Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Récolte

02 juin 2010 15:26

Voilà, ça y est, les corvées vont recommencer ! J'aime bien préparer la terre, semer, entretenir... mais la récolte et l'épluchage ... :evil:
Enfin, il a fallu s'y résoudre: les petits pois Serpette semés le 20 novembre sont plus que bons à cueillir mais j'étais absent cette dernière semaine.
Le premier rang est presque cueilli...
Image mais pas fini d'écosser :cry: :cry: :cry:

Voici les coupables, deux rangs au fond du jardin. Heureusement, il a fait assez sec (si, si !) et les rames n'ont pas croulé sous le poids des feuilles mouillées.
Image

Pour souffler un peu, je m'arrête devant ma "rocaille". Oui, le nom est pompeux mais je n'ose pas dire "mon terrain vague" ! Je n'ai pas agrandi l'image pour qu'on ne devine pas la prêle, le sèneçon et les grandes tiges de laiteron !

Image

Et là, je n'ai vu que du bleu, entre les ancolies finissantes, les nigelles, les campanules et le pied d'aconit Napel dérobé au saliga...
Image
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

02 juin 2010 17:34

:shock:
c'est un boulot à plein temps que d'avoir pareil jardin potager !
 
Avatar de l’utilisateur
jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5585
Inscription : 02 juil. 2005 20:57

02 juin 2010 20:22

ça c'est du potager !!!!! tu ne dois pas chômer .....

qu'est ce que j'ai pû en écosser des petits pois du jardin de mon pépé :wink:
mais qu'est ce que c'est bon les petites jardinières de légumes ......
à l'époque pas de congélo , quand ça donnait , c'était des journées à stéréliser les bocaux
souvenirs souvenirs :oops:
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

Ah les cueuillettes......

02 juin 2010 21:01

De 17 à 20 ans, j'étais animateur au centre aéré et je m'occupais des camps. Je partais donc toutes les semaines avec les gamins, un coup faire du cyclo, un coup de la voile, un coup rando, un coup la mer et comme cela tout l'été pendant 4 années.
Quand 'j'arrivais le vendredi soir, j'étais de corvée, petits pois, haricots verts...à ramasser. Puis je sautais dans le train retrouver mes parents en vacances, soit à Noirmoutier soit dans l'Ile d'Oléron. Je promenai le sac à dos, la guitare et l'énorme sac de petits pois ou haricots verts, mes frangines me détestaient car je me délectais de les voir écosser ou équeuter une bonne partie du samedi matin !
Maintenant, je dois tout faire, préparer, semer, récolter, préparer et parfois même cuisiner....Mais quel gout, c'est un véritable plaisir de récolter les légumes de son jardin.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Ah les cueuillettes......

02 juin 2010 21:30

Dom74 a écrit :
D.....Mais quel gout, c'est un véritable plaisir de récolter les légumes de son jardin.


C'est vrai ! Quel que soit le moyen de conservation, rien ne vaut le frais, et encore mieux le tout frais, juste cueilli.
L'hiver, je me régale un jour sur trois avec la soupe. On cueille trois poireaux, un navet, un chou, des carottes et on prend trois patates dans la cave... La soupe du premier soir est fameuse. Pas besoin d'aller au Fouquets :wink: :wink: !
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

02 juin 2010 21:52

Ca c'est sur, sauf pour les navets, car je n'aime vraiment pas ça.
Le top du top, c'est une salade juste coupée, avec une pointe d'ail, de l'huile de noix et des petites pommes de terre nouvelles coupées en deux et jetées dans l'huile bouillante......J'en ai l'eau à la bouche !
Un petit vin de pays, genre cabernet de Loire, Saumur ou Chinon.....
Ah vivement les premières....
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

02 juin 2010 22:24

Dom74 a écrit :
Ca c'est sur, sauf pour les navets, car je n'aime vraiment pas ça........


As-tu essayé cru, râpé comme un céleri-rave ? (avec des jeunes navets quand même)

Quant à la salade fraîche, surtout la laitue,, avec l'huile de noix, et même les noix, c'est un régal.
Je garde l'ail pour la frisée... et les mouches !
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

03 juin 2010 11:40

;hell;
Tu as un magnifique jardin Jarailet, il est superbe, ;f; ;f;

de nous le faire partager :se:
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

03 juin 2010 17:49

Magnifique jardin bien entretenu, ça en demande des heures...
Mais quel plaisir après, de manger ses propres produits, au moins on sait d'ou ça vient
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

03 juin 2010 18:20

:shock: ... et bine il es tpas flemard mr Jarailet ! :wink:

Tres beau potager ... :wink:
Si tu as besoin d"un motoculteur pour labourer tout cela .. je t'envois Epice :mrgreen: :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

03 juin 2010 21:24

jojo34 a écrit :
...
Si tu as besoin d"un motoculteur pour labourer tout cela .. je t'envois Epice :mrgreen: :wink:


OK. Je laboure en novembre-décembre ..... :wink:
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

13 juil. 2010 10:14

Depuis huit jours: concombre, haricots verts (violets), courgettes. Ces deux derniers de qualité moyenne: durs car sans doute assoiffés ! Je n'arrose que les légumes fraîchement plantés ou le fond de la rigole avant de semer les haricots mais une fois que c'est parti, modération !
Un mini orage il y a huit jours a lancé mes salades vers le ciel ! Alors, salade cuite avec une bonne poignée de petits pois au menu... mais on ne va sans doute pas finir le rang. Pas grave, cette année, j'ai la jonction. En semant une pincée tous les quinze jours j'ai toujours une dizaine de pieds à repiquer ici ou là, finalement, c'est plus judicieux qu'un grand rang de 25 pieds !
Image
Les tomates sont encore vertes; j'ai eu un peu d'inquiétude suite à la période humide mais un coup de "bleu" les a semble-t-il revigorées...
On tape dans les pommes de terre depuis un petit mois. Pas encore vu de doryphores mais ça ne me manque pas et je sais que s'ils arrivent en retard, ils se rattraperont sur les aubergines !
Le séneçon, l'oxalis, le mouron blanc et le rouge vont bien, merci pour eux. Le pourpier semble en bonne santé aussi et me promet de bonnes parties de chasse avec la binette (et pas trop de salades, je n'ai pas trouvé de recette à mon goût)
Allez, nous sommes un jour 'feuilles', je vais repiquer une dizaine de batavias...en passant par la terrasse
Image Image
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

14 juil. 2010 09:08

;hell; Jarailet

Les roses trèmière le long de la maison super j'Adoooooooooooore :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5585
Inscription : 02 juil. 2005 20:57

14 juil. 2010 09:37

moi aussiiiiiiiii
chez Jaja c'est 5 légumes par jour minimum !!!:D :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

Re: Récolte

29 mai 2011 16:31

grosse cure de cerises cette année, tous les cerisiers du coin ont beaucoup donné
les merles n'ont pas réussi à tout manger, et je leur faisais concurrence perché en haut de mon échelle (parfois en me rattrapant tant bien que mal....)
mon voisin râlait (ras le bol des clafoutis..)
le sol est jonché de cerises tombées
en 20 ans, c'est la 1ere fois que je vois ça

j'ai cueilli les dernières hier, et remarqué que les pucerons arrivent (feuilles qui se recroquevillent)

par contre les salades grillent sur place..............
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

Re: Récolte

29 mai 2011 16:58

les miennes commencent juste à se colorer....Les voisins ont commencé à en manger il y a une bonne semaine ! Par contre les fraises donnent à tout va, les salades sont très bonnes, et le reste pousse vite....
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Récolte

29 mai 2011 17:04

ici le premier cerisier à commencé à donner il y a 3 semaines,elles sont pratiquement terminée, mais il y a une autre variété qui commence depuis la semaine dernière :D
Idem, les branches sont très chargées :sl: les oiseaux n'arrivent même pas à tout manger
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Récolte

29 mai 2011 18:26

Chez moi la récolte de cerises a été faite... au printemps, à la tronçonneuse. Deux cerisiers qui donnaient dans une bonne année 6 cerises dont deux goûtées avant qu'elles soient mûres pour griller les merles :cry: . Des fleurs et pas de fruits, gelées tardives ? manque d'abeilles ? mauvaise exposition sur versant nord en courant d'air... mais ici, les cerisiers -fréquents autrefois aux dires des anciens - ne donnent plus grand chose maintenant. :sl:
Par contre, à l'ouest, les cerises noires d'Itxaxu sont réputées, surtout pour les confitures servies avec le fromage de brebis. ;;t;;
Dom et Twister me font baver car lorsque je vais en Savoie à la bonne saison, je suis en admiration devant les cerisiers des petits jardins dans la banlieue d'Albertville: de gros fruits rouge sombre, et sucrés à souhait (je ne me contente pas de regarder lorsque la branche dépasse un peu :wink: )
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1168
Inscription : 04 sept. 2009 11:34
age : 00
Affixe : Emy
localisation : Auvergne

Re: Récolte

29 mai 2011 20:30

Ici en altitude les salades sont belles (parce que la source passe à côté du potager ;;s;; ) , les fraises donnent à plein, par contre les patates ne sont pas très jolies et les carottes ne sortent pas de terre . Première expérience d'une serre à tomates en plastoc :sl: et...ça marche: des tomates déjà formées , le seul espoir ici d'avoir de pouvoir en manger.Faut dire qu'hier matin les pare brises des voitures étaient gelés :mrgreen:
...ma belle et douce Emy...
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

Re: Récolte

30 mai 2011 11:41

:D chez moi, les cerises sont terminées depuis une bonne semaine.....incroyable précocité cette année :shock: les étourneaux s'en sont donnés à coeur joie et le sol était couvert de fruits tombés et mes lemons ont été tricolores quelques temps :roll: :mrgreen: maintenant, les cerises au sol sont sèches et il ne restera bientôt plus que les noyaux :!: On attend les abricots et les prunes :mrgreen:
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

Re: Récolte

30 mai 2011 12:41

hein les cerises tu t'en passerais Pétou ;;s;;
Des SA robe Grenat :shock: :shock:
Ici juste 3 fraises ramassés :sl: sa fait pas lourd dans le ventre ;;mdr;;
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: Récolte

31 mai 2011 09:59

Ca commence les abricots Pétou, j'en ramasse depuis une semaine ::yes::
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

Re: Récolte

31 mai 2011 10:38

:D les miens sont tardifs, Co et ne sont mûrs en principe qu'en juillet .....mais cette année, je suppose qu'ils seront en avance comme tous les autres fruits :!:
De toute façon, ils vont partir à la confiture ....en prévision des fins de repas hivernaux :oops: :mrgreen:
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Récolte

09 juil. 2011 08:56

Ça y est ! Premières tomates cueillies le 6 juillet: deux "Marutschka" et deux "Pêches jaunes" semées le 31 janvier. Le même jour, haricots verts (violets) Purple, semés le 10 mai et quelques pieds de pommes de terre Amandine plantées le 26 mars.
Courgettes et concombres en rab ! Premiers poivrons et piments... Carottes nouvelles et salades... mais tout cela a soif !!! Les jours de "pluie" ne sont que des jours de brouillard qui condense un peu mais ne mouille même pas la terre, juste quelques gouttes sur les feuilles pour favoriser... le mildiou !
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Récolte

12 juil. 2011 15:33

Deuxième cueillette de haricots. La petite pluie d'il y a deux jours a fait un peu de bien et .... j'ai un peu mal au dos !
Image
En les équeutant, je me suis amusé à les compter :wink:
A votre avis, combien y en a-t-il ? (à un ou deux près, car le loulou voulait m'aider et je perdais parfois le ... fil )
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr