Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

Mouche: ça commence mal !

10 mars 2013 16:00

Dimanche de l'ouverture, 14h. Ce matin, j'ai promené dans son saliga le loulou qui me faisait la tronche parce qu"hier il est resté à la maison. Au retour, je jette un coup d'oeil sur l'affluent principal du gave mais qui n'est plus soumis à la fonte des neiges : l'eau est belle, peut-être même un peu basse et claire mais c'est pêchable.
Après manger donc, j'enfile les waders, je chausse les brodequins cloutés et en route ! Am'ka m'accompagne car depuis qu'on est rentrés de la balade de ce matin, il est sur le siège avant droit (j'ai protégé le gauche du chien mouillé) et ne veut plus le quitter. Comme je prévois une heure de pêche, je l'emmène, il gardera la voiture !
A 500m de la maison, je réalise que j'ai oublié le bâton de wading. Pas question de m'en passer : malgré les clous, je glisse et trébuche souvent sur les galets et l'eau est froide !
Enfin nous voici à pied d'oeuvre. J'ouvre le coffre, en poussant un peu sur la portière ouverte que le vent veut refermer. Ça va être galère de poser la soie au bon endroit !
Je sors la canne de l'étui et la pose le long de la voiture, attrape le fameux bâton, le fixe à la bretelle, fais un pas en avant pour atteindre le gilet au fond du coffre... et mets le pied sur la canne que le vent avait fait tomber. :evil:
Apparemment pas de mal. J'emboîte les trois brins et descends dans le lit du ruisseau... Je tire trois brassées de soie et constate que l'un des brins est mal emboîté. Je l'attrape et là... catastrophe ! Le brin du milieu est bien emboîté mais cassé au niveau du premier anneau ;;diabl; ;;r;; la suite est censurée, même Am'ka est descendu de voiture !
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

le gaulois

Re: Mouche: ça commence mal !

10 mars 2013 17:14

alors là ça fait mal, il y a de quoi avoir les boules. :evil:

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

10 mars 2013 17:20

Eh bien dis donc, mauvaise journée!! J'ai cassée la mienne en rangeant le matériel de pêche dans l'hiver. Ca fait mal au cœur... Par contre chez moi en PACA pas de pêche les pieds dans l'eau jusqu'à la phase émergence des alevins soit fin avril :D
Varois et fier de l'être....

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

10 mars 2013 18:14

:sl: Murphi est passé par la et les onstences supérieurs ne voulaient pas que tu pêche ... :sl:
Bon cela ira mieux la prochaine fois :sl:

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

10 mars 2013 18:53

zut alors là, la poisse , je me doute des mots qui ont du fusés ,j'avoue que dans ce cas là je suis pas a prendre avec des pincettes
amoureux des chiens

antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Affixe : derrière scolopax

20 mars 2013 16:53

sa fou sacrement les boules :roll:
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

21 mars 2013 11:44

...et ça donne pas la pêche ! :D

SAUGET
Fieldman
Fieldman
Affixe : citron du jura

22 mars 2013 08:22

Cassaire a écrit :
Eh bien dis donc, mauvaise journée!! J'ai cassée la mienne en rangeant le matériel de pêche dans l'hiver. Ca fait mal au cœur... Par contre chez moi en PACA pas de pêche les pieds dans l'eau jusqu'à la phase émergence des alevins soit fin avril :D

Voila une bonne mesure préserver les frayères en ne marchant pas dans l'eau avant la fin avril chez moi c'est idem depuis une 20 ans avec en plus des parcours NO KILL et nous avons une bonne densité de truites sauvages

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

22 mars 2013 10:04

SAUGET a écrit :
Cassaire a écrit :

Voila une bonne mesure préserver les frayères en ne marchant pas dans l'eau avant la fin avril chez moi c'est idem depuis une 20 ans avec en plus des parcours NO KILL et nous avons une bonne densité de truites sauvages

C'est ce que j'avais répondu à Cassaire mais j'ai dû rater le bouton "valider" !
Ici, il y a 20 ans, les waders étaient interdits. La plupart des pêcheurs profitaient des cuissardes uniquement pour changer de rive et les sentiers étaient nombreux le long du gave. Les toqueurs pratiquaient depuis le bord, en longue coulée, les "moucheurs" utilisaient le buldo mais en restant sur la rive.
Mais je vais plus loin que Cassaire et la protection des frayères.
Du jour où les waders ont été autorisés, on a vu nombre de pêcheurs-baigneurs entrer dans l'eau jusqu'à la taille pour atteindre des veines d'eau qu'ils supposaient plus favorables et qui jusque-là étaient rarement exploitées et constituaient des mini-réserves. Tout le monde, toqueurs, moucheurs, lanceurs, tout le monde patauge à longueur de jour, certains passant toute leur séance de pêche dans l'eau jusqu'à la taille. Les sentiers sur la rive ont disparu, on passe par le lit du gave... et on piétine allégrement les frayères et les zones peu profondes où les truitelles sont plus nombreuses qu'on pourrait le croire. Pour preuve le résultat d'une pêche de sauvetage effectuée en septembre dernier qui a révélé des centaines de truitelles sur un tronçon qu'on aurait pensé inhabité sauf dans quelques trous (http://basaburua.fr/peche-electrique_120925.php). La granulométrie permet aux truitelles de s'y cacher mais ne résiste sans doute pas au poids d'un pêcheur et nombre de truitelles doivent se trouver coincées, et pas seulement en mars-avril.

Le développement de cette pêche de loisir, de l'image du pêcheur sportif et de tout le commerce qu'elle inclut (matériel, guides, séjours...) est-il bien compatible avec le maintient d'un peuplement piscicole "normal"... même si l'extension des parcours no-kill permet d'en limiter l'impact ?
alainL

cassaire
Admin
Admin

23 mars 2013 09:15

Jarailet, je viens d'aller sur ton lien. Quel cours d'eau magnifique! Une société et une fédération qui se donne de la peine, mais des résultats qui laisse rêveur et donnent envie de poser une mouche ou faire courir un appât. J'espère que malgré les chutes de neiges et la fonte qui doit s'amorcer tu as réussi à tirer ton épingle du jeu et leurrer quelques belles mouchetées.

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

24 mars 2013 19:45

Je ne suis guère sorti car les eaux ne me tentent pas trop ! Mon ruisseau de début de saison est bas et clair, je n'y ai rien fait monter en une sortie d'une heure. Pour le gave, l'eau est irrégulière mais froide ! Je n'ai pas encore vu un seul gobage. J'ai fait quelques grosses arcs au vairon, ce qui n'a rien de glorieux, ce sont des géniteurs que lâche un pisciculteur :oops: mais dans le bouillon, elles se défendent pas mal.
Cet après-midi, j'ai voulu faire une troisième sortie au fouet. Arrivée vers 14h sur notre no-kill. Une camionnette de chaque côté du pont... ?... M**** des kayaks ;;diabl; ! Ils ont probablement pataugé en aval. Je vais faire les courants calmes de bordure en amont... Mais l'eau est montée, légèrement teintée. Rien jusqu'en haut du parcours. Je regarde derrière : les kayaks espagnols sont partis, je vais tenter le plat en aval... Et là, première grosse goutte d'orage, premiers grondements :sl: ... J'ai le temps de filer jusqu'à la voiture et de plier vite fait ma belle canne toute neuve qui n'a pas encore pris un seul poisson.
Quand je disais que ça commençait mal :D
alainL

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

24 mars 2013 20:38

Eh bé ...la troisième journée sera la bonne .. pour sûr :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

26 mars 2013 16:28

Tu l'as dit ! Hier après-midi, j'ai fait un tour sur le no-kill. Eau un peu forte mais pas trop, claire mais pas trop, froide... un peu trop ! J'ai pêché un petit courant peu profond en sèche, sans trop y croire car je ne voyais aucun gobage et aucune mouche. J'ai finalement fait monter 5 poissons en une bonne heure, dont trois amenés à l'épuisette, la plus velle proche de 40.
Cet après-midi, je décide de tenter un ruisseau, histoire de ramener deux poissons pour l'assiette... Il a plu en haut et le ruisseau est marron. Retour au gave, en aval du no-kill, encore trop fort pour mon goût et légèrement teinté. Tant pis ! Je reste en sèche.... Une demi-heure sans rien voir? Je finis par laisser traîner ma mouche dans le courant et là, toc ! Un joli poisson qui file dans le gros bouillon où je vais finir par le perdre. Ah, elles prendraient sous l'eau ? Je recommence à pêcher en noyée avec la mouche sèche (la flemme de sortir les lunettes pour changer de montage :oops: ) et trois lancers plus tard, me voilà de nouveau accroché à un beau poisson. Et celui-là, il va venir à l'épuisette ! Allez, une autre et on s'en va... Ce sera fait cinq minutes après.
Retour triomphal à la maison : la canne neuve marche bien !

Image
alainL

cassaire
Admin
Admin

26 mars 2013 17:01

Bravo, Jaraillet. Belle sortie

le gaulois

26 mars 2013 18:57

Bravo, beaux poissons, tu as pris quoi comme canne.

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

26 mars 2013 19:06

le gaulois a écrit :
Bravo, beaux poissons, tu as pris quoi comme canne.

J'avais une Geologic de 9'3 #4. Mais pas moyen de retrouver la même. Dans l'urgence, j'ai pris une Scierra 9' pour soie de 5. Mon marchand avait une Sage en belle occase mais pour soie de 5/6 et ma petite soie de 4 ne la faisait pas travailler. Ici, on n'a pas besoin de tirer à 15m et ma WF de 4 est suffisante.
Et puis si ça ne va pas, j'ai encore une fibre de verre et même un bambou refendu à la cave (et quelques autres :wink: )
alainL

le gaulois

26 mars 2013 19:24

La bambou revient bien sur le marché, mais bon, un bon carbone ou une bonne fibre comme les Hardy c'est le top.

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

26 mars 2013 19:45

le gaulois a écrit :
La bambou revient bien sur le marché, mais bon, un bon carbone ou une bonne fibre comme les Hardy c'est le top.

Je crois qu'on fait -ou qu'on a fait- du bambou enrobé dans du carbone, très cher pour les nostalgiques du refendu...
Ma première canne à mouche était une Pezon et Michel en refendu (pas enrobé) qui date des années 60 et que j'ai encore. Je me rappelle il y a une vingtaine d'années, l'avoir ressortie pour une partie sur le gave, en pêchant l'eau dans les petits courants... Au bout d'une heure de pêche, je ne pouvais plus remuer le poignet !
J'ai eu plusieurs fibres (Berkley, Nive...) je me suis monté deux blanks, une 7' et une 9' pour soie 6, mais je ne pêchais plus qu'avec celle que j'ai cassée.
Enfin, la remplaçante va bien :wink:
alainL

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Giulia , Joy de la plume du pévèle

26 mars 2013 19:52

Bravo Jaraillet, tu t'es bien rattrapé !!

le gaulois

26 mars 2013 19:55

J'ai une Guy Plas carbone de1980 en 9pieds8, une vraie trique demande a avoir beaucoup de soie dehors, elle me sert que pour la noyée, pour la sèche j'ai une Sage que j'ai acheté au Canada, trés trés bonne canne mais chez nous ces les truites qui manquent. :D

guillaume74
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : 000000

26 mars 2013 21:18

Pas de bol pour la canne, je connais ca moi c est la porte qui c etait refermée... J etais a 30min de chez moi, les boules... Moi j ai une lignon 9" soie 5wf c est pas tres pointu comme matos mais avec les cabrioles qu il m arrive de faire j ai peur de peter le scion et si c est de l exelent matos ca fais mal...
Bref, l ouverture pour moi etait tres compliqué eau forte teintée et froide, j ai rattissé proprement les bon coup mais avec la folie de l ouverture et les 20gars qui ont pataugé avant moi j ai fait demi tour pour prendre le matos a vairon manié et tenté des gorges, deux beau loupé et fin... Aujourd hui ptit tour sur une rivière bien peuplé, et par -2 sous des giboulées piquée une dizaine de truites aec et farios celles sorties de 23 a 35cm et malgres le froid assez vigousse ;)

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

26 mars 2013 22:02

Et en plus tu t'es fait déranger au téléphone !

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

06 avr. 2013 11:15

Hier matin, au moment de sortir le loulou dans le saliga habituel, il s'est mis à tomber un petit grésil terriblement déplaisant. Autant dire que la sortie a été écourtée...
Mais, si les conditions météo n'étaient pas favorables au chien, je me suis dit que ça devait plaire... au poisson. Il a fait froid là-haut, donc pas de neige dans l'eau, niveau plus bas, température favorable à quelques éclosions...
murette_130405_02.jpg
murette_130405_02.jpg (57.74 Kio) Consulté 1183 fois

A 14h, j'étais les pieds dans l'eau sur notre no-kill. Pas de gobages mais comme je n'aime pas trop la noyée, j'ai pêché les petits courants en sèche. Un tocan au deuxième lancer (ici, on dit "tocan" et pas "tacon" pour les petits saumons) et rien jusqu'en haut. Puis une première truite de 25, que j'ai vue monter et prendre la mouche. Une autre sans doute plus jolie, décrochée lors d'une chandelle, une autre encore prise et remise... Il commence à retomber une petite pluie froide et le vent souffle vers l'amont... Et une éclosion commence, sans doute. On ne voit pas encore d'insectes mais les truites gobent, dans la pellicule... et refusent ma sèche. Pour compliquer la chose, le vent tend mon bas de ligne et je drague... :evil: .
La série de refus va durer dix minutes, je n'ose pas changer de mouche : faire un noeud, même en sortant les lunettes, me prend souvent pas mal de temps :sl: . je continue en essayant de faire couler la mouche en service. Quatre ou cinq montées, ratées et puis une prise. Apparition de mouches adultes sur l'eau, petites éphémères marron (March brown ?). Les poissons s'intéressent maintenant plus à la surface. Je vais en prendre trois encore mais pas la belle qui se manifeste en face, juste sous l'arbre que le vent m'empêche d'atteindre.
Vers seize heures, arrêt des gobages. Il est temps ! Les chaussons des waders prennent l'eau et même s'il n'y a pas de neige fondue dans le gave, c'est froid !
alainL

le gaulois

06 avr. 2013 11:30

Bien belle aprés midi et pas mal de gobages en plus mais,avec les waders percés pas évidant :D