coureur des bois a écrit :Quand j' ai arrêté c' etait déjà très calme niveau prises ( hors maille ou maille) puis la chasse, la copine de l' époque, les sorties du week end avec Les potes ont mis fin à ma motivation en déclin.
A mon avis, le problème de la peche, hormis les changements de qualité et de pollution des eaux, c' est surpeché ( tous les jours toute la saison) , les prélèvements ne sont pas limités, les mailles trop petites à mon goût, c' est trop peu ou pas contrôlé ( mon père à 63 ans et à jamais vu 1 garde peche de sa vie !) et les mentalités des gens qui ont ce besoin ( comme à la chasse) de " curer" le fond des rivières à la maille ou non et dans faire des pleins sacs à tout prix....
Je te donne pas tord. La pêche devient de plus en plus un attrait pour les viandars. Quand je vois surtout toutes ces barques avec écho sondeur dans des lac de 200 hectares (par chez moi) ça me révolte. L'ouverture est faite trop tôt (les poissons n'ont pas fini de frayer). Quand j'entend les anciens dire que l'ont ne passait pas une journée sans 3 ou 4 départs avec des beaux poissons (70 a 90) ça me rend fou de voir comment ça deviens. Et dire que j'ai même relâcher des sandres de 76 en espérant le laisser grossir encore. Je me pose de plus en plus la question si je reprend le permis l'an prochain de dégoût. On touche que des petits et donc on les abîmes voir on les tue et crois moi JE PECHE! Contrairement à la chasse ou je chasse surtout pour le plaisir du travail de mes chiennes, à la Peche j'y vais pour être au calme (mais bon sans départs ou que des petits et plus de beaux combats) ça devient lassant.
La réglementation qu'il faudrait (pour moi) serai la suivante :
-Barque autorisé sans écho sondeur.
-Ouverture barque le 1er juillet (fin des fraie sur et certains).
- 2 prises par jour et par pêcheur avec une maille de 70cm pour le brochet et 65 pour le sandre.
- interdiction de pêcher a partir d'un certains niveau de l'eau (occasionner pour la baisse des eaux dût aux arrosage).
Avec ça, je pense que ça serai déjà pas si mal.