Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Sujet Auteur
Affixe : De Torlhak

où peut-on aller randonner avec son setter ?

01 août 2010 22:47

Achillou a écrit :
Twister a écrit :
Achillou a écrit :
Par contre, une marmotte, c'est protégé.

;;gui;; Vous ne m'avez ni vu ni entendu ;;gui;; ;s;

rigole pas....en tous cas ce n'est pas indiqué sur les panneaux de Chamrousse................
6 h balade, 1 cornu coursé 5 mn, nombreux EB, BA, dogues, divers croisés , ignorés
retour , et à 500 m du parking une malheureuse marmotte file en restant sur le chemin (marmotte à touristes ?)............

C'est vrai que c'est pas indiqué. Mais il me semble qu'il y a des panneaux indiquant les zones de réserve.
Après c'est comme les Tétras, je crois qu'il faut être bien informé avant de rencontrer les jolis gardes verts.

Au fait, une question qui m'a toujours interloqué:
Laisser son chien divaguer en rando, c'est autorisé (hors réserve naturelle).
ça pourrait peut-être faire l'objet d'un nouveau topic, je sais pas.

Selon par quel côté tu passes, il y a des panneaux à ce sujet (par Bachat Bouloud vers le Lac Achard).

la question de Achillou est :

Laisser son chien divaguer en rando, c'est autorisé (hors réserve naturelle)???

Ma réponse (dans ma région):

Je vis dans une région très urbanisée, entourée de parcs naturels et de zones protégées

Indépendamment de l'interdiction de laisser "divaguer" un chien du 15 mai au 30 juin, je me suis renseigné auprès des communes, des gardes des eaux et forêts, des sites web des parcs locaux, des chasseurs afin de savoir où je pouvais sortir mon chien (autrement qu'en laisse !!)

Voici le "bilan" que j'ai pu faire:

Parc naturel :
dans ma région les chiens en liberté sont acceptés (règlement du parc)
des panneaux rappelent que les chiens doivent être tenus en laisse du 15 mai au 30 juin
des panneaux demandent de respecter les troupeaux

Zones protégées (bouquetins, tétras lyres)
interdites aux chiens , même tenus en laisse
les randonneurs sont priés de respecter l'environnement, mais de nombreuses sorties accompagnées (printemps , été, automne) sont organisées pour aller voir les tétras lyres et les bouquetins (!!!!) dans leurs secteurs
il y a beaucoup de publicité pour ces découvertes du tétras lyre (revues locales, internet)

cas particulier: Chamrousse , où la présence du tétras lyre est signalée, mais….voir post suivant, hélas pour le tétras lyre)

Zones protégées:
majeure partie du Vercors
une partie de la Chartreuse
bientôt Belledonne (en cours de classement)
nb Grenoble est entouré de 3 massifs : Belledonne, Chartreuse et Vercors

Donc pour avoir discuté plusieurs fois avec des garde-forestiers (mon chien trottant en liberté) , il n'y a aucun souci là où je vais, sauf peut-être à Chamrousse, mais voir post suivant

Avez-vous la même analyse ?
Y a-t-il d'autres conditions chez vous ?

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Sujet Auteur
Affixe : De Torlhak

Chamrousse

01 août 2010 22:47

Comprenne qui pourra.................:

Quelques rares panneaux disent qu'il faut respecter les troupeaux.
Sur ces panneaux la présence du tétras lyre est mentionnée.

Cela n'empêche pas les semi-remorques, bulldozers (ben oui, pour construire la nouvelle télécabine.............) de défoncer les chemins.
Hors période de neige les 4*4 sillonnent les pistes pour l'entretien des remontées, et sortent des chemins (moins de boue, moins de pierres...)

Cela n'a pas empêché la construction d'immenses centres de vacances(colonies) DANS la zone de protection du tétras lyre, afin de redonner du dynamisme à une station en faillite.
Pour occuper les gamins : chevaux,...............Chaque jour des groupes partent avec les chevaux bivouaquer.................
En hiver le secteur est sillonné par les surfeurs
Les hélicos passent constamment au raz des arbres
Une piste VTT a été aménagée

La télécabine est ouverte tout l'été, les touristes/promeneurs n'ont plus qu'à descendre.
Ca grouille de monde...........

Ce matin , dimanche, j'ai emprunté le chemin de lac Achard (zone tétras lyres) , et arrivé à 9 heures au lac j'ai découvert une vingtaine de tentes (familles entières avec gosses et chiens).
Beaucoup faisaient du feu avec des branches de sapins (protégés) centenaires
Rien n'indique qu'ils sont protégés....
Arrivé au lac Robert, la foule avec dogues, labradors........
De nombreux avions de tourisme passaient dans les vallons, contournaient les sommets (Grand Sorbier) et revenaient vers le lac Robert (génial pour la faune)

Retour par la piste de Killy (casserousse)
Je demande régulièrement aux gens qui montent à pied (les seniors) : y a-t-il des troupeaux ?
non, je continue
En bas , près d'une réserve d'eau : voitures, VTT, police , la foule.....pour une course de VTT

C'est là que vivait encore récemment une pauvre marmotte

Quant au tétras lyre, c'est sûr, ça m'ennuierait beaucoup que mon chien en dérange un
ce jour là , je vous en cause sur le forum…………………

Achillou
Setterman
Setterman

Re: où peut-on aller randonner avec son setter ?

01 août 2010 23:24

Ah oui la marmotte... :cry:
RIP.
Achille et Mick en Suède.
"La vanité et le bonheur sont incompatibles"