Le Forum des passionnés de Setter Anglais

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

Re: Balades en août

26 août 2014 08:36

Alain sympa toutes ses petites fleurs :D
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

27 août 2014 12:32

Ce matin, RV à 8h30 sur le gave : les techniciens de Migradour, la FD et l'ONEMA effectuent des pêches électriques afin de recenser les petits saumons... Loulou est de la fête mais... dans la voiture car s'il met les pattes dans l'eau, ça va chatouiller !
Après une séance de 5min dans les radiers du gave, direction l'Aphoura, son affluent principal sur notre parcours.
Image

Alors que sur le gave, la pêche a été médiocre en tocans et nulle en truites (mais les très petits courants prospectés ne sont pas des secteurs à truites), les captures sont plus nombreuses ici :
Image

... tocans de 10 et 18 cm et truites entre 8 et 28cm.
Image

Bien entendu, le tout est relâché en différents points du secteur exploré.
Image

Pour récompenser le loulou qui a sagement attendu, on fait un tour au confluent. L'herbe est haute, il n'a pas dû passer beaucoup de pêcheurs cet "été".
Image

Un joli "plat" bien encadré par la renouée du Japon :wink:
Image

Grosse émotion d'Am'ka qui vient de voir passer en rase-mottes, un chevalier xxx, assez fréquent sur les bancs de galets en été. Je n'en ai jamais vu de près et ne sais pas exactement à qui j'ai affaire :oops:
Image
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

27 août 2014 12:46

Super reportage. Les tacons sont issus de la reproduction de saumons sauvages ou de lâcher à l'état alevin?
Au delà de 15cms ils sont prêts à redescendre en mer. (Schmoll).
Varois et fier de l'être....

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

27 août 2014 13:10

Suite à l'aménagement d'une central e en aval il y a une quinzaine d'années, il a été procédé pendant plusieurs années à des lâchers de tocans(ici on dit tocans au lieu de tacons, les Basques disent tout à l'envers !) On a eu des remontées chaque année depuis. Maintenant, il n'est plus lâché d'alevins et on trouve des jeunes de l'année (10-12cm actuellement) et de l'an dernier (18- parfois jusqu'à 25-28 cm), ces derniers prêts à descendre. Il y a deux ans, j'ai pris un mâle de 28cm à maturité sexuelle (fuite de laitance au décrochage). Lui était bien jaune doré, comme une truite, pas smoltifié du tout ! Il paraît que ce n'est pas si rare... réussissent-ils à féconder les oeufs des grosses femelles remontées, sont-ils aptes à redescendre après, je ne sais pas.
alainL

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 août 2014 13:24

Jarailet pour ce petit reportage :D
sympa, je ne savais pas comment ça se déroulait , comme quoi l'on apprend à tout âge ! :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

cassaire
Admin
Admin

27 août 2014 13:43

jarailet a écrit :
Suite à l'aménagement d'une central e en aval il y a une quinzaine d'années, il a été procédé pendant plusieurs années à des lâchers de tocans(ici on dit tocans au lieu de tacons, les Basques disent tout à l'envers !) On a eu des remontées chaque année depuis. Maintenant, il n'est plus lâché d'alevins et on trouve des jeunes de l'année (10-12cm actuellement) et de l'an dernier (18- parfois jusqu'à 25-28 cm), ces derniers prêts à descendre. Il y a deux ans, j'ai pris un mâle de 28cm à maturité sexuelle (fuite de laitance au décrochage). Lui était bien jaune doré, comme une truite, pas smoltifié du tout ! Il paraît que ce n'est pas si rare... réussissent-ils à féconder les oeufs des
grosses femelles remontées, sont-ils aptes à redescendre après, je ne sais pas.

Merci Alain, pour les compléments d'infos. Je savais que certains mâles arrivaient à se sortir de la première fraie et retournaient à la mer pour un deuxième remontée. Mais j'ignorais qu'ils restaient en rivière aussi longtemps.

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

28 août 2014 11:14

:-? :oops: Décidément, j'en vois partout, même où il n'y en a pas !
Le joli plat en photo plus bas (du 27/08) n'est pas encadré par la renouée du Japon, l'envahisseuse numéro 1 de nos rives
Image

mais par la balsamine de l'Himalaya (envahisseuse aussi.. mais plus jolie )
Image

et pour faire bonne mesure, voici le troisième envahisseur, installé ici sur les bancs de galets depuis déjà pas mal d'années , le buddleia
Image

A noter que les trois sont d'origine asiatique et qu'ils ont figuré (encore maintenant peut-être) sur les catalogues des jardineries :roll:
alainL

kikou
Fieldman
Fieldman
Affixe : jump07

28 août 2014 12:59

Merci pour tous ces petits reportages très instructifs
C est super de partager tout ca

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 août 2014 13:04

kikou a écrit :
Merci pour tous ces petits reportages très instructifs
C est super de partager tout ca

:D je suis du même avis que toi :wink:

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

29 août 2014 19:01

Orage la nuit dernière, journée brumeuse... mais on piaffe et je décide de faire un tour en lisière de la forêt en face de la maison...
Je pense aux cèpes, sans y croire car malgré quelques pluies d'orage, le terrain me semble trop sec encore.
Surprise en montant par la piste : les gentianes des marais sont déjà en fleur. Avec la fougère qui roussit, ça sent l'automne ! Bon sang, que les saisons passent vite !
Image

Photo avec le téléphone et sous la bruine, c'est pas terrible !
De retour à la voiture, avec deux girolles mais pas de cèpe, je cherche les clés dans mes poches... Nada ! Je n'ai quand même pas pu les perdre... ;;r;; je les vois dans le coffre, lui aussi fermé à clé ! ......
Madame a ce soir un petit air ironique :mrgreen:
alainL

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

29 août 2014 19:56

joli reportage, pour les clefs tu as du bol
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

cassaire
Admin
Admin

29 août 2014 20:02

Tu trouves toujours de belles fleurs à photographier.... Pour les clef... Bravo, t'as plus qu'à te faire petit à la maison ;;mdr;;

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

02 sept. 2014 09:50

J' etais passé a coté également de tes balade de Aout … bien sympa !! très instructif pour la dernière série aussi … quand à tes clés ..je ne dirais rien … j'ai pas le droit !!!!..cela m'arrive tellement tout le temps ! :sl: :cry:

le gaulois

02 sept. 2014 19:58

Pareil que Jojo, merci pour ces superbes photos et toutes ces belles balades que tu nous fait vivre. :D