Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

05 oct. 2014 20:51

:sl: on dirais un squelette ...;debut d'une mort annoncée ? :cry:

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

05 oct. 2014 21:06

Non normalement reffection à l'identique , à part le barrage c'est juste du très gros oeuvre avec des tas de cailloux

Je suis juste inquiet sur la qualité du bois , il y a 60 ans ils avaient du utiliser du pin resiné beaucoup plus dure mais bon l'avenir nous le dira :roll:
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

11 nov. 2014 18:01

Ça fait plaisir ;hh;;

Voici un mail , émanant d'un jeune que j'ai emmené à la mouche il y a "quelques" années. C'était sa première sortie sur les truites et ombrets de l'Huisne. Il m'avait consommé presque toute ma réserve de petites mouches qui ce jour-là, marchaient assez bien...
Il vient de me les rendre :wink:
< Alain,
voici mon premier saumon à la mouche. c'est un saumon de Norvège. je devais t'envoyer ces photos toi qui m'as initié à la pêche à la Mouche.... >
Image
Image
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

11 nov. 2014 19:15

Bravo à l'élève qui a bien appris et bravo au professeur qui a été bon... La preuve en est faite :wink:
Varois et fier de l'être....

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

12 nov. 2014 18:30

Beau bébé l'engin :D cela doit envoyer au bout de la canne
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

pascal42
Setterman
Setterman
Affixe : gitane du fief de la garenne

01 févr. 2015 22:17

Très joli poisson , c'est vrai que ça donne envie de l'avoir au bout de la ligne !

Une belle action que de l'avoir initié , il ne lui reste plus qu'à en faire de même avec d'autres élèves .

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 mars 2015 14:49

Et voilà ! Il va "falloir" que je quitte le gave pour une semaine sans doute en mai... alors que c'est (en principe) un des meilleurs moments pour la mouche. Enfin, si la neige a fondu, ce qui, finalement cette année, n'est pas certain !
Mais bon, on passe une semaine à Camaret (29). J'emmène la grande canne à surf mais je me demande s'il n'y aurait pas aussi moyen d'aller faire flotter une mouche sur une petite rivière bretonne pas trop loin...
Y aurait-il un bluebeltonien moucheur dans le coin, qui pourrait me conseiller un secteur (banal ou no-kill, mais réciprocitaire Grand Ouest) ? :wink:
alainL

pascal42
Setterman
Setterman

13 mars 2015 21:50

Bonne ouverture à tous ceux qui vont tremper le fil demain dans l'espoir de voir Dame Fario de près !

Un gros M...e pour tous les truitistes acharnés comme moi //::

le gaulois

14 mars 2015 18:56

Ouverture dans le Verdon et pas une touche de le journée donc, bredouille. De la belle eau avec un temps pluvieux mais les belles mouchetées n'etaient pas au rendez vous. Demain je remets ça. :wink:

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

14 mars 2015 19:11

Il y a encore beaucoup de neige, les eaux sont froides
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 mars 2015 19:29

Il y a vingt ans, des jours comme ça, j'étais réveillé à 6h ! Aujourd'hui, pareil... mais je me suis rendormi ! Donc, surface vers 8h30... Bon sang, il a plu, les marches sont mouillées... et il a neigé en face, à 400m !
Les ouvertures ici, ce n'est jamais bien fameux, alors j'ai le temps de me beurrer une troisième tartine et d'expliquer patiemment au loulou que je ne PEUX pas l'emmener....
A dix heures, je me retrouve en action sur le gave. L'eau est forte, ce serait plus pêchable au vairon qu'au toc mais je n'ai pas braconné une douzaine de vairons à la bouteille il y a qqs jours, je vais donc pêcher au ver...
Les bordures des grands courants ne donnent rien, je sens que ça pêche mal mais je ne suis jamais bien à l'aise avec plus de 5 plombs. Voilà l'amorti que j'avais visé en traversant le saliga. Et l'idée était bonne ! Un premier poisson qui va me faire descendre sur 20m pour le cueillir à la main en bordure peu profonde. Quelques coulées de plus et un autre... puis une ratée... et plus rien jusqu'à midi.
Les quelques collègues rencontrés au retour n'ont pas pris grand chose, plus de capots que de chanceux.
Image 44cm et 32 cm

