Des milliers d'abeilles sont rentrées par la cheminée tel le père Noel pour un essaimage ( c'est assez tard d'ailleurs ! )
J'ai déjà eu affaire à ce type d'éssaimage chez moi, à la maison et un parent appiculteur m'avais dis comment faire.
Alors me voilà parti, sans trop savoir à quoi m'attendre ( vous connaisez, les belles doches, tjs à en rajouter

Et bien non, des miliers d'abeilles sont rentrées et se retrouvent piégées dans l'insert. Malheureusement, pas mal d'entre elles sont déjà déscendues devant le jour de la vitre de l'insert. Impossible d'ouvrir sans l'enfumoir, que je n'ai pas.
On fait appel à un ami qui en possède un et nous voilà parti..

Le gros des abeilles est parti. On allume de l'herbe pour enfumer le conduit. Mais ce dernier est totalement bouché par l'essaim et les abeilles sortent par la porte de l'insert..
De 18 heures à 21 heures, après avoir pas mal bataillé, elles ont fini par liberer le conduit et j'ai laissé ma belle mère finir d'entretenir le fumoir dans l'insert pour que l'essaim repartent ailleurs avant la tombée de la nuit.
Des abeilles non agressives, puisqu'à la recherche d'une ruche et donc n'ayant rien à défendre. Seulement 2 piqures et j'etais en short et marcel.
Oui, mais voilà, elle a laissé le feu s'etouffer et les abeilles ce matin étaient toutes revenues.
La photo ci-dessous montre juste la fin de l'essaim qui est totalement rentré. Sous le rebord du chapeau de la cheminée, à gauche de la photo, on peut voir où s'est posée la reine : il reste un petit tas d'abeilles.

Le hic, c'est que là, elles sont passées entre le conduit de l'insert et le conduit de la cheminée..
Elle a du faire appel à un pro, car là, impossible pour moi.
L'essaim sera sacrifié.