Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : HEÏDI.

Ouverture carnassier

11 mai 2014 14:25

Bonjour.
Et oui l'ouverture carnassier était là il y a une semaine et demi.
Malgré que je bossais le jour J je me suis rattraper le lendemain et toujours de si beaux paysages dans mon endroit propice.
Le sandre n'a pas été au rdv contrairement aux brochets mais bon le principal c'est d'être présent au bord de l'eau et savourer ces instants.
On fait ce qu'on peut en attendant l'ouverture même ne serai ce que de la caille ;;r;;
Vivement de retrouver cette passion commune avec mes setter car ça devien long très long...

Allé quelques jolies petites photos que je vous fais partager.

Image

Image

Image

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

Re: Ouverture carnassier

11 mai 2014 20:16

Tu peches avec quelles techniques Flo ? J' ai raccroché les cannes il y a 10 ans ( A l' époque je pechais essentiellement au poisson mort manié , montures de ma fabrication et aussi au vif montagne classique et poisson mort à fond pour le sandre)
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

11 mai 2014 20:51

coureur des bois a écrit :
Tu peches avec quelles techniques Flo ? J' ai raccroché les cannes il y a 10 ans ( A l' époque je pechais essentiellement au poisson mort manié , montures de ma fabrication et aussi au vif montagne classique et poisson mort à fond pour le sandre)

Je pêche au vif (sur 4 cannes je met deux au mort avec de la mousse que je leur injecte dedans pour les faire remonter de 50cm du fond "longueur de bas de ligne" au mort décollé quoi) et également au vivant. Je met toujours un petit gardon (bleu) et un plus imposant. Sinon je le Peche aussi au leurre souple avec des modif de ma part sur ceux ci, et aussi au mort manié monture drako maison. Mais tu sais la pêche deviens de plus en plus triste car ils repeuplent quasiment plus en sandre, et donc parfois je vais a mequinenza me faire un séjour. J'ai plus le gnac d'avant a la pêche et de plus en plus de viandars.

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 mai 2014 21:28

Quand j' ai arrêté c' etait déjà très calme niveau prises ( hors maille ou maille) puis la chasse, la copine de l' époque, les sorties du week end avec Les potes ont mis fin à ma motivation en déclin.

A mon avis, le problème de la peche, hormis les changements de qualité et de pollution des eaux, c' est surpeché ( tous les jours toute la saison) , les prélèvements ne sont pas limités, les mailles trop petites à mon goût, c' est trop peu ou pas contrôlé ( mon père à 63 ans et à jamais vu 1 garde peche de sa vie !) et les mentalités des gens qui ont ce besoin ( comme à la chasse) de " curer" le fond des rivières à la maille ou non et dans faire des pleins sacs à tout prix....
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

15 mai 2014 22:38

Quand j' ai arrêté c' etait déjà très calme niveau prises ( hors maille ou maille) puis la chasse, la copine de l' époque, les sorties du week end avec Les potes ont mis fin à ma motivation en déclin.

A mon avis, le problème de la peche, hormis les changements de qualité et de pollution des eaux, c' est surpeché ( tous les jours toute la saison) , les prélèvements ne sont pas limités, les mailles trop petites à mon goût, c' est trop peu ou pas contrôlé ( mon père à 63 ans et à jamais vu 1 garde peche de sa vie !) et les mentalités des gens qui ont ce besoin ( comme à la chasse) de " curer" le fond des rivières à la maille ou non et dans faire des pleins sacs à tout prix....

Je te donne pas tord. La pêche devient de plus en plus un attrait pour les viandars. Quand je vois surtout toutes ces barques avec écho sondeur dans des lac de 200 hectares (par chez moi) ça me révolte. L'ouverture est faite trop tôt (les poissons n'ont pas fini de frayer). Quand j'entend les anciens dire que l'ont ne passait pas une journée sans 3 ou 4 départs avec des beaux poissons (70 a 90) ça me rend fou de voir comment ça deviens. Et dire que j'ai même relâcher des sandres de 76 en espérant le laisser grossir encore. Je me pose de plus en plus la question si je reprend le permis l'an prochain de dégoût. On touche que des petits et donc on les abîmes voir on les tue et crois moi JE PECHE! Contrairement à la chasse ou je chasse surtout pour le plaisir du travail de mes chiennes, à la Peche j'y vais pour être au calme (mais bon sans départs ou que des petits et plus de beaux combats) ça devient lassant.
La réglementation qu'il faudrait (pour moi) serai la suivante :
-Barque autorisé sans écho sondeur.
-Ouverture barque le 1er juillet (fin des fraie sur et certains).
- 2 prises par jour et par pêcheur avec une maille de 70cm pour le brochet et 65 pour le sandre.
- interdiction de pêcher a partir d'un certains niveau de l'eau (occasionner pour la baisse des eaux dût aux arrosage).
Avec ça, je pense que ça serai déjà pas si mal.

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 mai 2014 05:21

Je te rejoins sur pas mal de points... Le problème de la peche c' est comme à la chasse : la" chasse cueillette " c' est révolu et ca n' a aucun sens aujourd'hui . Le plaisir ( recherche de la proie, technique employée, recherche de la difficulté, etc) doit primé sur le besoin absolu de prendre le gibier ou le poisson pour fanfaronner et/ où remplir un congélateur. Ce n' est pas le nombre d' oiseaux ou de poissons morts qui fait la valeur ou la grandeur du pêcheur / chasseur.
Il y a encore du chemin à faire pour que ça change......

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

16 mai 2014 07:42

Très jolies photos Florian, J'ai abandonnée la pêche en eau douce il y a quelques années. Essentiellement pêche aux leurres et mouches plus toc pour la truite. Je me suis tourné vers vers l'eau salée. Hélas la technique du leurre à plut et aujourd'hui tu rencontres plein de gars qui cartonnes tout ce qui veut bien morde.
Les Barracudas ont fait leur apparition en masse sur certains secteurs. Des "pêcheurs" en ont pris jusqu'a 20-25 par soirées....... Résultat aujourd'hui tu as du mal à pêcher et certains ports ont fermés leur portes.... :sl:

Ces deux dernières années je n'ai sortie les cannes que 3 fois. Le boulot, la chasse et Petit Monsieur ont bien sûr leur part dans cette désaffection, mais la démotivation venue du fait de ne pas être sûr de pouvoir profiter de ma soirée, sans être enquiquiné, est bien présente
Varois et fier de l'être....

bedybelton
Fieldman
Fieldman
Affixe : Alizee,Figo,Iron,Idem

16 mai 2014 10:24

Belle photos Flo! D'accord avec vous sur ce que devient la peche aujourd'hui et pas mal de choses serait a changé! J'ai commencé par la peche tout petit et au fil des années arrivé a 16 ans j'ai passé mon permis de chasse! La chasse a pris plus d'ampleurs que prevu et j'ai delaissé la peche petit a petit! La chasse fini, je pourrais très bien partir peché les carnassiers comme je faisais avant, mais l'envie n'est plus la, plus la meme passion. Et le comportement de certains pecheurs m'ecoeure de plus en plus, quoi que a la chasse certains sont pas mal non plus.

Ceux qui compte c'est tableau, tableau et tableau et ca ca me depasse! :evil:

Que va devinir la peche dans 10,20 ans?

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

16 mai 2014 14:57

Merci pour ces commentaires sur mes photos. Vu qu'elles vous plaisent, je vais vous en mettre quelques unes de mes plus beau clichés de l'année précédente...

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

Ouverture carnassier

16 mai 2014 15:03

Comme promis, pour le plaisir de vos yeux...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

palou15
Fieldman
Fieldman
Affixe : de la coum aux belles

16 mai 2014 17:35

Et oui mes amis, la pêche va devenir comme la chasse avec quand même quelques exceptions.Certain ici connaisse mon amour pour le no kill (pecheur de truite) j' en rêve pour la chasse puisque comme vous le savez je ne tue plus de Bécasses depuis quelques années, mais il est bien évident que comme pour la plus grande partie des chasseurs ce qui compte le plus c' est de tuer, de remplir le congelo.........et tant que l' on connait un poisson il faut y aller.Ensuite pour ce qui est du carnassier peche que je pratique encore un peu, il y a de moins en moins de Sandres, nos grandes rivieres Garonne, aveyron, tarn sont envahi par les silures qui bouffent tout et les sandres sont en voie de disparition partout ou les silures ont ete introduits. Il reste les grands lacs des Landes et d' ailleurs ou l' espagne. Vive la pêche en no kill et vivement que l' on est des parcours de chasse en no kill (même si cela ne fera pas plaisir a tout le monde)
.

falcon
Setterman
Setterman
Affixe : Falcon, Marius, Vulcain

16 mai 2014 22:12

un parcours de chasse en no kill appelé "France" ou tous chasseurs en no kill armé uniquement de son chien pourrais jouir du gibier présent sans même se poser la question des limites de terrain a respecter. :cool:

palou15
Fieldman
Fieldman
Affixe : de la coum aux belles

17 mai 2014 07:27

"LE REVE "

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

17 mai 2014 08:58

palou15 a écrit :
"LE REVE "

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

17 mai 2014 10:20

falcon a écrit :
un parcours de chasse en no kill appelé "France" ou tous chasseurs en no kill armé uniquement de son chien pourrais jouir du gibier présent sans même se poser la question des limites de terrain a respecter. :cool:
Va au Québec :mrgreen: ! Et en plus tu peux prendre un fusil !

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 mai 2014 13:46

c'est toujours mon moment préféré, belles photos

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

17 mai 2014 14:25

c'est toujours mon moment préféré, belles photos

Comme tu dis, c'est tjr mon moment préféré aussi.
Le vent s'arrête, le lac devient lisse comme si c'était de l'huile, le soleil nous dit au revoir peut à peut et on espère qu'une chose.... Qu'une canne "tape" et que ça décroche ce satané polystyrène et qu'il se mette à glisser quelques mètres, qu'il s'arrête, et qu'enfin le second départ reprenne (comme fait tout le temps le sandre) toujours attendre le deuxième. Et là, seul le pêcheur peut connaître cette sensation lorsque l'on prend la canne en mains en se disant "c'est lourd!!!!" Ou "ouai encore un petit"....

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 mai 2014 20:00

J' aime ta description du départ du sandre, c' est exactement ça ! T' as pas tapé de fish ??

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

17 mai 2014 20:08

J' aime ta description du départ du sandre, c' est exactement ça ! T' as pas tapé de fish ??

Que des petits brochet qu'ils ont lâché et qu'on abîme en les décrochant! Rien du tout cette année un truc de dingue!
Plus les années passe et moins on en fait.
Ça décourage franchement.
A partir de juillet j'y vais même plus et je sors mes petites fusées aux cailles.
C'est bien plus plaisant et au moins tu les vois évoluer et s'amuser.
En ce moment c'est bricolage a la voiture pour être prêt pour juillet!
Le matériel arrive dans la semaine (le compte fait la gueule sérieusement) lol.
Mais bon mes setter avant tout.

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 mai 2014 21:18

Quand on aime on compte pas dit le proverbe :mrgreen: . 2/3 collègues pêchent aussi tous dans endroit différents c' est calme aussi