Faire un trip pêche au brochet en Suede pose un dilemme : Rechercher le nombre ou rechercher « le gros ».
Les innombrables lac suédois contiennent tous des stocks de brochets intéressant mais sauf exception ,les « gros » sup. à 90 cm suivent la pyramide des ages et tailles et ne représentent guère que 10 à 20 % du cheptel . Dés que l’eau de surface atteint et dépasse les 16° ils rejoignent les fosses et les rechercher sur des lacs de 600 à 1000 ha devient un challenge et une pêche particulière pas très active ,pas à mon gout, : dérive et dandine de gros shad ou traine .
Par contre il y a une période de l’année où les pêches en bordure permettent à la fois de faire du nombre et parfois des gros : la période post fraie immédiate ,à savoir que les lacs sont souvent sous la glace jusqu’en mars et dés le dégel et le réchauffement des eaux les brochets fraient .Cela peut durer 2/3 semaines selon la météo (eau entre 8 et 12 °),ils sont alors insensibles à toute alimentation , puis ils vont se refaire une santé en tapant activement sur leurs congénères puis sur le fourrage qui commence à gagner les bordures ,ablettes puis gardons , coregones sur certains lacs .Cette période peut durer 1 mois ou plus selon le réchauffement ou moins si les conditions météo deviennent estivales et en bordure ne subsistera alors plus que les « petits » brochets ( 40/60 cm) toujours affamés .
Il est donc capital de bien choisir ses dates de séjour ,mais la météo reste imprévisible surtout ces dernières années et organiser son trip souvent 6 mois minimum à l’avance pour être sur de trouver un réceptif et un aérien abordable ,tient de la gageure .
Cette année notre petit groupe : 2 copains déjà rodés et ma femme, misons sur :
un petit lac 7 km de long et 1 à 1,5 de large +/- 800 Ha, réputé pour sa densité de brochets, présentant de nombreuse îles ,toujours intéressant permettant des abris en cas de grand vent .
200 km dans le N. de Stockholm pour éviter les grands déplacements depuis l’aéroport
présence au bord du lac d’un camping louant 2 barques motorisées.

Compte tenu de nos expériences passées ( période estivale précoce dés fin mai) on décide de réserver à partir du 17 mai pour 7 jours de pêche et cela dés Décembre de manière à être sur d’avoir de la place le camping ne possédant que 2 chalets et 2 barques .
Finalement la météo étant …la météo, l’angoisse apparait : en Avril le lac est toujours sous la glace …. Les prévisions laissent espérer un réchauffement à venir mais la premiere quinzaine de mai s’inscrit dans les annales comme la quinzaine la plus froide depuis 25 ans ! Heureusement notre semaine s’annonce « chaude » et en Suède tout va très vite le soleil étant présent de 4h30 à 23 h à cette époque .
Vol Marseille Francfort /Stockholm sans histoire sinon l’heure de retard qui empêchera l’achat des remontants liquides sur la route ,la vente de vin et alcool étant réservée aux magasins d’état qui en général ferment entre 15 et 18 h .On n’est pas partie les mains vide et un petit cubi de 3l glissé dans nos valises suffira pour nos repas et le whisky acheté au duty de Francfort animera les aperos du soir . Il faut tout de même s’arrêter à un super marché sur la route pour récupérer le repas du soir et le petit dej. du premier jour.
Du coup arrivée tardive au camping 22h pour les copains et 23 h pour nous car sans Waze ni GPS on a « un peu » zigzagué :no: dans la campagne suédoise au crépuscule ce qui nous permettra de croiser 3/4 lièvres et 2 bécasses sortant du bois .Tout va bien nos hôtes nous ont attendu remis les clefs et donner RDV pour le lendemain pour les formalités (permis) et prise en main des bateaux .
Lever tranquille à 8h , après le petit dej. départ sur l’ICA (supermarché) du coin à 5 mn de voiture pour faire les courses de la semaine .
A 11h on est sur l’eau et découvrons le lac .
