Météo favorable pour quelques jours encore, c'est le dernier moment pour emmener quelques copains au Pic d'Orhy... en priant pour qu'il n'y ait pas trop de vent. En attendant au lieu de rendez-vous, je discute avec deux camping-caristes normands (je râle souvent après les camping-cars mais là, c'était presque un "pays" à moi

). On se découvre un peu les mêmes goûts pour la montagne, les fleurs, le calme... Finalement, au moment de partir, je leur propose -sans trop y croire- de venir avec nous. Tenu !
On organise le voyage et après une bonne demi-heure de route, nous voilà à pied d'oeuvre, au Port de Larrau, à 1585m, à 200m de la frontière.
Petit regret en descendant de voiture : un setter galope sur le parking précédant ses maîtres. Et j'ai laissé Am'ka à la maison

.
Allez, coupe-vent, casquette, sac à dos... c'est parti !
Les premiers mètres annoncent la couleur : ça monte quand même !

On nous surveille !

On est presque toujours sur le versant sud et c'est l'Espagne qu'on voit à notre gauche.

Les mérendéras sont partout.

On arrive au petit col. Un regard en arrière...

Les géraniums cendrés sont là, peut-être un peu plus ras et assoiffés que les autres années. On n'en voit pas un avant le col ...

La grimpette se fait plus dure sur un sentier de terre sèche qui roule sous les semelles. Mais le sommet est proche.

Depuis le sommet : à droite en bas la France, au fond et à gauche la forêt d'Iraty 17000ha, la plus grande hêtraie d'Europe, dont la plus grande partie est d'ailleurs espagnole.

Eux aussi redescendent. L'herbe se fait plus rare, les nuits deviennent fraîches... Pluie et orages sont prévus... puis ce sera la neige... et l'histoire recommencera