Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2987
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Evolution de la pêche et du pêcheur...

25 mars 2012 11:26

Rangeant une vieille boîte à pêche, je suis tombé sur une pochette contenant un permis datant des années 80 et deux photos. Photos souvenirs ou photo trophées ? le fait de les promener avec le permis, ça devait être dans le but de les montrer !
Image
Mais justement, si on peut peut-être admettre la première, la deuxième ne me semble plus -maintenant- bien glorieuse, me faisant penser à ces capots de 4x4 turcs ou grecs... ! :oops:
Image

Cherchant à quelle année remontait cette pêche, j'ai feuilleté mes calepins (oui, là aussi, il y a à redire !) et j'ai réalisé combien la pêche avait changé en une trentaine d'années. En juillet et août, mois pourtant loin d'être les meilleurs pour la pêche, je trouve des matinées de 6, 10, voire une bonne quinzaine (limite autorisée à l'époque) et juste deux ou trois bredouilles... Les coups du soir sans gobages étaient eux aussi très rares. S'il m'arrivait de remettre quelques poissons à l'eau, j'avoue que j'en ramenais la plus grande partie, comme tout le monde... Dans le milieu des pêcheurs, on était un rigolo si on ne faisait pas fréquemment "le plein".
Et je ne parle que des pêcheurs "normaux" mais il y avait aussi les pros qui alimentaient les restaurants et les touristes spécialisés qui arrivaient régulièrement des département voisins à chaque week-end pour battre le record du séjour précédent.

Et puis le quota autorisé a été baissé à dix poissons. En raison du nombre grandissant des pêcheurs ? Suite au constat d'une diminution du peuplement ? On peut le penser, je n'ai pas eu d'infos autorisées à l'époque. C'était sans doute une bonne mesure... mais qui n'a pas inversé la tendance. La densité de poissons ne semble pas avoir remonté, au contraire.

La pratique du no-kill qui se développe, semble, elle, un peu plus efficace, ménageant des parcours avec une densité satisfaisante de poissons... mais loin de celle que l'on connaissait autrefois, sur l'ensemble des parcours soumis aux prélèvements intensifs.

Hélas, le rêve est bien fini et je crois que, si les pêcheurs ont hâté la fin, ils ne sont pas les seuls responsables.
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

25 mars 2012 11:36

oui, et pas besoin d'avoir 70 ans pour le vivre..du haut de mes 35 ans, j'ai vu une rapide déterioration du mileu piscicole à m'en dégouter..D'ailleurs en 30 de permis, c'est la 1ere année que je ne l'ai pas repris. :cry:

Et encore mon cher Jarailet, on vit dans une region encore pas mal préservée..Je me souviens de parties de pêche avec mon père à l'anguille dans la Garonne girondine chez ma grand mère..Quand on voit la couleur de l'eau aujourd'hui !! Et dire que mon père s'y baignait autrefois. Avec cette vase, maintenant, je ne m'y risquerait pas..( à l'époque mon père donnait le caviard d'esturgeon aux poules !! :shock: :shock: )
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

25 mars 2012 16:00

Je pense malheureusement que les pêcheurs sont quand même en grande partie responsables.

J'habite près de la rivière La Norges, et je m'y promène très souvent, avec un oeil vers l'eau. La rivière est en No Kill sur 3 km, en amont et en aval du village. Et c'est comme une courbe de Gauss, vers le village il y a pas mal de salmonidés, certains soirs de mai, le chien se demande ce que j'ai à regarder toutes ces bulles au lieu d'avancer, et en partant en amont et en aval, ça baisse. Pourtant c'est de la grande culture, avec des traitements phyto assez durs. Et quand on s'écarte de cette zone, on retrouve un désert, alimenté par des lâchers aussitôt épuisés.

Il y a des zone enherbées le long des berges qui limite la contagion des traitements, ainsi que l'impose la loi sur l'eau, et vu le nombre de vairons, la qualité de l'eau semble très correcte. Mais c'est un peu comme le gibier à plume sédentaire, une fois que le fond du trou est touché, la remontée ne se fait qu'avec des efforts extèmement drastiques.

Je trouve que le No Kill n'est pas une bonne solution, car qui n'a jamais eu envie de ramener une bonne fario de 500 Gr?

Mais plus que le PMA quotidien, il faudrait un PMA de saison. Des outils de gestion... quoi. C'est triste d'en venir là aussi pour les salmonidés, mais les zones no kill le prouve, c'est par la gestion que l'on peut faire remonter les populations de poisson.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2987
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

25 mars 2012 19:16

On a instauré un parcours NK de 2.5km en 2006. En 2011, on a décidé de permettre la conservation de trois poissons/jour sur une partie du parcours... La ruée à l'ouverture ! Et depuis, une grosse pression sur ce tronçon, de plus, moins facile à surveiller que le no-kill absolu qui traverse le village ! Accessible par différents endroits, certains pêcheurs s'offrent plusieurs fois les trois poissons autorisés. Comment contrôler quand on n'a que deux gardes (bénévoles) pour presque 400km de cours d'eau dont une grande partie en montagne ! C'est encore plus compliqué que le PMA bécasse ::?:: !
Je suis partisan moi aussi d'un prélèvement modéré plutôt que du NK généralisé mais ce n'est pas facile à gérer :sl: .
Cependant le bon nombre de visiteurs de notre NK laisse espérer une généralisation de la prise de conscience des pêcheurs en général.
Mais l'espoir de retrouver les peuplements d'autrefois est utopique. Aménagements nuisibles, manque d'eau, pollutions diverses sont encore là ....
(un coup d'oeil sur nos rivières ? Image )
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

25 mars 2012 22:37

ca fait plaisir de voir qu'il ya des pecheurs responsables bravo les gars !
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
piagru
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 198
Inscription : 05 sept. 2009 21:50
age : 49
Affixe : A venir...
localisation : Vendée

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

26 mars 2012 10:51

J'avais 16 ans quand j'ai commencé à pratiquer le no-kill (ou catch and release, c'est plus parlant). Je passais pour un guignol (un pinpin comme on dit chez moi). J'ai aujourd'hui 40 ans et la mode à changer au moins en surface dans tous les sens du terme.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10616
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

26 mars 2012 11:46

J'avais 16 ans quand j'ai commencé à pratiquer le no-kill (ou catch and release, c'est plus parlant). Je passais pour un guignol (un pinpin comme on dit chez moi). J'ai aujourd'hui 40 ans et la mode à changer au moins en surface dans tous les sens du terme

Tiens marant ca !
Moi aussi je me rappel tres bien m'etre fait engueuler par mon grand pere .. ce devait etre dans les années 84/85 j'avais alors 13/14 ans alors que je commencais à pas trops mal taquiner le "goujon"..
Je me rappel d'une journée ou je ramenais 11 truites alors que le grand pere n'en prenait qu'une ou deux ) je pechais au mort manié , et lui "au bouchon) de + de 30 cm ... et , comme je restais "sur place" ce jour là ne m'eloignant pas plus d'une cinquantaine de metres en amont/aval du point ou pechait le grand pere.. , je mettais les poissons dans une bourriche, donc il restaient vie ...
apres la 4 eme ? j'enlevais systématiquement les plus petites et les remettais à l'eau ... (a chaque relachée mon grand pere faisait des salto :mrgreen: et rouméguait !! ;;mdr;; )
Apres ? le concept est resté .. en ce sens ou quand j'avais pas envie d'en bouffer ? je tuais pas ... :oops:
et gradais souvent uniquement le poisson qui etait un beau poisson ou que j'avais piqué de maniere (dans un coin insolite souvent ? les deux etait liés). bon okay en toute logique les plus grosse etant meilleur reproductrices que les petites cela aurait ete mieux de faire l'inverse..mais, je pensais que moins les grosses etaient presentent moins il y avait de predation etc..

Je pechais dans la Bienne à cette epoque une riviere juste : magnifique et pleine de truites ... et ne parlons pas de la partie haute au dessus de st-claudes..c'etait vraiment trop beau !
Il n'y a pas longtemps je regardais une emission sur season ou ils parlaient de cette riviere ..
En gros a l'epoque ou j'y pechais la densité de poissons etait de plus de 350 kg à l'ha ... aujourd'hui ? a peine 35 kg !! :cry:

 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

26 mars 2012 12:00

à la peche comme à la chasse, l'ancienne génération qui a connu la grande époque ( biotopes préservés, gibiers sauvages et abondant ) de la "chasse cueillette c'est difficile à comprendre le no kill , les plans de gestion , PMA etc .... Mais ce n'est pas une généralités des visionnaires l' avaient déjà compris et dans la nouvelle génération on trouve aussi des chasseurs de "scores"
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

01 juil. 2012 14:04

La pêche a bien changé mais les mentalités sont en train de le faire également !
Le problème , c'est la volonté absolue de toujours gagner plus !!! Les rendements demandés par les agriculteurs pour rendre leurs exploitations viables , cela s'entend sauf que c'est souvent contre les milieux naturels et nos belles rivières . Et ils ne sont pas non plus les seuls responsables quand on voit des inconscients pour être polis , jeter de la peinture et autres produits chimiques dans les égouts , un camion vidé au détour d'un virage avec des bidons à tête de mort .
Limiter les quotas ne me gène pas mais poursuivre les pollueurs par des actions systématiques en justice , c'est le rôle des AAPPMA pour espérer retrouver les rivières d'antan .
Et que l'on change notre systême , ce ne doit plus être les acheteurs qui fassent le prix mais bien les producteurs qui en connaissent le vrai prix , celui de la sueur !
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2987
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

01 juil. 2012 15:08

pascal42 a écrit :
.......... poursuivre les pollueurs par des actions systématiques en justice , c'est le rôle des AAPPMA p...

Dans le domaine privé, c'est parfois difficile. N'oublie pas que le droit de pêche appartient au riverain... Lorsque tu les rencontres pour leur demander de renouveler les baux d'autorisation de passer et pêcher sur leurs terres, tu es en position délicate si l'AAPPMA que tu représentes vient de leur coller la fédé aux fesses pour écoulements d'un tas de fumier.
Alors on est, dans certains cas, obligés d'être un peu "diplomates" (= hypocrites) :cry: et on ne dit rien mais on prévient l'ONEMA... :sl:

Mais je me demande combien de temps vont subsister les AAPPMA car une bonne partie de la gestion, surtout financière, est de plus en plus exercée par les fédés (nationale et départementales). L'argent des cartes, les redevances EDF etc sont encaissés directement par elles et ne sont reversés qu'en partie et plus tard aux AAPPMA et au prorata du nombre de membres (souvent bien différent du nombre de pêcheurs).
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2200
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

08 juil. 2012 21:36

En mer, les mentalités sont plutôt encore celles d'il y a 30 ans sur les cours d'eau.
Nous sommes quelques uns à remettre à l'eau ce qu'on ne mangera pas, mais ca représente une minorité de pratiquants.
Malheureusement on entend toujours des scores de 30 kgs de prises voir plus en une partie de pêche quand ca veur rire. Le bon jour au bon endroit avec le bon appat. Chaque année des gens se font choper avec des bars de 30 cms ou moins mais ca ne s'arrête pas pour autant. C'est sur l'homme est quand même le plus gros prédateur de tout.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

09 juil. 2012 14:46

c'est malheureusement vrai . quand tu vois le prix d'un bar de ligne chez moi , tu comprends pourquoi certains rejettent rien à l'eau et pourquoi ils passent toutes leurs nuits à la plage...... l'appat du gain ! c'est plus de la peche passion quand ca devient mercantile
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

11 juil. 2012 21:58

moi j'ai 18 ans je peche a la mouche depuis 5 ans et il y a un moi je me suis fait engeuler par un vieux pour avoir pratiquer le no kill sur une trés jolie fario ! et jme suis dit ne dit rien ou tu va t’énerve sur lui et j'ai pris conscience que c’était a cause de mec comme sa qu'il n'y a plus de salmonidé dans nos riviere francaise relacher un poissons qui nous a apporter plusieurs minutes de bonheurs moi je trouve sa normal pour que quelqu’un d’autres est ce meme bonheurs avec ce même poissons !
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

11 juil. 2012 22:01

on pouvait garder un tas de poissons il y a encore 20 ans mais maintenant c'est fini faut faire changer les mentalité pour garder encore quelque truite dans nos riviere :wink:
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

11 juil. 2012 22:09

bon état d'esprit antoine , l'avenir ( chasse , peche) c'est des jenes comme toi , raisonnable et responsable bravo !
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
PELLET Kévin
Setterman
Setterman
Messages : 425
Inscription : 27 nov. 2011 17:51
age : 19
Affixe : Falko
Contact : Envoyer un message

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

11 juil. 2012 22:11

il est là le meilleur moment
Image
bretonnier un jour, bretonnier toujours! ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

11 juil. 2012 22:12

Sympa ta photo... c'est quoi ?? (nulle en pêche bien entendu!! :D )
tu viens ne le relâcher ??
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

11 juil. 2012 22:24

bien le no kill
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
PELLET Kévin
Setterman
Setterman
Messages : 425
Inscription : 27 nov. 2011 17:51
age : 19
Affixe : Falko
Contact : Envoyer un message

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

11 juil. 2012 22:30

une carpe et oui elle est retournée chez elle. Je la remettrais peut être sur le tapis avec quelques kilos de plus :D
bretonnier un jour, bretonnier toujours! ;)
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

12 juil. 2012 12:34

merci coureur des bois mais je trouve sa normal mais malheureusement sa parait pas normal pour tout le monde :-?

simpas la carpe :wink:
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

12 juil. 2012 15:19

je le sais antoine mais de sjeunes et surtout des moins jeunes le comprennent pas (peche et chasse y compris) ! en tout cas garde cet état d' esprit
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
PELLET Kévin
Setterman
Setterman
Messages : 425
Inscription : 27 nov. 2011 17:51
age : 19
Affixe : Falko
Contact : Envoyer un message

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

12 juil. 2012 16:06

coureur des bois a écrit :
je le sais antoine mais de sjeunes et surtout des moins jeunes le comprennent pas (peche et chasse y compris) ! en tout cas garde cet état d' esprit

+1000
bretonnier un jour, bretonnier toujours! ;)
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

12 juil. 2012 20:45

oui malheureusement le problème se fait aussi ressentir a la chasse ! les mecs veulent tiré encore et toujours plus ! mais faut leur dire d'aller au ball trap et d’arrêter d'aller faire chier les bécasse toute la semaine au meme endroit !!!
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

12 juil. 2012 20:59

beaucoup ont connu la" chasse cueillette " ( comme mon grand père et mon père ) mais cette période glorieuse de gibier abondant et d'absence de gestion fait partie du passé et certains ne l'ont pas compris......
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: Evolution de la pêche et du pêcheur...

13 juil. 2012 12:03

oui il y a un temps on pouvait se permettre de tiré encore et encore mais maintenant c'est fini il faut faire evoluer les mentalité (pas facil) :-?
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...