Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
dan84
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1450
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 58
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

USUTU virus transmis par un moustique aux merles

15 oct. 2018 15:23

Je viens de voir des chasseurs qui parlaient sur Facebook sur une nouvelle maladie qui affecterait les merles noirs !
USUTU serait un nouveau virus propagé par un nouveau moustique , il affecterait les cellules nerveuses des oiseaux pour les mener à la mort !
Plusieurs espèces seraient touchées !
J'ai moi même vu un merle en train de mourir dans les bois en chassant , j'en ai aussi vu un dans mon jardin et je trouve que j'en vois beaucoup moins en ce moment !
On commence d'en entendre parler mais juste sur les réseaux sociaux...pas d'info venant des fédérations de chasse ...à ma connaissance .
Ce virus serait transmissible à l'homme...mais rarement et sans grosse incidence , à part sur des sujets humains déjà fortement affaiblis
Super inquiétant quand même quand on voit qu'il y a encore des moustiques qui piquent encore au mois d'octobre alors que les grives passent !
Avez vous aussi constaté des mortalités ou des cas autour de vous ?
 
dan84
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1450
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 58
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: USUTU virus transmis par un moustique aux merles

15 oct. 2018 15:46

Je viens de passer un coup de fil à la FDC84 et le technicien m'a dit qu'il commençait juste à en entendre parler mais sans preuve suite à des analyses sur oiseaux morts .
Il m'a donc demandé de faire passer le message pour que toute personne trouvant un oiseau mort ou en train de mourir , de le faire passer à la fédé pour analyse .
Il faut le congeler et appeler la fédération .
On lui a fait part de nombreuses pertes dans les volières et le mal toucherait tous les oiseaux mais surtout les turdidés !
Il se verrait beaucoup moins de merle dans les jardins et on ne les entend presque plus chanter le soir .
Peste porcine sur les sangliers, pyrale des buis , virus USUTU sur les merles et grives ,chikungunya sur les humains avec le moustique tigre ...ça fait flipper !!! Un copain à moi vient d'être diagnostiqué atteint de cette merde là !