Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Premières tontes

02 avr. 2010 13:29

Grand beau soleil ce matin et comme il a plu hier, les couleurs sont ravivées. Même s'il a neigé là-haut, on sent le printemps.
Et avec la saison arrivent les travaux saisonniers, comme tondre le gazon. Et là, à chaque début d'année, c'est à la fois un crève-coeur et un crève bonhomme.
Ce gazon n'est en fait qu'un terrain enherbé d'où j'ai réussi à éliminer ronces, menthe et rumex, mais où poussent spontanément une foule de fleurs que j'essaie de conserver : pâquerettes, violettes, ficaires, primevères jaunes, blanches et roses, orchis mâles, cardamines...
Image
Comme si ça ne suffisait pas, j'ai planté des crocus et des narcisses un peu partout, plantes à bulbes dont il faut laisser faner le feuillage... Plus quelques fruitiers...
Tant et si bien que la partie de tonte de gazon devient -sur ce terrain pentu- un véritable slalom géant !
Image
Je calcule une trajectoire pour frôler les narcisses et passer entre deux touffes de primevères et zut, un petit pouf de violettes me barre le chemin. Marche arrière... ah non, pas là, il y a des orchis qui vont fleurir ! Heureusement, les pâquerettes, elles, baissent la tête et ne finissent pas toutes dans le bac... Quant aux pissenlits, ils disparaissent mais le lendemain il y en a autant !
Le setter dans tout ça ? Eh bien je crois qu'il compâtit car tous les matins, dès qu'il sort, il fonce vers la même touffe de narcisses... qui, malgré ce traitement de faveur, ne fane pas plus vite !
Cet été, au moins, plus de primevères, crocus et autres orchis...
... mais il y aura les grosses sauterelles que je n'aime pas non plus faire passer dans la machine. :sl:
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

02 avr. 2010 16:40

;hell; Jarailet
tu dois t'amuser de tondre entre les fleurs,

Tu n'aurais pas eu un beau jardin comme cela , je t'aurais prêté mes merens pour manger l'herbe, //::
c'est ce qu'ils sont entrain de faire devant chez le voisin (car il en a ras le bol de tondre) il en a 20m2 :lol: :lol:
J'ai planté ma cloture et la jument mange. :se:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

02 avr. 2010 16:58

Ce que c'est joli !!!
Moi aussi les premières tontes, mais le suis bien moins romantique que toi :oops: avec un dénivelé sensiblement identique j'ai rationalisé les 3000m2 :-?
Déjà le tour des arbres, des pots de Mamblue, les petits massifs , les trucs et les machins :oops: ....
j'ai honte même d'avoir feint de n'avoir pas vu certaines pousses.. (elle n'est as là je peux le dire ...)
Parc contre une question ? hautes ou basses les premières? et vous faites quoi des "tonnes" d'herbes de coupe ??
Hormis au pied des massifs et le long de la clôture pour moi je ne sais plus quoi en faire ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Carine24
Fieldman
Fieldman
Messages : 582
Inscription : 06 juin 2008 16:21
age : 42
Affixe : Des Etangs d'ASSAT
localisation : Etouars
Contact : Envoyer un message

02 avr. 2010 18:28

Du compost Blue . :)
http://etangs-dassat.chiens-de-france.com
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

02 avr. 2010 18:38

mab a écrit :
....je t'aurais prêté mes merens pour manger l'herbe...

Je crois qu'ici, je trouverais facilement "quelques" brebis :) mais, pour les voir rentrer en longeant les clôtures tous les soirs, je constate qu'elles ne sont pas sélectives, elles bouffent tout ce qui dépasse des grillages !

Blue a écrit :
...une question ? hautes ou basses les premières? et vous faites quoi des "tonnes" d'herbes de coupe ??
Hormis au pied des massifs et le long de la clôture pour moi je ne sais plus quoi en faire ...


Assez hautes tout le temps car j'ai un terrain mal nivelé avec des cailloux affleurant

Big problème pour moi aussi :cry: :
- couvre-sol entre les dahlias, au pied des fruitiers, entre les groseilliers... mais ça plaît aux mulots :twisted:
- au pied de la clôture (mulots, encore)
- en tas de futur compost (pareil !)
- étalé avant de bêcher mais ça ne marche qu'une fois !
- je crois que je vais tondre plus souvent (en lune descendante alors) et ne pas mettre le bac :wink:
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

02 avr. 2010 19:48

;hell;
Le problème qu'en il n'y a pas le bac, on récupère ça sous les semelles et on en met partout y compris nos compagnons.
J'ai la chance d'être a la campagne et d'avoir d'autres terrain, j'ai créé une fumière ou je stoke les déchés: pelouse, taille des haies, selles des chiens....
:se:
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3659
Inscription : 23 févr. 2006 20:44

02 avr. 2010 20:47

J'aime beaucoup ton jardin! Il a un charme fou... :D
Ce doit être un vrai plaisir d'en faire le tour. :D
Pour la première tonte, Blue, c'est une coupe haute ( mais je ne sais plus pourquoi. :oops: )
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

02 avr. 2010 22:35

Pour rien ramasser ,il existe le mulching,c'est ce que j'ai ,je ne ramasse rien car l'herbe est broyée en petits morceaux. Il est possible d'acheter des lames pour. Par contre je ne sais pas si c'est parfait pour une pelouse de compétition , chez moi c'est du sable donc il y a besoin d'humus :se:
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

26 avr. 2010 08:59

Le mulching c'est bien, mais attention, cela génére une sorte d'engrais et la pelouse repousse plus vite. Perso, je met le mulching l'été car au printemps, la pelouse n' a pas besoin de çà.. surtout en ce moment où la rosée du matin et le soleil de l'apres midi booste à max la croissance..
 
Avatar de l’utilisateur
NATY33
Setterman
Setterman
Messages : 445
Inscription : 28 mars 2009 14:14

26 avr. 2010 13:57

Ton jardin Jaraillet a beaucoup de charme. J'adore, même si cela complique la tâche, les jardins "sauvages". Les jardins "calculés" sont si froid
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

28 avr. 2010 16:13

En tondant, j'ai pensé à ton jardin JARAILET.. J'ai évité une partie des bouton d'or :D juste pour le fun !

Image
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

28 avr. 2010 17:30

Félicitation Titou64,
c'est superbe tu as eu une bonne idée :se:
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

28 avr. 2010 17:37

mab a écrit :
Félicitation Titou64,
c'est superbe tu as eu une bonne idée :se:


C'est bien vrai ! Si tu veux, j'ai aussi du pissenlit et là, il y a un avantage : si tu passes dessus avec la tondeuse, le lendemain il y en a d'autres :wink:
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

28 avr. 2010 17:48

mais je connais... la pelouse en regorge. Les 2 premières années, je les enlevais à la mains. Et puis un jour j'ai laissé tombé : résultat ils se multiplient. J'essaie tout de même de tondre avant d'avoir les petits pompons qui au moindre vent, s'envolent pour aller coloniser encore plus la pelouse, qui n'en a plus que le nom ! :cry:

C'est marrant car au fil du printemps, il apparait différentes fleurs : çà commence avec les pissenlits, ensuites, les paquerettes, les boutons d'or, puis les treffles..
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

28 avr. 2010 18:56

Super le trèfle ! D'ailleurs, il est incorporé dans certains mélanges de graines pour pelouses.. Il résiste assez bien au piétinement... et ne monte pas trop vite, ce qui limite les séances de tonte :wink: :wink:
J'ai aussi une zone complètement squattée par du feuillage de marguerites (?) ... Bof, c'est vert aussi, de loin, ça ressemble au gazon ! :oops:
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

28 avr. 2010 19:23

moi c'est le chiendent qui fait moquette coupé court !!
Dire que la moquette synthétique gazon plastique coûte une fortune :mrgreen: ...
Moi j'en cède volontiers !!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5585
Inscription : 02 juil. 2005 20:57

28 avr. 2010 19:42

je veux la même !!!! avec pissenlits ,trêfles , tout ce que vous voulez pourvu que ce soir VERT :mrgreen:

beau boulot , et cette petite touche jaune permet en prime de jolies fotos :wink:
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

28 avr. 2010 20:32

Oui, quand on achète, c 'est jamais assez grand.. mais quand il faut tondre, c'est toujours trop !! Bien vu pour la photo ... :wink: