Le Forum des passionnés de Setter Anglais

henri30
Setterman
Setterman
Affixe : dune,myrtille de la doye

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

04 oct. 2020 12:44

le montage est bien "home made" ,merci apple !
La maldie c'est la Ciguatera qui touche les poissons des coraux mais qui sont aussi les poissons fourrages des gros carnassiers .donc consommation aux risques et périls des barracudas (surtout au dela de 60cm),des carangues que ce soit prés des côtes ou au large.Par contre normalement Thazards et Coryphènes peuvent être consommés sans risque ( ils doivent se nourrir d'autres poissons en surface ?)
VOIR DES BECASSES

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

04 oct. 2020 13:27

dan84 a écrit :
WHOUAAA
Pas vraiment de mots pour définir cette superbe vidéo de pêche en Guadeloupe .
Je ne sais pas si c'est toi qui a fait le montage vidéo mais elle est parfaite en tous points.
Je suis preneur de leçons !
Même les musiques sont très bien choisies et on a autant envie de danser que de pêcher.
On voit bien que ton épouse pêche depuis très longtemps car elle maitrise parfaitement avec une canne en main.
Comme tu me le disais au téléphone , la mer est plate comme de l'huile ...quand il y a de la houle, c'est plus le même plaisir !
Sur certaines vue on voit que vous n'êtes vraiment pas loin du bord.
Je sais que comme moi , vous remettez presque tout à l'eau mais hier soir je parlais dans un repas de ton voyage et un des invités me disait que le poisson de la Guadeloupe n'est plus consommable à cause d'une maladie dont j'ai oublié le nom . Je lui disais que cela concernait les poissons de la lagune et de coraux mais il me certifiait que cela s'appliquait aussi aux poissons pélagiques de haute mer ??? Je suis toujours septique mais il avait l'air sûr de lui.
Un grand merci pour le partage fort agréable de ce très beau voyage de pêche.

on est d'accord ! bravo et merci Henry ! t'en a prit un paquet avec toi dans ta valse avec ce film !! merci pour nous :wink:

cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Râleur

04 oct. 2020 19:04

Superbe vidéo Henri. Ca donne encore plus envie d'y retourner. Lorsque j'y suis allé, la mer était forte. Mon logeur est pêcheur et il ne sortait que pour quelques mordus, généralement il ne restaient pas la journée en mer car c'était dur. Il m' conseillé de rester au bord. Du coup pas sorties en bateau. Mais je me suis amusé quand même sans faire comme toi.

Pour ce qui est de la consommation, pour la Ciguatéra il y a une quinzaine d'espèces interdites à la consommation et il y a aussi le, la? Chlordécone.... Bref, pas évident de manger son poisson, faut être sûr de sa provenance car si j'enc rois ce que l'on m'a dit là bas, pas tous les récifs sont atteints...
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou

09 oct. 2020 19:07

La chasse étant fermée fermée le vendredi, on décide de faire une sortie Pêche en bateau avec mon beau fils comme partenaire.
Un autre copain nous a rejoint avec son bateau et eux étaient 3 à pêcher.
On avait choisit de faire le Gardon avant qu'il ne se jette dans le Rhône. Il vient d'y avoir une grosse crue et normalement à cette époque les perches se rassemblent et sont très actives.
Nous avions eu la confirmation de ces rassemblements de poissons par le président de la société de pêche de Monfrin.
On a vraiment très peu vu d'activité à part quelques perches par çi par là mais aucun rassemblement ni frénésie.
Suite à cette grosse crue, on ne sait pas ou le poisson s'est caché.
A force d'insister sur une zone peu profonde d'environ 2 mètres et avec quelques herbiers survivants, j'ai eu une belle touche .
Un brochet d'environ 70...75 cm m'a pris une cuillère équipée derrière d'un gros streamers ressemblant à un petit poisson.
Je l'avais emmener au bord du bateau quand j'ai voulu offrir le final du combat à mon beau fils qui est tout débutant et qui n'a jamais pris de brocher de sa vie.
Je lui donne la canne alors qu'il tenait l'épuisette et il a lâché le salabre qui est tombé par dessus bord ! On est arrivé à le récupérer mais quand il a eu la canne en main , le poisson a fait un rush sous le bateau vers le moteur électrique et il nous a cassé.
J'étais déçu pour lui car j'aurai bien aimé qu'on le sorte de l'eau pour le mesurer et le relâcher.
Mes amis ont juste fait une perche , c'est vraiment pas la bonne année.
Demain chasse dans le Gard car la migration des grives va commencer, on a vu une dizaine d'oiseaux en plusieurs fois qui passaient sur la rivière.
Pièces jointes
IMG_20201009_081618.jpg
IMG_20201009_081618.jpg (2.65 Mio) Consulté 186 fois
IMG_20201009_081639.jpg
IMG_20201009_081639.jpg (2.82 Mio) Consulté 186 fois
IMG_20201009_162749.jpg
IMG_20201009_162749.jpg (3.49 Mio) Consulté 186 fois

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 oct. 2020 08:42

La vidéo du moment ou on perd le brochet ...heureusement qu'il n'a pas lâché la canne plutôt que l'épuisette qui flotte !
Une canne et un moulinet qui tombent à l'eau ...ça coulent instantanément et tu vois 400 € s'enfoncer dans les profondeurs //::
Dernière édition par Blue le 10 oct. 2020 12:40, édité 1 fois.
Raison : mise a jour balises film

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 oct. 2020 21:41

Comme à la chasse , les résultats sont obtenus à la pêche par ceux qui sont sur le terrain et qui n'abandonne pas.
Ce soir j'ai eu au téléphone mon copain du deuxième bateau.
Quand on est parti et qu'on est passé à côté d'eux, ils avaient juste fait une perche ç 14 heures
Jusqu'à 16 h ...une autre perche ...vraiment minable !
De 16 h à 18h30 , ce fut de la folie ! Ils ont fait 4 brocs de 40 à 70 , 8 perches et 1 bass.tous remis à l'eau.
A cette époque, ce n'est pas la peine de commencer à la pointe du jour mais il faut savoir être patient et attendre que le poisson se décide à se mettre à table.
C'est pas toujours que ça se passe comme ça mais quand on part ...on attrape plus rien
Promis , la prochaine fois , on rentre avec les phares .

Max64
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Max et Patx dit Eïk

13 oct. 2020 22:07

Salut Dan c'est bien vrai !
au grand désarroi de ma copine d'ailleurs (qui se pose des questions a force de rentrer bredouille étant donné qu'on relâche ...)
Belle soirée !
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 oct. 2020 20:08

La saison du Carnassier rentre dans sa période la plus favorable.
La fin de l'automne et même l'hiver fait entrer les carnassiers dans une frénésie alimentaire alors que le poisson fourrage se rassemble par millier à des endroits et disparait d'autres zones.
C'est plus facile de prendre un sandre ou un brochet quand il n'a pas le choix de milliers de vifs autour de lui.
Je pêche un maximum au leurre mais il est toujours bon d'avoir sur le bateau quelques beaux vifs que je place à la place des leurres souples et que je descends en verticale.
C'est le moment de faire des vifs et pour certains pêcheurs cela peut être une vraie corvée ou une belle dépense s'il faut acheter les poissons chez le détaillant.
Aujourd'hui je suis allé en faire et j'ai galéré presque 2 heures ou il n'y avait plus rien alors qu'il y a 1 mois , il y en avait de partout.
J'ai fini par les trouver à la sortie d'un petit ruisseau...il y en avait des milliers.
Au début j'ai pêché au bord des herbiers mais je faisais que des petits. Les plus gros étaient au milieux des herbiers en plein courant.
A chaque passage j'avais une touche et j'ai fait très rapidement plus de 50 poissons , surtout des petits chevesnes de 8 à 15 am
Dans ces conditions je me suis même régalé de les attraper.
Ils sont allés vite fait dans un tambour de machine à laver qui trempe dans la rivière derrière chez moi.
Les zanders n'ont qu'à bien se tenir...Avec Henri on va les secouer. ;;t;;
Pièces jointes
IMG_20201023_184553.jpg
IMG_20201023_184553.jpg (2.91 Mio) Consulté 43 fois
IMG_20201023_164658.jpg
IMG_20201023_164658.jpg (2.11 Mio) Consulté 43 fois

henri30
Setterman
Setterman
Affixe : dune,myrtille de la doye

23 oct. 2020 23:02

Avec une telle concentration de vifs , doit y avoir des carnassiers pas loin :D
VOIR DES BECASSES

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 oct. 2020 18:32

henri30 a écrit :
Avec une telle concentration de vifs , doit y avoir des carnassiers pas loin :D

En fait c'est sur le contre canal de sauveterre après un barrage déversoir qui une chute qui retient l'eau et à la sortie d'un ruisseau.
Cette zone est toute petite et pleine d'herbiers qui empêchent de poser des vifs ou de pêcher aux leurres En plus ce n'est pas profond , 1 mètre maximum et le courant est soutenu.
Je suis sûr qu'il doit bien s'y tenir une paire de broc de petites tailles mais je vois pas un poste pour un gros pépère.
Beaucoup de nos contres canaux qui longent le Rhône sont presque impêchables à cause des herbiers envahissants ...et surtout la jussie qui est un vrai fléau !
La CNR ne sait plus comment s'en débarrasser, Pourtant ils ont mis des barges qui arrachent les racines à longueur de journée...ça doit couter une fortune !
Certains sont envahis sur des kilomètres , ils les chargent sur des camions mais je ne sais pas ou ils vont les mettre ???