C'est une super idée.
J'en ai un qui marche pas mal.
Un compost en bois de Jardinerie (lames avec espace) sur lequel j'ai ajouté un couvercle légèrement ajouré, pour récupèrer un peu d'humidité quand il pleu. Pour le couvercle j'ai utilisé des lames de terrasses en autoclave premier prix, que j'ai assemblé avec un léger jour entre chaque lame.
Nous y mettons tous les déchets décrit ci-dessus, le sopalin, les serviettes en papier et même les épluchures d'agrumes, même si leur acidité le déconseille. Le gazon se digère super bien, mais il faut remuer. Il a l'avantage de faire chauffer le tout et d'accélèrer la décomposition.
Si tu as de la place, je te conseille 2 bacs: un que tu alimentes, et un que tu laisses murir avant de vider, et vice versa.
La première année un seul suffit, mais en avoir 2 ensuite, t'évite d'enlever le dessus ou d'avoir des déchets non décomposés lorsque tu veux utiliser sur le jardin.
Sinon que dire? Si tu t'en occupes bien (ce n'est pas un animal, mais un coup d'oeil hebdo

) que tu le retournes de temps en tems, que l'humidité est correcte, la facilité de digestion est impressionnante. Tu peux avoir une matière organique bien noire en 3 mois. Le signe de bonne santé, ce sont les verts terreaux présents en nombre, et les grosse larves type chenilles, blanches (genre les larves de parasite de palmier que l'on fait manger aux candidats des jeux télévisés). Dans le cas du composte, je ne sais pas à quel insecte ça correspond, mais c'est bon signe.
Il y a les activateurs biologiques que tu trouves en jardinerie, j'ai utilisé tout au début, mais c'est tellement cher que j'ai arrêté.
Normalement il ne faut y mettre ni litière, ni déjection animale. J'y mets les déjections des setters, il ne me les recraches pas...
Bon courage!