Un essai au fouet sur le no-kill cet après-midi mais je n'ai rien vu.
alainL

cassaire
Admin
Admin

14 mars 2015 19:43

Bravo Alain, belle sortie dans des conditions pas fameuses. :D

le gaulois

14 mars 2015 19:55

Beaux poissons bravo :D

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

17 mars 2015 18:21

Jolis fish !
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

pascal42
Setterman
Setterman

10 avr. 2015 22:40

Ca y est , Mercredi 1er avril direction l'Ecolèze pour la deuxième sortie de l'année
Le temps est couvert et l'eau légèrement teintée . Ca devrait être bon .
Image

Je commence et la première chose que je prends , c'est les branches et elles sont toujours maillées celles ci
Image

Mais la première touche ne tarde pas derrière et après avoir ferré , elle décroche . Dommage , ça semblait joli . Le trou au dessus , je lance dans le courant et grosse tapée , ferrage appuyé , et elle est au bout . Une belle bagarre s'en suit et je finis par la mettre au sec .
Image
Elle est dans ce trou
Image

Je continue et touche plusieurs poissons . Je crois une ancienne connaissance du bord de l'eau qui n'a pas aimé les dernières crues depuis ma dernière visite
Image

La rivière est belle
Image
Et les poissons aussi
Image
Bilan de la matinée : 10 touches , 6 truites et quatre maillées de 21,21,22,31 cm

Dimanche 4 avril , direction la Mare avec le Cousin , mon filleul et Alex
Le temps est frais , voir très frais . L'est est sympa . Nous faisons un parcours que je n'ai pas péché et que je trouve très joli .Le premier trou où j'attaque , j'insiste un peu car il vaut le coup avec sa belle chute et un arbre en travers qui tranquillise ces dames . Je finirai par m'accrocher mais j'en profite pour faire un petit nettoyage . On ne se refait pas .
Image

Les truites sont boudeuses mais la rivière compense avec ses coups plus variés les uns que les autres
Image

Lorsque le soleil commence à nous chauffer la couenne , ces dames se décident et nous enchainons les prises , mais rien de très gros .
Image

Trois prises pour moi pour quatre touches , trois prises non maillées .

Lundi 5 avril : je le décide de tenter le Bonson mais le froid est vif . Pas grave , je lance mon ver dans le courant et je trouve que je ne pêche pas assez profond . Je remonte mon rigoletto , rajoute un plomb et je relance au même endroit . Bingo , touche directe , ferrage , ça se bat bien , elle est belle , je la travaille et finis par la mettre au sec : 30 centimètres , beau poisson .
Je suis content de ce début . En remontant , je touche en haut d'une platière dans un contre courant une autre belle qui se décrochera finalement . Le froid augmentant , je plie après 1h00 de pêche et décide d'aller faire le petit déjeuner de Madame .
Bilan deux touches , une prise de 30 centimètres .

J'en profite , je vous mets les photos de l'ouverture
Image
La neige était au rendez vous et contrairement à dimanche dernier , les truites étaient actives .
Image
Image

La plus belle de la journée , c'est mon filleul qui nous l'a faite , 25 cm , juste à coté de la voiture avant le cassecroute
Image

Nous avons passé une bonne journée et c'était bien là l'essentiel

Image
Image

Et voici les protagonistes qui m'ont accompagné
Image
Image
Image

Bonne soirée à tous

cassaire
Admin
Admin

11 avr. 2015 10:21

Beau reportage, ça donne envie de ressortir les cannes :D

le gaulois

11 avr. 2015 19:15

Bravo et merci pour ces belles photos, jolies truites. :wink:

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

11 avr. 2015 20:16

Merci pour le reportage et ces belles photos
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 avr. 2015 23:56

