Certes la question de l'impact du silure a surement du avoir une influence sur le milieu aquatique , moi ça fait plus de trente cinq ans que je vais a la pêche essentiellement sur le Doubs , La-Loue ,et tout les petites rivières qui naissent au pied des premiers plateaux du Jura : Furieuse , Seille, l'Orain , La Cuisance ,
le constat est le même partout il n'y a plus que quelques truites "sauvages" enfin surement issue de lachés car des truites vraiment sauvages on en trouve plus que dans le Haut Jura sur l'Ain , la Bienne qui a été bien malade , la Saisse , la Saine et autres petits ruisseaux.
Pour nous dans le bas pour le Doubs on récupère tout la merde de la pollution des grandes villes de Pontarlier a Dole plus tout les épandages dans les prairies , les champs + tout les pesticides qui vont avec ainsi que comme par chez toi le sel des routes l'hiver
Ce qui ne peut faire qu' un cocktail détonnant sur le milieu aquatique .
La Loue rivière de 1er catégorie mondialement connue pour ces truites et ombres n'est plus que l'ombre d'elle même une vrai misère des ombres je sais même pas ce que c'est jamais touché
Les truites , arc en ciel

toutes issue de lâchées pour l'ouverture pour amuser les viandards , et pour que les gars reprennent des cartes

il y mette quand même des truitelles en fario que les cormorans se font un plaisir de gober quelques unes en réchappent mais crèvent suite au pollutions il y a aussi certains crétins qui les mettent dans leurs musettes PAN ! PAN les abrutis .
Il n'y a que dans les grands fonds derrière les barrages que une ou deux fois dans la saison il s'en prend des belles .
Je te rejoins sur le fait des buldozers comme un peu partout les machines et l'homme sont passés par là sur La Loue depuis Arc et Senans et jusqu'a la confluence avec le Doubs(chez moi) elle est toute droite canalisée d'enrochements de chaque côtés et de "barrages" en travers pourquoi ?
Il n'y a plus de frayères nul part .
Sur le Doubs sur la commune d'a côté il on fait des travaux qui coutent une somme faramineuse qui franchement est un grand n'importe quoi , ils ont ouvert un enrochement endigué pour que la rivière reprenne quand elle atteind un certain niveau son ancien lit et pour que aussi cela enlève de la pression sur les digues qui protège les villages en avale (études sur le PPRI) "l'eau qui passe ici ne va pas contre les digues" ! une grande connerie puisqu'il on fait une ouverture de 2m de large en entonnoir en amont et 4m 1km plus bas ce qui fait que l'eau arrive plus vite par le bas dans l'ancien lit et que quand elle rejoint celle du haut stagne et dépose les limons ce qui fait qu'en moins de trois quatre ans il y a au moins 50cm de vase qui c' y est déposé et a chaque crue c'est 5cm de plus.
Puis quand le courant de l'amont prend le dessus rebelote une couche en plus ,
Pourtant on leurs avaient dit que s'y il ne n'élargissait pas l'amont , ne curait pas le fond de l'ancien lit et n'abattait pas les arbres qui s'y trouvent leur truc ne servait a rien .
Et encore l'été en raison de l'envasement il n'y a plus d'eau dans cette ancien lit qui servait jadis de frayère , et après on s'étonne qu'il n'y a plus de poissons plus de nichés de canards et que les milieux s'appauvrissent !!
AH ! AH ! mais si que ça sert a quelques choses on a fait des études on sort des écoles on entre les relevés dans l'ordi et il nous dit de faire comme ça
Ah les ordis !!
Oui peut-être mais nous nous connaissons le terrain , la rivière ces meurs ces sursauts on vit avec au quotidien!
Et là pas de réponse !
En attendant le limon ne cesse de s'accumuler et la pression comme ils disent bah elle augmente et par de l'autre côté dans les champs qui sont dévastés au passage , les chemins de remembrements prennent bon aussi et le courant se fait maintenant sur les digues des villes qui sont plus loin sur l'autre rive.
ils ont même supprimé en aval un bout de digue enrochée sur 200m et rouvert 3 brèches pour que l'eau remplisse d'anciennes mortes mais ces

ils n'ont pas faient d'ouverture pour que l'eau ne s'écoule par le bas donc là aussi le limon s'accumule et comme il n'y a pas de courant de sortie ces anciennes mortes ou il y avait toujours de l'eau l'hiver ou il y avait tout une biodiversité qui s'y développait , servait aussi de frayère serra perdu et ne serviront plus a rien d'ici peu!!
Voilà un exemple parmi tant d'autre de la bêtise humaine qui en plus coute bonbon a la société ?
Je me rappelle quand j'étais jeuno des truites et sandres que l'on ramenait et les anciens nous disaient que c'était rien eux quand-ils étaient jeunes ils ne se posait même pas la question de savoir s'il allaient prendre du poissons car il y en avait partout !
"Tiens aujourd'hui je vais à la truite t'en veux une de combien"!!!!
T'as raison qu'est ce qu'il va rester au futur générations ?
Une désolance de la nature en général.
Moi cette année j'étais pas chaud pour reprendre ma carte qui augmente d'ailleurs toutes les années en même temps qu' il n'y a plus grand choses a prendre , mon but c'est pas de ramener du poissons a chaque sortie ,encore que avant d'en ramener un faudrait il au moins en toucher , alors moi qui aime ma rivière la pêche sous tout ces styles j'y vais maintenant plus pour que le matériel ne dorme pas et pour comme l'autre jour avoir des sensation intenses .
Pour le moment cette saison est la pire de toute j'ai trois brochets de même taille pris au mois d'aout dans un ancien bras mort du Doubs pareils surement des lâchés du mois de janvier pour que les mecs reprennent des cartes en début d'année .
-Douze truites (arc en ciel).
-Deux silures de l'autre jour 1.25m et 1.97m .
-Une dizaine de perches et pi c'est tout.