"Alain, vas-tu à la fête du village voisin ce soir ? J'ai une locataire, parisienne sympa, arrivée par le bus, et qui n'a pas de voiture. Pourrais-tu l'emmener ?
- Pas de problème... s'il ne pleut pas ! " Mais hier soir, menace d'orage, grains, vent. J'annule la sortie et je propose une petite balade en haut pour cet après-midi.
Vers 15h, malgré un ciel pas trop encourageant, on prend la direction des Cinq Monts. Manque de chance, on tombe dans des bancs de brume vers 800m.

Mais arrivés sur le plateau, notre parisienne s'extasie: chevaux, vaches, brebis à tête noire... et toute cette verdure ! Quelques nuages s'écartent et laissent passer un rayon de soleil sur les pâturages. "Que c'est beau !"...

"Et des chardons bleus ! C'est magnifique !"

On monte à la table d'orientation. Le vent m'arrache mon chapeau ! J'essaie d'envoyer Am'ka au rapport... Niet, monsieur ne rapporte que de la pantoufle ! Je suis vexé: que va-t-on penser à Paris ? Mais notre compagne est bien trop occupée à regarder le paysage, tout en tenant sa casquette à deux mains.
Je décide de redescendre par l'autre vallée. Par trois fois, on passe sur un tronçon nettoyé d'un glissement de terrain dû aux pluies d'il y a trois jours. Mais plus bas, un autre glissement et un gros hêtre obstruent la route. Allez, 100m en marche arrière car bien entendu pas de place pour faire demi-tour... et il y a le trou à droite.
Eh bé, notre touriste aura des souvenirs du pays !