Merci pour les images. Jolie rivière. Elle n'est pas alimentée par la fonte de la neige ?
Ici, le gave ne donne presque rien, sauf s'il fait très froid la nuit pour stopper la fonte ... jusqu'à 10 h....
Et on en a pour un moment :cry:
alainL

pascal42
Setterman
Setterman

14 avr. 2015 19:09

Il y a trois rivières dans les photos . Le bonson qui n'a presque plus de tourbières et a des soucis en été d'étiages sévères . La Mare qui a , elle des zones de tourbières assez importantes et un approvisionnement à cette époque en eau de neige , d'ailleurs l'eau était fraiche dimanche dernier .
Et la dernière , c'est l'Ance du Nord , rivière assez connu pour ses populations d'ombres qui résistent encore mais dont le contrat de rivière tarde depuis des années pour faire améliorer les pratiques . La neige est omniprésente sur ses sources car elles sont vers 1300 mètres et le niveau d'eau toujours important .

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 avr. 2015 21:09

Plusieurs sorties au fouet depuis le 14 mars et toujours pas de gobages ! Aujourd'hui le gave est fort mais son affluent principal devrait être pêchable... 14h :direction parcours amont du pont d'Ohix... Zut ! L'eau est bien basse et claire, pas de petits courants sur ce secteur. Je décide d'aller bien en amont, au-dessus du village... Re-zut ! Un pêcheur est en train de se préparer sur le parking ! Prochain arrêt à deux km, on ne peut pas descendre à la rivière ailleurs... J'arrive sur le secteur en question, coin que j'ai aleviné deux années mais que jue n'ai jamais pêché. L'eau est bien basse mais il y a beaucoup de petits courants... et d'arbres en bordures. Je descends un petit km en essayant de longer la rive sans trop me faire voir, ce qui n'est pas très facile dans ces gorges. Et on attaque !
Pas de gobages en vue, l'eau est vraiment claire, le soleil brille, pas de mouches au-dessus de l'eau, pas de bergeronnettes à l'affût des éphémères : pas bon signe tout ça !
Je pêche l'eau depuis cinq minutes lorsque je ferre la première, oh, pas grosse, 20cm à vue de nez... Trop belle, je la remets dans son élément... Je me fais plaisir, j'arrive à me déplacer (presque) souplement, je ne cueille pas trop de branches ...
Il y a longtemps que je n'avais pas pêché de tels secteurs. Suis pas encore trop handicapé :wink:
Image

Hélas ! Mes efforts n'y feront rien. Je ne vais rien voir d'autre. Abandon vers 16h.
Pas tout à fait bredouille cependant :
Image
alainL

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

26 avr. 2015 13:57

Quelques blondes en guise de consolation, que du bonheur !
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 mai 2015 10:51

Je n'avais pas sorti le fouet depuis le 13. Fin d'eau de neige, lâchers pour les kayaks, vent... je trouve toujours une bonne raison pour rester tranquille à la maison :sl:
Mais hier, malgré une bonne corvée au jardin le matin, j'avais envie d'aller voir si quelques mouches allaient enfin réveiller les truites. Le temps couvert, avec des percées de soleil, et pas trop de vent dans les pommiers que je surveillais depuis la fenêtre ont fini de me convaincre et j'ai quitté le divan avec l'idée de "faire" quelques plages un peu plus difficiles d'accès que celle où j'emmène Am'ka.
Seulement voilà : quand je me suis levé, le chien a compris et j'ai dû lui expliquer :
"Non, mon pépère, je ne peux pas t'emmener, TU RESTES !".
Le regard du malheureux ! A faire pleurer un bataillon de Cosaques !
"Bon, allez, viens, on va aller sur la plage habituelle !"
Je n'avais pas fini la phrase qu'il était déjà rendu à la voiture, d'autant que moi, j'avais dû passer par la cave pour enfiler les waders, ces foutus trucs dans lesquels on a toujours un pied qui coince quand on est en équilibre sur l'autre et qu'on tire pour les enfiler...
Allez, en route...
En descendant de voiture, je constate que le ciel avait quand même viré au sombre. Plus prudent de prendre l'imper... Deux minutes pour finir la traversée du saliga et j'arrive sur cette grande plage, fameuse il y a quelques années mais fichue depuis que des travaux l'ont nivelée. Mais la rive est assez dégagée, je peux garder un oeil sur le chien...
Bon sang ! Le vent -glacial en plus- souffle avec violence depuis l'aval ! Le niveau semble correct mais pas une mouche ne vole, pas un gobage en cinq minutes d'observation. Je ne suis pas patient et je décide de pêcher l'eau. Sur une grande plage on tape un peu n'importe où, ça ne me plaît pas trop mais je n'ai pas le choix.
Tiens ! De la visite ! Un canard descend le courant, en travers et se dirige vers nous. Zozo ne l'a pas encore vu... Si ! Le voilà pétrifié, les oreilles au carré !
CAM00639.jpg
CAM00639.jpg (68.69 Kio) Consulté 1358 fois

"Pas bouger !" et ça marche ! Un modèle de dressage ce chien ! La cocote, elle, a changé de cap et rame vers l'amont de la rive d'en face. C'est préférable quand même !
Je continue à taper l'eau et à pester contre le vent qui, effectivement, me fait parfois vraiment taper l'eau. Pour des posers délicats et précis, on repassera ! Heureusement qu'il n'y a pas de gobages !
Eh bien, si, en voilà un ! Ou plutôt un marsouinage dans les vaguelettes que fait le vent à contre-courant. J'essaie d'allonger mais ce ;;r;; de vent me gêne. Trois pas vers l'amont pour me rapprocher un peu... et je constate que le canard revient vers nous ! Vite, pêcher le coin avant qu'il passe ! Je regarde ma mouche mais dans le coin de mon champ visuel j'aperçois le modèle de tout-à-l'heure -enfin, juste la tête- qui rame à toutes pattes vers la cocote... et la truite sans doute.
"Tu reviens ! Tu reviens ! Tu reviens !" Ouf ! Demi-tour et légère dérive qui amène le nageur presque dans mes waders.
Le canard est reparti de l'autre côté, la truite aussi sans doute... et nous vers la voiture.
De toutes façons, ça ne mordait pas :sl: :wink:
(Je dis "canard" mais ce n'est sûrement pas un colvert. Je ne l'ai pas vu d'assez prêt et que sur l'eau mais je vois beaucoup de blanc... Photo prise à la volée avec le portable -qui a failli prendre le bain d'ailleurs... Elka va peut-être reconnaître ou plutôt deviner l'oiseau...)
CAM00639_1.jpg
CAM00639_1.jpg (7.67 Kio) Consulté 1358 fois
alainL

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 juin 2015 18:34

Un peu de pêche en eau salée pour changer.
après une semaine et demi de repos ma déchirure au fessier va mieux et coup de bol ce matin un peu de vent mais une petite houle 0.8 à 1m.
Benzai 4h du mat on part traquer les écailles à l'extérieur du bassin.
Quelle bonne idée absolument tout seul sur les "pits" je prends 3 bars bien maillés 1,6 kgs, 1.8 kgs et bouquet final 4 kgs le gros pépère. Tout ça en verticale au leurre souple couleur sardine ca met de bonne humeur pour un moment.
Pour cassaire, chez vous ce sont des loups.

IMG_2161.jpg
IMG_2161.jpg (136.7 Kio) Consulté 1332 fois

Autant vous dire que j'avais deux admirateurs qui ne m'ont pas lâché.

cassaire
Admin
Admin

14 juin 2015 19:51

Bravo Gilles, beau pépère :D Il faudrait que je prenne le temps d'aller voir si les loups sont actif, avant qu'il y ai trop de monde... Ou si je peux avoir la chance de bouger un barracuda.

Mais vraiment bravo, je pense que la prochaine fois que je vais vers Bayonne, je vais prendre ma canne et quelques leurres voir si j'arrive à accrocher un Bar à mon palmarès... :D