Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Epuisette système D !

30 avr. 2010 22:27

L'orage d'hier soir me laissait penser que les ruisseaux allaient revivre un peu, aussi ce matin, je me suis senti plein de courage -vers 9h- pour faire un tour à la pêche. Déception : eau claire et basse ! Seul le gave est un peu fort mais clair lui aussi. Je fais deux secteurs sans succès et je rentre...
En début d'après-midi, je bricole un peu au jardin -le temps est propice pour planter les salades- je ramasse quelques vers dans le compost... et je repars ! Ah, mais !... Presque deux heures sans une touche ! Allez, je vais passer la dernière demi-heure au canal...
L'eau est assez forte, toujours claire et je fais un premier passage pour des prunes.Je sens se dessiner une belle bredouille pour la journée... Un dernier coup de ligne à l'arrivée, juste sous la vanne, il y a un remous que je n'ai pas bien pêché en arrivant. Et toc ! Un éclair bien blanc au ferrage: une arc que j'évalue à 30cm dans le bouillon... Mais elle tire la drôlesse, elle réussit à m'emmener vers une branche qui traîne au fond, la voilà bloquée ! Je donne un peu de mou et ça se dégage, la belle repart. Elle fait plus que ce que je pensais ! Même un peu trop car la rive est haute, je ne peux pas descendre à l'eau et je n'ai pas d'épuisette :-?... Je la laisse tourner un moment, lui maintiens le nez en l'air le plus possible et elle finit par abandonner la bagarre. Mais comment la sortir :?: :?: :?: Pas question de la hisser sur du 12/100 ! Je la cale dans un petit coin sans trop de courant, pose la canne par terre et fouille dans mes poches: un grand bout de 2m de 16/100 -ce que j'ai de plus gros- que je plie en deux et auquel je fixe une cuiller... Je reprends ma canne mais je ne parviens pas à diriger mon poisson comme je veux. ;d;... J'essaie d'attraper le fil, de la main gauche en écartant la canne au maximum mais c'est le fil du moulinet qui attrape le crochet de la ';;r;; de fermeture éclair de ma poche ! M..:twisted: .. ! Je jette la canne par terre et attrape le fil au bout du scion. La truite est toujours là mais semble s'énerver un peu... Je la ramène tout au bord, laisse descendre mon montage avec la cuiller... Un coup de queue, la cuiller tape dans le bas de ligne et mon 16/100 s'enroule autour de la ligne!.:twisted: :twisted: ... Heureusement elle glisse un peu, je parviens à l'attraper et tente de démêler. Je n'y vois rien et chausse les lunettes que je porte en sautoir... pleines de buée ! :twisted: :twisted: :twisted: Je finis par dégager le fil, récupère la cuiller et retente le coup: je tiens le fil et la truite de la main gauche et je laisse descendre la cuiller vers la gueule du poisson... Pendu ! Je hisse le tout sur la rive et j'en profite pour me prendre les pieds dans le fil du moulinet mais ce n'est pas grave. Mon poisson est dans l'herbe, 45cm... Et sans épuisette !
(Maintenant, je peux vous le dire, c'est la deuxième belle que je pique ici et que je sors de cette façon. Mais aujourd'hui, j'ai quand même eu pas mal d'aléas ... et une bonne dose de chance !)
Dernière édition par jarailet le 01 mai 2010 09:46, édité 1 fois.
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

30 avr. 2010 22:48

Un régal de lire tes récits !! merci Alain !!!
Finalement on a pas besoin de vidéo et en relisant plusieurs fois le film y est !! et l'émotion avec !!
Bravo pour cette bestiole ..petite photo gastronomique peut-être ??

Alors?? tu préfères quel "sport" la truite ou bien la bécasse ??....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

30 avr. 2010 23:24

Ben non, pas de photo :cry: Tu sais, ces arcs viennent de la pisciculture et même si elles offrent une jolie défense, elles ne sont guère photogéniques, avec les nageoires ventrales et pectorales raccourcies et un moignon de queue :sl:
Quant à dire ce que je préfère... quand il n'y a pas d'oiseaux, je pense aux coups du soir... et quand il n'y a pas d'éclosion, je me remémore les arrêts d'Am'ka...
Bon, je vais peut-être avouer une préférence pour la pêche. Malgré mes aventures, j'y suis moins maladroit :oops: et je pratique depuis bien plus longtemps.
Mais si on demande à Am'ka ......
Et puis finalement, ce qui compte, c'est la liberté, les sentiers, la montagne, le chant de l'eau...
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

01 mai 2010 00:21

jarailet a écrit :
quand il n'y a pas d'oiseaux, je pense aux coups du soir...
Malgré mes aventures, j'y suis moins maladroit :oops: et je pratique depuis bien plus longtemps.
Il y a quelques années j'aurais pensé aux coups du matins. Les coups du soir qui se terminent dans les bras de Morphée sont pas mal non plus.
Mais avec l'age, les coups du tout début d'après-midi sont à mon goût les meilleurs.

Mais finalement ce qui compte c'est la liberté, les sentiers, la montagne, le chant de l'eau...
ET LA BECASSE !!!!!!!
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

01 mai 2010 06:39

Super sympa ton histoire ! dommage que ce soit un "moignon" et que du coup on a pas envie de prendre en photo ! (c'est comme cela que le les appel)

Mais le principal est bien ce petit moment , celui de la touche ..une belle ? un alvin ?? apres tu as les premiers coups de gueulles ou tu essaie d'evaluer la taille de ton adversaire ...
Et des fois te plante ! Une grosse ? fenéante ...Une petite ?, courrageuse etc.. une autre mal piqué qui c'est reprise sur le flanc (alors la, avec du courrant ? MERCI !! :mrgreen: )

La lutte fut rude !, de plus, je constate que tu as quelque chose en toi de " jojo" il me semble, ce qui n'a fait que te compliquer la tâche !! bien joué !!! !.... :mrgreen:

C'est cool la pêche .. quand au coup du matin ou du soir :sl: .. moi je dirais ..que c'est à son bon vouloir !!! :mrgreen: ;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

02 mai 2010 10:11

Si j'ai bien suivi, Tangor, tu avais un automatique que tu as abandonné pour un Simplex ? Pour économiser les munitions :lol: :lol: :lol: ?
Y en a même qui ne chassent plus que le dimanche :wink:
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

02 mai 2010 16:59

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

03 mai 2010 09:56

;hell; Je croyais que les vieux fusils étaient inusables ? :mrgreen: Je vais voir si je peux en prendre un neuf pour plus tard :oops:
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

03 mai 2010 12:06

Jarailet pour tes histoires elles sont toujours super sympa, on plonge litéralement dedans.

Il y a 2ans je surveillais une piscine de village à a peut près 25, 30 m il y avait une rivière , et le soir ou l'orage rodait les pêcheurs venait taquiner le poisson, et un soir j'étais sur ma chaise de surveillanve, un pêcheur me faisait de grands signes, au bout d'un moment je suis allée voir ce qu'il voulait, il avait comme toi un poisson au bout de ça ligne et pas d'épuisette , alors je suis allée lui chercher mon épuisette de piscine , ce monsieur était aux anges, car il avait repérer le poisson depuis quelque temps et là il l'avait attrapé et ne pouvait pas le remonter sans tout casser, je lui ai prêté l'épuisette de la piscine c'est pas fait pour mais ça la bien dépanné. :wink: