Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Le virus de la mouche

12 janv. 2016 17:42

460000_alain.jpg
460000_alain.jpg (30.77 Kio) Consulté 1141 fois
Ça devait arriver !..............

Il y avait au grenier, au coin de la vieille commode qui contenait déjà un bon nombre de trésors, un fagot de cannes de toutes sortes, bien entendu à cette époque, en bambou: cannes à gardon en trois ou quatre brins sans anneaux, cannes à vif plus grosses, plus courtes et munies d'anneaux, énormes cannes à mer dont je me demandais comment on pouvait pêcher avec, n'ayant jamais entendu parler de surf, mon père ne pêchant plus qu'en rivière ou étang, et, au milieu de tout ce bois, trois jolis brins à coupe hexagonale, vernis, avec de nombreuses ligatures, apparemment neufs bien que fort poussiéreux... Les tiroirs de la commode recélaient eux aussi un matériel assez disparate, moulinets à tambour tournant ou pivotant, plus ou moins garnis de fil, crinelles d'acier, ficelle pour lignes de fond, hameçons... Bref, de quoi occuper et tenter le gamin que j'étais...(j'ai raconté ici, il y a longtemps, mon premier contact avec une cuiller à brochet)...
Comme tous les gamins j'ai commencé avec les vairons puis les gardons, pêche statique qui permettait à mon père de me surveiller. Ce n'est que plus tard que j'ai eu le droit de le suivre à la truite, d'abord avec ma canne à vairons puis après un 25 décembre où le père Noël avait été particulièrement généreux, équipé d'une canne à lancer en bambou refendu, d'un moulinet Luxor à anse de panier et de trois cuillers Mepps N°1. Inutile de préciser que je rentrais régulièrement avec les chaussettes trempées car il n'était pas question d'abandonner le leurre dans une branche ou sous un caillou.
Le plaisir de pêcher au lancer m'a tenu longtemps mais un jour, en balade du côté des Alpes Mancelles, j'ai vu, du haut d'un pont sur la Sarthe, un pêcheur au style bizarre... Je me suis rappelé ce que mon père m'avait raconté à propos de cette jolie canne en refendu, avec des ligatures tous les 10cm, cadeau dont il ne servait jamais, préférant le lancer léger.
J'avais sous les yeux un pêcheur à la mouche ! Ma première leçon, avec le moniteur à 30m et sans dialogue... Mais la rencontre avait suffi...
De loin, j'avais remarqué que la ligne semblait bien grosse... Justement, il y avait sur un gros moulinet de la commode, une ligne jaune et noire, poisseuse... ça devait "le faire". Le marchand d'articles de pêche du bourg me vendit deux mouches (je crois me rappeler que c'étaient des imitations de mouches de mai) et m'expliqua qu'il me fallait une queue de rat... Trop chère pour ce qui restait au fond de ma poche, on ferait avec un bout de 20/100.
Et hop, la belle canne ficelée sur le cadre du vélo, direction une boucle de l'Orne dont la rive n'était pas trop boisée...
J'ai d'abord fait une belle moisson de marguerites et de dactyle. Heureusement que le 20/100 tenait sinon mes deux mouches y seraient passées et je n'aurais pas pris mon premier poisson ce jour-là : un vairon qui suite au ferrage, est passé au-dessus de ma tête... Première prise ! Premières atteintes du virus...
C'était en 1955 à peu près, on ne rencontrait pas de moucheurs sur nos rivières * , les guides de pêche n'existaient pas. Pas non plus de vidéos et de "leçons" sur internet. On était autodidacte ou rien ! ( Mais après tout, on restait entre passionnés ! :wink: )

* Si, ça me revient: la rencontre, sur la Toucques, d'un pêcheur qui fouettait avec une canne à ver et qui, ma foi, atteignait une distance suffisante (à l'époque) pour proposer, depuis la rive, son imitation aux truites complaisantes bien installées sur une éclosion.
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Le virus de la mouche

12 janv. 2016 18:44

Beau récit d'une passion naissante à l'époque. Quand j'ai débuté, j'ai eu plus de chance les moucheurs étaient plus nombreux dans mon coin et j'ai eu droit à pas mal d'explications.
Mais combien d'heures passées avec un journal sous le bras et une serviette posée à différentes distances avant de lamentablement perdre ma première mouche au bord de l'eau au deuxième passage arrière. :oops:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Le virus de la mouche

13 janv. 2016 22:01

Cassaire a écrit :
Beau récit d'une passion naissante à l'époque. Quand j'ai débuté, j'ai eu plus de chance les moucheurs étaient plus nombreux dans mon coin et j'ai eu droit à pas mal d'explications.
Mais combien d'heures passées avec un journal sous le bras et une serviette posée à différentes distances avant de lamentablement perdre ma première mouche au bord de l'eau au deuxième passage arrière. :oops:

j'ai appris également comme cela le journal sous le bras! des couvertures dans les près ,jusqu’à la boite à conserve .
Mais n'ayant qu'une 8 pied je me senti obliger de dégager mon bras pour ensuite donner des mouvements avant-arrière
Mon père un maître de la pêche à la mouche me dit tu fais n’importe quoi ....... ;hh;;
Ayant trouver une technique approprié je me suis vue dans mon obligation de conserver ma technique !
Je ne regrette pas loin de là
la seule chose que je regrette c'est que par obligations maison ,amis a 4 pattes, famille je me suis vue reposer mes cannes aux râtelier depuis plusieurs année maintenant sick
Cette nouvelle année peu être :sl:
A attendent je me complais de regarder certaine vidéo


il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
meringue86
Setterman
Setterman
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2012 17:07
age : 30
Affixe : meringue86
localisation : Vienne Charente
Contact : Envoyer un message

Re: Le virus de la mouche

14 janv. 2016 10:16

Moi j'essaie de m'y mettre...
dur dur quand même, je taquine les chevesnes de la Gartempe et de temps en temps un complaisant vient me gratifier d'une prise....

Avec les truite de la Touvre c'est une autre histoire...

Mais que l'on est bien les pieds dans l'eau, dans le silence :D
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Le virus de la mouche

14 janv. 2016 12:17

Pour les passionnés de truites, aller voir cette vidéo sur google: Frédéric Zanella, truite reccords prise au cadre, bravo l'artiste.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Le virus de la mouche

14 janv. 2016 12:23

meringue86 a écrit :
Moi j'essaie de m'y mettre... dur dur quand même, je taquine les chevesnes de la Gartempe et de temps en temps un complaisant vient me gratifier d'une prise....

C'est bien souvent le premier poisson qu'on cherche. Il évite le découragement des débuts !

Avec les truites de la Touvre c'est une autre histoire...

Je ne connais la Touvre que de réputation. Elle est très pêchée, notamment à la mouche je crois. Les truites y sont "éduquées".
Sur notre no-kill, si on fait monter relativement facilement des truites en début de saison, à la fin c'est beaucoup plus délicat ! Le 10/100 s'impose et ensuite, il faut présenter la plume qui plaît !

Mais que l'on est bien les pieds dans l'eau, dans le silence :D

Tu as raison, chevesne ou truite ou.. rien, le silence d'un coup du soir est un moment magique.
(tant qu'on ne met dans l'eau que les pieds.... :evil: )
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Le virus de la mouche

17 févr. 2016 18:57

il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Le virus de la mouche

17 févr. 2016 19:41

Olivier superbe vidéo, je garde le lien :D Merci!
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Coubot 82
Setterman
Setterman
Messages : 396
Inscription : 05 déc. 2015 20:43
age : 32
Affixe : Des ruisseaux d'acou
localisation : Tarn-et-garonne

Re: Le virus de la mouche

17 févr. 2016 20:13

Jolie récit et jolie vidéo nico et le gaulois.
Moi la pêche se résume à allumer le barbecue, des qu'il y a de l eau je suis gaston lagafe les arbres et rocher m'en sont témoins ;;mdr;;