Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Les frelons asiatiques

28 févr. 2012 23:00

C'est une vraie grosse galère chez nous,
Les autorités des communes ne sont parfois pas trop pressés de dézinguer les nids , j'en ai compté 4 dans la périférie de notre centre village... :evil: Après un passage à la mairie pour les signaler...j'ai eu une réponse évasive ,..""on va voir ...""
C'est tout vu , ils y sont encore !!!
l'article de SO de ce jour donne quelques techniques pour mettre des pièges si certains d'entre vous ont des astuces aussi ... :sl:
L'été dernier a été une calamité et un danger autour des figuiers ici , j'avais mis pièges et malgré ça on en a eu toujours dans notre périmètre de vie ...Là vraiment cette année j'ai encore plus de craintes avec mes deux vieux loustics plus trop rapides... :cry:

lire l'article :arrow:

http://www.sudouest.fr/2012/02/28/lutte ... 82-706.php

.../...Comme attractif, le plus simple : bière, sucre, sirop de cassis et eau (faire un litre pour approvisionner trois ou quatre pièges). L'attraction est maximale pendant plusieurs jours lorsque le sucre fermente, grâce à la bière. On peut aussi mélanger bière et vieux miel , les abeilles ne viennent pas à cause du gaz carbonique dégagé par la bière. Renouveler l'attractif tous les 8 jours environ. Commencer le piégeage dès les premières chaleurs de mars."
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 20 mars 2007 17:29
age : 59
Affixe : Chipie / Fury
localisation : La Chapelle Aubareil
Contact : Envoyer un message

Re: Les frelons asiatiques

29 févr. 2012 08:46

L'année derniere beaucoup de frelon sur mes framboisiers (à coté du chenil !!!) J'ai confectionné 2 pieges et fait une mixture avec biere et sirop .Pas de résultat, j'y ai rajouté du miel et 3 jour après les deux pieges était plein .
Quand je vois l'article et que l'on veut classé le frelon nuisible on se fou de nous .Il ne fallait pas attendre et faire le nécessaire des qu'on s'est rendu compte du probleme.Certaine communauté des commune prennent en charge la destruction des nids
( http://www.germinalpeiro.net/Une-soluti ... _a487.html )ou tout du moins aide à la destruction ou au piegeage
(http://www.sudouest.fr/2012/02/13/la-gu ... 6-1980.php )
mon site : www.lachapellemeteo.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2011 14:10
age : 22
Affixe : estiu et jetta
localisation : toulouse

Re: Les frelons asiatiques

29 févr. 2012 08:48

Il est vrai que ça commence à devenir inquiétant...

Le problème étant qu'il faut que se soit le propriétaire qui finance la destruction de nid (me semble t il), et lorsque vous voyez le prix d'une intervention, ça fait froid dans le dos...

Il me semble que les frelons ne restent qu'un an dans leur nid évidement, ça ne facilite pas le travail...

La technique des pièges, j'ai un doute, ça ne coute rien de les mettre, continuons, mais j'ai bien peur qu'on se fasse vite distancer par la prolifération de cette saleté...
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: Les frelons asiatiques

29 févr. 2012 10:29

Salut,

Bon la technique du piège n'est pas nouvelle, mes grand parents l'utilisaient déjà dans les années 70 :D.
C’était juste eau, du vin et du sucre.

J'ai souvenir qu'une année, nous avions un nid de frelon dans le mur d'un bungalo. Nous avons fait venir les pompiers pour détruire le nid, ce qu'ils ont fait à 23H00. Je sais la legislation à changer depuis et l'intervention est payante au moins pour les guêpes.

Sinon il parait, mais j'ai pas testé que pour les nids souterrains, les noyer avec du gasoil ça marche. Après il reste la technique du chalumeau, mais il faut être protégé, car les frelons sont toujours actifs la nuit.
Loi de Hofstadter:

« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

Re: Les frelons asiatiques

29 févr. 2012 10:36

les pompiers sont habilités a le faire ensuite au niveau tarif je pense que c'est moins cher.
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
jpfrere
Fieldman
Fieldman
Messages : 483
Inscription : 21 août 2007 13:00
age : 00
Affixe : niente
localisation : nullepart

Re: Les frelons asiatiques

29 févr. 2012 10:51

Brrrr ! Pas rassurant tout ça, surtout après un petit tour sur google image.
Il y a aussi des liens pour les pièges, etc.
:wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Les frelons asiatiques

29 févr. 2012 11:11

nikitta a écrit :
Salut,

Bon la technique du piège n'est pas nouvelle, mes grand parents l'utilisaient déjà dans les années 70 :D.
C’était juste eau, du vin et du sucre.

