Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

Récoltes 2013

24 sept. 2013 12:36

De l'avis de pas mal de jardiniers, l'année n'a pas été bien favorable. Printemps plus qu'humide, été plus que sec, les plantes n'aiment pas les excès ! J'ai récolté ce matin un bol de haricots tarbais, c'est le deuxième et je crois bien que le troisième sera le dernier. Contre trois bons saladiers dans une saison normale. Pareil pour les haricots verts. Les carottes semées cinq ou six fois, vont à peine suffire à la garbure cet hiver. Heureusement les poireaux repartent un peu et les patates sont belles...
Par contre, le sèneçon, le pourpier et le mouron blanc vont bien, très bien même depuis les quelques petites pluies récentes :cry:
Ah si, un bon point quand même, les tomates, piments et poivrons ont eu du mal à démarrer mais là, je suis débordé...
Image
Image
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: Récoltes 2013

24 sept. 2013 13:53

Hummm !! belle salade colorée :wink:
Pas une belle année ici non plus, je ne cultive pas grand chose sauf des variétés de tomates.. ben pas de chance ça n'a pas été terrible , sauf paradoxalement les tomates ananas qui se portent bien..
Au delà des conditions climatiques, il me semble que les plants sont de moins bonne qualité ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

24 sept. 2013 14:24

Du retard en début de printemps, mais bien pour la suite. Il y a encore pleins de tomates, aubergines, poivrons, fraises, haricots.....mais comme je pars un mois c'est le fiston qui va en profiter
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

24 sept. 2013 15:21

Dan, tu devrais quand même mettre qqs tomates et poivrons dans la valise parce que la poutine c'est... :oops: spécial ! Bonjour aux cousins quand même. Ramène-nous de belles photos et quelques expressions bien de chez eux dans tes récits de sorties :D

Blue : tomate ananas ? cékoaça ? une hybride ??
Pour les plants, je les fais à la maison et sous châssis. Pas besoin de courir les jardineries où on nous vend très cher les variétés un peu exotiques pour lesquelles on se laisse tenter...
alainL

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

24 sept. 2013 15:25

Tomates ananas: tomates jaunes , délicieuses et sucrées , comme un peu les courgettes jaunes , j'adore !!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

24 sept. 2013 15:34

Blue a écrit :
Tomates ananas: tomates jaunes , délicieuses et sucrées , comme un peu les courgettes jaunes , j'adore !!

zut j'ai oublié le lien :
http://www.recettesduchef.fr/default.asp?Display=273

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Giulia , Joy de la plume du pévèle

24 sept. 2013 15:49

Bon appétit Jarailet!!

Ici au Pas de Calais, ce sera une année mitigée pour moi
le printemps trop pluvieux jusque presque début mai, ne permis pas de travailler le jardin souvent, ni de repiquer les semis fait sous abris
les pomme de terre sont toutefois tres belle ainsi que les tomates "Maison" , les dernières viennent d'etre cueillis rougis par le soleil de ces jours je ne garde que 4 bouquets car l'été est assez court au Nord :D
les courgettes, potirons, potimarons, et patissons sont tout juste au congélateur , prémices de bonnes soupes d'hiver
les carottes ont eu du mal a levées, semis impossible puis soleil trop brulant au moment de la levée, il a fallu s'y reprendre a plusieurs fois mais l'essentiel est sauvé pour les plats a venir
les poireaux bleu de solaise sont eux aussi bien réussis , a voir si ils ne seront pas malades ou infestés de vers
le plus en retard, ça aura été mes fraise "Guariguette"
pour l'heure ne reste que salades,poireaux et carottes , (les derniers melons de pleine terre étant mangés) et surtout les fleurs que je séme entre rang de légumes, aussi bien décoratif qu'anti nuisible ainsi que les gros tournesolssemés par ma fille
le reste du jardin a eu le droit a sa dose d'engrais vert, qui léve vite avec le soleil et la douceur de ces jours, cette année mélange d'avoine noire et moutarde blanche pour ne pas laisser le sol nu et l'enrichir pendant l'hiver. voila vivement le printemps 2014 qu'on recommence

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

24 sept. 2013 21:13

Moi aussi je fais du Bleu de Solaise (semé en mars et planté en juillet) pour les soupes de l'hiver et printemps. J'aime le goût, la couleur et la rusticité. A la plantation, j'arrose avec de l'eau un peu javellisée et, au besoin, je recoupe les feuilles et renouvelle l'arrosage javel si le ver s'y met. Pour le moment, la mineuse semble absente du coin...
Les fraises chez moi, ce sont les fraises des bois qui ont envahi les vieilles buttes des asperges. Au moins celles-là, elles ne sont pas contaminées par le renard ! Et le goût, cueillies au soleil ! :D
Melons : huit plantés, un seul fruit récolté. Salade: pain de sucre presque bon à planter et laitue d'hiver à planter dans trois semaines. Je vais acheter quelques plants de scarole pour faire la jonction en attendant la mâche qui a eu bien du mal à partir.
Pas d'engrais vert, mais du fumier de mouton au printemps. Je vais bientôt commencer à tourner à grosses mottes en espérant que les pluies et les gelées viendront à bout de mes "parpaings".

Je vais essayer de trouver des graines de ces tomates ananas. Mes petites jaunes ("Pêche jaune") sont sucrées, en grappes mais assez petites. Quoique des tomates atteignant le kilo... on n'est que deux à table ... peut-être que mélangées aux croquettes, Am'ka aimerait ?
alainL

SAUGET
Fieldman
Fieldman
Affixe : citron du jura

25 sept. 2013 08:22

ici dans le Jura début de saison très difficile comme dans bon nombre de régions mais au
final ça s'est bien amélioré les tomates ont bien muries (coeur de boeuf et pyros)
pommes de terre pas trop mal sauf que qq pieds ont pris la maladie c'est du à trop de pluie
carrottes bien artichauts moyen (manquant de chair) poireaux ceux du printemps ont du mal a grossir ceux repiqués pour l'hiver ont l'air de bien démarrer par contre je ne savais pas
que l'on pouvait mettre de l'eau de javel pour lutter contre la maladie pourriez vous me
donner les proportions svp fraises bien harricots surproduction ainsi que les cocos blancs
voila pour potager.

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

25 sept. 2013 09:20

Pour l'eau de Javel, je mets une bonne cuillère à soupe dans l'arrosoir. Vieille recette que mon père utilisait déjà il y a ... 60 ans. On peut aussi faire tremper dans cette eau les poireaux avant de les repiquer .
Pour repiquer, je ne repousse pas la terre dans le trou, j'y pose le plant (habillé) et j'arrose , c'est l'eau qui ramène la terre, enveloppant ainsi les racines sans les contraindre.
En général, je m'arrange pour avoir un rang de poireaux à côté d'un rg de carottes, l'odeur de l'un gênant une partie des prédateurs de l'autre.
alainL

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Giulia , Joy de la plume du pévèle

25 sept. 2013 14:10

Moi aussi j'ai utilisé cette astuce, je les laisse tremper 15 min avant repiquage
j'avais découvert ça sur une vidéo d'un site de jardinage a voir.