Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

Premiers semis 2013

09 févr. 2013 17:51

C'est parti ! Les tomates sont dans les starting-blocks :D
Ce n'est pourtant pas le soleil printanier qui m'a donné envie de "jardiner", c'est plutôt l'ennui :sl:
Alors j'ai rempli ma caissette de terreau mais comme il me semblait peu accueillant pour les pépins, je suis allé, sous la flotte mais avec l'aide d'Am'ka, chercher un seau de sable fin au bord du gave.
Une cinquantaine de pieds prévus: Andine rouge, Andine jaune, Marutschka, Pêche jaune et, un essai, Kakao ? J'ai abandonné la Noire de Crimée, bonne mais trop fragile. J'ai même utilisé un reste de graines de piment mais je ne sais plus trop de quand ils datent et à quoi ils devraient ressembler. :oops:
J'ai dû négocier comme chaque année, un emplacement sur la table. Impossible de poser la caissette par terre, mon aide jardinier risque de faire du zèle ! ;;s;;
Image

Si tout va bien, je transplante sous châssis froid vers le milieu de mars, pour planter début mai et récolter... milieu juillet ?
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

Re: Premiers semis 2013

09 févr. 2013 19:47

Bonsoir Jarailet :D

ça ressemble à quoi KAKAO :?:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

09 févr. 2013 19:58

Tomate "Kakao" : F1 originale et qualité gustative excellente, fruits ronds, brun foncé à collet vert à maturité, 100-120g, forte vigueur, feuillage retombant, hâtive et résistante aux maladies, meilleure production que Noire de Crimée, port indéterminé :D :D
C'est ce qui est écrit sur le catalogue... juste avant "10 semences pour 5.80€" (faut pas les semer à l'envers :D )
On verra... en juillet.
alainL

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

09 févr. 2013 20:39

pour l'explication,je ne connaissais pas , je me coucherai moins bête ce soir :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

09 févr. 2013 20:59

mab a écrit :
pour l'explication,je ne connaissais pas , je me coucherai moins bête ce soir :wink:

pareil....
J'ai goûté cette année des tomates de couleur jaune orangé trés sucrées, si quelqu'un a une variété à conseiller , même si pour le moment le jardinage n'est pas à l'ordre du jour encore ici .... :oops:
(ps jarailet comment on orthographie tous ces les mots composés couleurs etc ... j'ai des doutes :oops: )
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

09 févr. 2013 22:28

Les andines jaunes sont très douces (mais pas sucrées), les pêches jaunes aussi sont douces. Si tu mets les 5 en salade, avec quelques rondelles de piments doux et/ou de poivron, ça te fait un plat coloré où on retrouve bien les différences de goût.
Pour les adjectifs composés désignant une couleur, c'est assez simple: on ne les accorde pas : des tomates "vert foncé", "rouge brique" ou "bleu violacé" (plus difficile à cultiver malgré tout :D . (Mnémo : elles sont d'un vert qui est foncé)
alainL

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

09 févr. 2013 22:55

jarailet a écrit :
Les andines jaunes sont très douces (mais pas sucrées), les pêches jaunes aussi sont douces. Si tu mets les 5 en salade, avec quelques rondelles de piments doux et/ou de poivron, ça te fait un plat coloré où on retrouve bien les différences de goût.
Pour les adjectifs composés désignant une couleur, c'est assez simple: on ne les accorde pas : des tomates "vert foncé", "rouge brique" ou "bleu violacé" (plus difficile à cultiver malgré tout :D . (Mnémo : elles sont d'un vert qui est foncé)

Hummmm ... super merci pour la recette qui me plait bien .... je vais attendre l'été avec impatience :wink:
:oops:
Merci aussi pour le cours d'orthographe, voilà qui est tout aussi précieux !!!

pierre91
Juste débourré
Juste débourré

13 mars 2013 19:39

bonjour !
cette année pour la premiere fois je fais mes semis de tomate.....Tout a bien commencé, mais les plans on pratiquement 3 semaines/un mois et restent avec leurs deux premieres feuilles et ne s'appaississent pas ( par contre ils sont tout fins et donnent l'impression d'etre "montés" trop rapidement ) ....
Est ce normùal?? que faire ??

Merci !!
"Si vous ne trouvez rien cherchez autre chose.."

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

14 mars 2013 17:38

Trop d'eau ? trop chaud ? pas assez de lumière ? Je mets les miens au soleil sous la véranda en pleine lumière tous les jours... sauf aujourd'hui ! Mais j'ai trouvé aussi qu'ils poussaient un peu vite au début et ils n"étaient pas très drus. Il faut arroser avec "douceur" sinon, le plant se couche.
Les graines de Cornue des Andes vieilles de deux ans (enfin, achetées il y a deux ans) ont mal levé. Quant aux poivrons, deux sur 10, et qui ont levé bien après les tomates.
Image
alainL

pierre91
Juste débourré
Juste débourré

14 mars 2013 18:39

bonjour,
oui, on m'a déjà dit de faire attention à la chaleur ( mes plants sont à l'intérieur vu que je n'ai pas de véranda....)
je vais les mettre dans une piece plus fraiche !
bonsoir
"Si vous ne trouvez rien cherchez autre chose.."

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

11 mai 2013 09:43

Les Saints de glace vont passer sans dégâts, j'avais peur car les tomates, semées un peu tôt peut-être et qui avaient aussi fait le forcing dans le châssis, ont dû être mises en pleine terre fin avril (le 24) plus tôt que prévu. Les quelques pieds qui sont encore dans le cadre du châssis font plus de cinquante centimètres, alors que ceux que j'ai mis en pleine terre ont un peu accusé le coup. J'ai tuteuré" et passé deux fois la bouillie bordelaise... que la pluie s'obstine à laver !
A part ça, les carottes, radis, salades, patates ,lèvent. Les haricots verts sont semés. Et ce matin, je cueille les premiers petits pois et fèves... (pour le moment, il ne pleut pas :wink: )
Ce printemps, il faut vraiment trouver le créneau dans la météo pour aller au jardin :evil:
alainL

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

11 mai 2013 10:29

Les saints de Glace?? brrr..
Tomates plantées , mais pas toutes les variétés encore.
Les semis de fleurs lèvent timidement aussi... et tout est au ralenti (sauf l'herbe la bonne et la mauvaise y compris les orties!!)
Des nouvelles aussi de nos rats taupiers qui âpres une petite accalmie on repris le boulot :evil:
on va essayer de s'occuper de leur cas!!!

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

11 mai 2013 18:59

moi j'attend le WE prochain la lune sera meilleure, et peut etre le temps avec ! Pour les taupes et rats taupier, tu as un piege qui marche bien et avec lequel je prend plus de taupe que de becasse ( et là, pas de PMA ! )..et non dangereux pour les chiens et enfants : piege-a-taupe.com

J'en ai fait profiter pas mal de monde. Tous en sont tres conents.