Le problème est que si tu ne mets pas de bière cela attire tous les insectes butineurs , c'est pour cela qu'ils disent d'en rajouter et de rafraichir les pièges en changeant le jus et de les mettre que pendant la période d'essaimage
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
Avatar de l’utilisateur
paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 20 mars 2007 17:29
age : 59
Affixe : Chipie / Fury
localisation : La Chapelle Aubareil
Contact : Envoyer un message

Re: Les frelons asiatiques

29 févr. 2012 11:22

bannette26 a écrit :
les pompiers sont habilités a le faire ensuite au niveau tarif je pense que c'est moins cher.


Les pompiers se déplacent que s'il y a risque pour les personnes sinon ils donnent l'adresse de la personne abilitée dans la région
mon site : www.lachapellemeteo.fr
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: Les frelons asiatiques

29 févr. 2012 11:22

Christo a écrit :
nikitta a écrit :
Salut,

Bon la technique du piège n'est pas nouvelle, mes grand parents l'utilisaient déjà dans les années 70 :D.
C’était juste eau, du vin et du sucre.

Le problème est que si tu ne mets pas de bière cela attire tous les insectes butineurs , c'est pour cela qu'ils disent d'en rajouter et de rafraichir les pièges en changeant le jus et de les mettre que pendant la période d'essaimage


Je me doute qu"en 40ans cela à evoluer :D
Loi de Hofstadter:



« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Les frelons asiatiques

29 févr. 2012 11:41

C'est un vrai problème ces frelons aujourd'hui ...
J'étais en stage en octobre dans un grand domaine forestier privé, on nettoyait les allées pour pouvoir passer avec les voitures pour la chasse avec des croissants, broyeurs et une stagiaire s'est faite attaquer par un armée de frelon, elle avait taper dans un nid dans s'en rendre compte, au final 13 piqûres de frelons, c'est une survivante ! Elle a juste ressembler a un bossu pendant une semaine et n'a fait que dormir. On a appelé le SAMU, ils se sont pas déplacé, ils nous ont dit de lui donner du doliprane et de la stimuler pour pas qu'elle dorme... L'après midi ses parents l'on emmenait aux urgences, elle a eu le droit a de la cortisone ...
Une simple piqûre peut donner la mort pour les personnes allergiques ...
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Les frelons asiatiques

29 févr. 2012 13:20

j'ai résolu avec une vielle boite de cartouche n°2 et le froid , dix cartouche plus tard tout est mort ,avec un piege ont en prend quelque un mais ils naissent plus vite que l'ont en attrape
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Les frelons asiatiques

29 févr. 2012 14:42

vandas a écrit :
j'ai résolu avec une vielle boite de cartouche n°2 et le froid , dix cartouche plus tard tout est mort ,avec un piege ont en prend quelque un mais ils naissent plus vite que l'ont en attrape

T'es bien gentil sur ce coup là... je ne vais pas aller jouer Joss Randal dans toute la commune :evil:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: Les frelons asiatiques

29 févr. 2012 15:51

Blue a écrit :
vandas a écrit :
j'ai résolu avec une vielle boite de cartouche n°2 et le froid , dix cartouche plus tard tout est mort ,avec un piege ont en prend quelque un mais ils naissent plus vite que l'ont en attrape

T'es bien gentil sur ce coup là... je ne vais pas aller jouer Joss Randal dans toute la commune :evil:


Ça pourrais être drôle, en plus on suivrai tout çà sur le journal :D

Mimi, la justicière masqué en campagne contre les frelon asiatique, mais ça risque de finir par "Tous aux abris" :mrgreen:
Loi de Hofstadter:



« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Les frelons asiatiques

29 févr. 2012 15:59

pour faire plus discret :mrgreen: :mrgreen: j'ai regrouper le tir avec un auto , avec le froid il ne sortent pas, trois fois trois coup en rafale , pas un n'a du en réchapper je ne les voit plus sortir
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Les frelons asiatiques

29 févr. 2012 16:21

nikitta a écrit :
Mimi, la justicière masqué en campagne contre les frelon asiatique, mais ça risque de finir par "Tous aux abris" :mrgreen:

il y a des chances que je finisse dans la rubrique faits divers !!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Les frelons asiatiques

29 févr. 2012 16:41

Blue a écrit :
vandas a écrit :
j'ai résolu avec une vielle boite de cartouche n°2 et le froid , dix cartouche plus tard tout est mort ,avec un piege ont en prend quelque un mais ils naissent plus vite que l'ont en attrape

T'es bien gentil sur ce coup là... je ne vais pas aller jouer Joss Randal dans toute la commune :evil:

je peur venir te faire une démonstration
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Les frelons asiatiques

29 févr. 2012 20:05

Quand on voit les nids, c'est trop tard : ils sont construits et occupés sur un printemps/été. Quand les arbres ont perdu leurs feuilles, ils sont déjà et toujours vides.
Quant aux pièges, c'est une foutaise, ça sert pas à grand chose et ça piège aussi beaucoup de bestioles rares ou utiles
Donc rien à faire contre cet envahisseur (pas très agressif, mais très présent et sans doute pour longtemps à moins que l'hiver glacial l'est un peu secoué, ça reste à voir...)
La quête vaut mieux que la prise
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Les frelons asiatiques

29 févr. 2012 20:31

Pechavis a écrit :
Quand on voit les nids, c'est trop tard : ils sont construits et occupés sur un printemps/été. Quand les arbres ont perdu leurs feuilles, ils sont déjà et toujours vides.
Quant aux pièges, c'est une foutaise, ça sert pas à grand chose et ça piège aussi beaucoup de bestioles rares ou utiles
Donc rien à faire contre cet envahisseur (pas très agressif, mais très présent et sans doute pour longtemps à moins que l'hiver glacial l'est un peu secoué, ça reste à voir...)

mais ils sont l'hiver?
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Les frelons asiatiques

29 févr. 2012 21:00

L'hiver, il ne reste que de jeunes reines fécondées à l'automne (c'est elle qui fonderont les colonies, donc les nouveaux nids l'année suivante) qui sont cachées en hibernation, en général sous terre dans des souches, des arbres creux, des trous de taupes ou de campagnols.
ça marche pareil pour les frelons européens d'ailleurs, l'hiver seules survivent de jeunes reines fécondées
La quête vaut mieux que la prise
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Les frelons asiatiques

29 févr. 2012 21:52

Donc rien à faire contre cet envahisseur (pas très agressif)

Certainement parce que j'en ai une trouille bleue , je les trouve vraiment agressifs justement :-?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Les frelons asiatiques

01 mars 2012 04:53

C'est l'impression que j'en ai eu la première fois que j'en ai vu.
Ils étaient plusieurs installés dans une ruche abandonnée, de jeunes reines sans doute. J'étais à une sortie à la bécasse en février par grand soleil, c'était à 15 km de l'endroit où ils ont débarqué en France (dans un conteneur de bonsaï près de Sainte Livrade sur Lot) et personne ne savait qu'ils étaient en train de s'installer (ils ont été découvert officiellement un ou deux ans plus tard). j'avais écarquillé les yeux :shock: et avais trouvé leurs gueules vraiment patibulaires en me demandant ce que c'était, mais sans creuser la question.
En fait ils sont pas du tout farouches : d'où l'impression d'agressivité, mais il faut vraiment mettre le doigt dessus pour se faire piquer. :wink:
Là où ça devient dangereux c'est quand ils installent leurs nids dans les habitations : auvents, garages, etc... Car à côté du nid, c'est une autre histoire ::?::
La quête vaut mieux que la prise
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Les frelons asiatiques

01 mars 2012 08:34

pour en avoir fait tombé un l'année dernière dans une remise chez ami agriculteur a peu près a cette saison,il en restait dedans mais tous mort ou par le gel ou par le cycle de la nature .Très belle structure en alveole a l'interieur.
De toute facon au mois mars ils sont tous morts ,on peut faire tomber les nids pas de risque .
amoureux des chiens
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Les frelons asiatiques

01 mars 2012 08:44

il est vrais que quand j'ai tirer dedans il faisait a -10 j'ai supposer qu'ils ne pouvaient être que dedans
part contre j'ai quelque ruche et je les est observer ils se place de dos a la ruche et vol en stationnaire et il trappe une abeille, il part mais aussitôt remplacer par un autre se qui fait que les abeilles défende la ruche et ne sortent plus
 
piagru
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 198
Inscription : 05 sept. 2009 21:50
age : 49
Affixe : A venir...
localisation : Vendée

Re: Les frelons asiatiques

01 mars 2012 09:22

En tant qu'apiculteur amateur, voici un sujet qui me concerne et sur lequel je suis renseigné.
Les nids visibles à cet époque de l'année sont vides.
Eviter de tirer au fusil dedans, quand des frelons asiatiques sont en rage, c'est le décès assuré pour les personnes autour.
Etant donné le froid du mois de février, il faut espérer qu'un maximum de fondatrices qui se sont enterrées en Novembre sont mortes.
Pour le reste, il faut, à titre préventif, mettre en place les pièges dès maintenant.
L'appat sera constitué de bière brune, de vin blanc et de crème de cassis.
Les pièges seront retirés en mai...
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Les frelons asiatiques

01 mars 2012 17:24

piagru a écrit :
L'appat sera constitué de bière brune, de vin blanc et de crème de cassis.
Les pièges seront retirés en mai...


Ce week-end j'ai fais une formation de piègeuse, et l'on à parlé des frelons asiatiques, c'est bien cette recette :wink:
qui est recommandée.
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn