison (mais on a pas le temps pour du coup on les met sous abri ) et les courgettes,potimarron, potiron pour les aider a finir leur croissance avant de les mettre en pleine terre
j'ai aussi quelques" caisse type de poissonnier" qui contiennent mes fleurs que je mets dans le jardin pour les abeiles et aussi contre les pucerons (cosmos,oeillets,capucines,soucis,etc..)

je suis content tout mes semis ont leves et en bon nombre, au chaud dans la maison,seules mes tomates ont pas trop leves, c'est la premiére fois alors surement mis trop profond ou trop humide etc..) enfin j'en ai juste assez pour la taille de la serre et surtout ma conso
les oignos, echalottes, ail, persil, carotte commencent a bien levé dans le jardin grace a la douceur des dernieres semaines et a la rosée du matin

reste plus qu'a planter les pomme de terre mais la terre etait encore froide au nord et rien ne presse encore, méme les "patatiers" commencent juste a receptionner les plants et pas trop de plantations commencées alors..et puis ya aussi les gelées du debut mai, les" saintes glaces"qui peuvent encore faire mal
a bientot et amusez vous bien dans vos potagers

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

05 avr. 2012 13:41

:mrgreen:Putaing ! moi je dis BRAVO à tous ceux qui comme toi se donnent tout ce mal !
Je suis quand à moi bien trop fénéan pour faire le potager .!!.. :sl:
On verra quand j'aurais fini tout le reste, peut etre me lancerais-je dans un carré reservé à cet effet ..mais pour le coup ? cela me donne du temps avant de me fatiguer ;;mdr;;

Ben62
Setters'adict
Setters'adict

05 avr. 2012 13:48

En méme temps, tu passes tellement de temps a dire des conneries, que je sais pas si c'est les journées sont assez longues pour toi rien que pour faire ça ;;mdr;; j!!j!!

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

05 avr. 2012 14:27

:oops: ;;r;;

cela dit ? tu n'as pas tout à fait tord ! ;;o;; ;;mdr;;

Ben62
Setters'adict
Setters'adict