Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Par ce temps il faut anticiper !

03 févr. 2012 14:16

Depuis le début de l'automne, on fait la soupe tous les trois jours. Donc, tous les trois jours, je vais au jardin sortir deux poireaux, un chou, un navet, quatre carottes et le premier soir, on se régale de ces légumes fraîchement cueillis et cuisinés. J'en profite pour cueillir la mâche ou un pain de sucre, un radis noir ou des betteraves...
Il y a deux ou trois jours, la terre mouillée collait aux bottes et j'ai hésité à faire une petite réserve... :sl:
Et ce matin, par -5°, pas question de sortir poireaux et carottes... Quant à la salade que j'ai coupée, je ne sais comment elle va être une fois dégelée... Résultat: ce soir, brick de potage "de synthèse" ... Enfin, à défaut du goût naturel, ça réchauffe ! :D
(ne me conseillez pas le seau d'eau chaude versé sur les poireaux pour les arracher, je l'ai fait une fois, pas deux)
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Par ce temps il faut anticiper !

03 févr. 2012 15:42

:mrgreen: c'ets pas la fermeture anticipé que tu preconise alors ? mais plutôt la récolte anticipée !!!! Ouff !! un concept qui me plait bien :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
drone
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 09 mai 2008 17:24

Re: Par ce temps il faut anticiper !

11 févr. 2012 01:24

quelques réserves au congel
la soupe le 1er jour : par la cuisson tu as perdu 50% du nutritif la soupe est excellente
le 2eme jour par le réchauffage tu perds les derniers 50%
le 3eme jour tu peux seulement risquer une tourista ; il reste quand mème un peu de fibre et la cellulose
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Par ce temps il faut anticiper !

11 févr. 2012 10:17

Tourista le troisième jour ? ben non, pas de problème, mais le goût effectivement n'est plus le même :cry: .
La salade "pain de sucre" s'est dégelée doucement dans la cave et a retrouvé son aspect normal, pas de feuilles brûlées par la gelée. C'est une variété super pour l'hiver, qui reste en pleine terre et résiste bien au froid (elle semble avoir supporté des -5 voire moins encore sans dommage). Différente des scaroles, parfois un peu amère (chicorée) mais qu'on n'a pas besoin de couvrir.
Quant à la préparation, le coeur est tellement fermé, presque comme une endive, qu'on n'a pas trop de nettoyage :wink:
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr