Je n'avais pas sorti le fouet depuis le 13. Fin d'eau de neige, lâchers pour les kayaks, vent... je trouve toujours une bonne raison pour rester tranquille à la maison
Mais hier, malgré une bonne corvée au jardin le matin, j'avais envie d'aller voir si quelques mouches allaient enfin réveiller les truites. Le temps couvert, avec des percées de soleil, et pas trop de vent dans les pommiers que je surveillais depuis la fenêtre ont fini de me convaincre et j'ai quitté le divan avec l'idée de "faire" quelques plages un peu plus difficiles d'accès que celle où j'emmène Am'ka.
Seulement voilà : quand je me suis levé, le chien a compris et j'ai dû lui expliquer :
"Non, mon pépère, je ne peux pas t'emmener, TU RESTES !".
Le regard du malheureux ! A faire pleurer un bataillon de Cosaques !
"Bon, allez, viens, on va aller sur la plage habituelle !"
Je n'avais pas fini la phrase qu'il était déjà rendu à la voiture, d'autant que moi, j'avais dû passer par la cave pour enfiler les waders, ces foutus trucs dans lesquels on a toujours un pied qui coince quand on est en équilibre sur l'autre et qu'on tire pour les enfiler...
Allez, en route...
En descendant de voiture, je constate que le ciel avait quand même viré au sombre. Plus prudent de prendre l'imper... Deux minutes pour finir la traversée du saliga et j'arrive sur cette grande plage, fameuse il y a quelques années mais fichue depuis que des travaux l'ont nivelée. Mais la rive est assez dégagée, je peux garder un oeil sur le chien...
Bon sang ! Le vent -glacial en plus- souffle avec violence depuis l'aval ! Le niveau semble correct mais pas une mouche ne vole, pas un gobage en cinq minutes d'observation. Je ne suis pas patient et je décide de pêcher l'eau. Sur une grande plage on tape un peu n'importe où, ça ne me plaît pas trop mais je n'ai pas le choix.
Tiens ! De la visite ! Un canard descend le courant, en travers et se dirige vers nous. Zozo ne l'a pas encore vu... Si ! Le voilà pétrifié, les oreilles au carré !

- CAM00639.jpg (68.69 Kio) Consulté 1358 fois
"Pas bouger !" et ça marche ! Un modèle de dressage ce chien ! La cocote, elle, a changé de cap et rame vers l'amont de la rive d'en face. C'est préférable quand même !
Je continue à taper l'eau et à pester contre le vent qui, effectivement, me fait parfois vraiment taper l'eau. Pour des posers délicats et précis, on repassera ! Heureusement qu'il n'y a pas de gobages !
Eh bien, si, en voilà un ! Ou plutôt un marsouinage dans les vaguelettes que fait le vent à contre-courant. J'essaie d'allonger mais ce

de vent me gêne. Trois pas vers l'amont pour me rapprocher un peu... et je constate que le canard revient vers nous ! Vite, pêcher le coin avant qu'il passe ! Je regarde ma mouche mais dans le coin de mon champ visuel j'aperçois le modèle de tout-à-l'heure -enfin, juste la tête- qui rame à toutes pattes vers la cocote... et la truite sans doute.
"
Tu reviens ! Tu reviens !
Tu reviens !" Ouf ! Demi-tour et légère dérive qui amène le nageur presque dans mes waders.
Le canard est reparti de l'autre côté, la truite aussi sans doute... et nous vers la voiture.
De toutes façons, ça ne mordait pas
(Je dis "canard" mais ce n'est sûrement pas un colvert. Je ne l'ai pas vu d'assez prêt et que sur l'eau mais je vois beaucoup de blanc... Photo prise à la volée avec le portable -qui a failli prendre le bain d'ailleurs... Elka va peut-être reconnaître ou plutôt deviner l'oiseau...)

- CAM00639_1.jpg (7.67 Kio) Consulté 1358 fois