Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Balades en avril

01 avr. 2016 20:06

Hier, temps épouvantable. On a mis le museau dehors juste le temps de...
Ce matin, Zozo pète le feu... mais le patron a décidé d'aller à la pêche sans lui. Tronche ! Retour à midi avec deux truites alors que j'y croyais mais le ruisseau, en crue hier soir, s'était trop éclairci... ou alors je me suis levé trop tard ?
Accueil en fanfare du setter qui avait réussi à déménager quelques chaussures pour les emmener sur le gazon (représailles ?)
Le ciel est noir sur la montagne et je me demande si on va pouvoir sortir tantôt... Et puis, vers deux heures, les sommets se dégagent un peu ... et on voit la neige sans doute tombée hier. Bon, on y va !
Joli point de vue malgré un ciel un peu hésitant.
Image

Un "petit vent" très frais souffle entre les petits monts (le coin s'appelle les Cinq Monts). Pas question de s'asseoir dans l'herbe pour admirer le panorama. On va essayer de voir ce qui est fleuri pour une prochaine sortie.
Image

Allez, on escalade le premier...
Image

...descente de l'autre côté......
Image
... le deuxième...
Image

Un coup d'oeil à gauche...
Image

un coup d'oeil à droite... brrr, ici ça souffle !
Image

Bon, parlons fleurs : en fait, elles sont bien frileuses et presque toutes fermées .
les hépatiques............................................. les scilles printanières.................................................... l'érodium
Image.Image.Image

les erythrones................................................. les trompettes de Méduse............................ les gentianes printanières bien difficiles à distinguer...
Image.Image.Image

l'orchis mâle, lui, attend des jours meilleurs
Image

Finalement, j'abandonne et décide de faire demi-tour, mais cette fois par la piste, en plat et presque à l'abri du vent.

Image

Image

Image

(Sorry pour la mise en page! Sur l'aperçu je disposais de toute la largeur de l'écran :cry: )
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Balades en avril

01 avr. 2016 20:15

Merci pour ce beau paysage.. Nous, c'était flotte, flotte et......flotte :(
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Balades en avril

02 avr. 2016 05:27

Jolie ballade, bientôt elles seront bien fleuries :D Loulou s'est régalé :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Balades en avril

02 avr. 2016 10:40

Merci pour cette jolie balade, le toutou a du se régaler et toi te geler un peu lol :wink:
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Balades en avril

02 avr. 2016 21:45

Belle journée ensoleillée après un matin frisquet. En début d'après-midi, direction Larrau...
Un mur rocheux assez impressionnant à droite de la route attire toujours mon regard et aujourd'hui, elles sont là !
Image

Qui donc Image

Devenues sauvages, je crois qu'elles passent l'hiver dans le bois un peu plus bas et qu'elles remontent dès le printemps. On se demande comment elles font pour tenir là-dedans sans dévisser !
J'ai le souvenir d'un arrêt bizarre que m'avait fait ma vieille Jaja lors d'une balade sur un sentier en contrebas. Je pensais à tout sauf à un arrêt sur un bouc à demi-planqué derrière les feuilles. J'avoue que j'ai un peu hésité à passer sur le chemin: le bouc pas trop souriant à gauche et le ravin à droite !
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Balades en avril

03 avr. 2016 10:32

:D Merci Jarailet pour cette jolie Balade d'Avril,

ça me plait bien tous les mois la petite balade :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Balades en avril

03 avr. 2016 15:35

Dans le Mercantour, aussi des chèvres étaient revenues à l'état sauvage. Elles ont été "régulées" afin de ne pas se mélanger avec les bouquetins...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Balades en avril

03 avr. 2016 15:41

Pas de bouquetins ici en Soule. Des isards espagnols qui viennent chercher la fraîcheur sur le versant nord des Pyrénées en été. Il en a été réintroduit quelques-uns du côté du Pic des Escaliers ... Je n'en ai jamais vu (de ceux-là) et n'en ai pas entendu parler depuis...
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: Balades en avril

03 avr. 2016 21:33

De belles images de montagne , c'est joli tout plein .

Vous avez plus de chance que nous , la pluie ne fait que nous éviter , pas moyen qu'elle remplisse nos rivières et réserves ....
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Balades en avril

06 avr. 2016 09:31

Une rencontre inhabituelle. Encore plus rare que celle d'un isard !
lama_160405.jpg
lama_160405.jpg (256.51 Kio) Consulté 1685 fois
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Balades en avril

06 avr. 2016 14:26

Il ne ta pas craché dessus. :D
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Balades en avril

06 avr. 2016 14:31

Cool ce bestiau !! il a dit quoi Am'ka ???
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Balades en avril

06 avr. 2016 14:48

Am'ka était resté dans la voiture. Je suis juste descendu pour prendre la photo, pas testé la réaction du setter sur le gros gibier péruvien !
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Balades en avril

06 avr. 2016 16:26

jarailet a écrit :
Am'ka était resté dans la voiture. Je suis juste descendu pour prendre la photo, pas testé la réaction du setter sur le gros gibier péruvien !

J'aurais fait pareil!! cela dit je "psychotte" toujours pour ma blue et ses réactions bizarres !! :oops:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Balades en avril

09 avr. 2016 09:03

On en voit de plus en plus. Quand j'étais à Tende il y en avait un élevage dans la vallée.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Balades en avril

12 avr. 2016 20:24

Ce matin, aidé (moralement) par Am'ka , couché au bout du rang, j'ai planté mes patates. Quand je suis remonté du jardin, j'ai bien compris le message : "on n'est pas sortis ce matin, pourtant il faisait beau"...
Le ciel semblant se maintenir, j'ai décidé de faire un tour après manger mais il fallait composer avec le vent. Allez, on va tenter le chemin d'Etchélü, ça monte un peu, mais on doit êtreà l'abri du vent...
Effectivement, c'est assez encaissé et boisé... mais un peu humide... Bon, on n'a pas le choix !
Image...Image

Le ruisseau coule en bas...
Image...Image

et le chien court en bas aussi................A droite, on aperçoit les 5 monts
Image...Image

Deux heures de grimpette et nous voici au bout. Le secteur a changé, la fin du chemin n'est plus fréquentée par les animaux, arbres tombés et ronces l'ont envahie.
Image...Image

Et là, alors qu'on est au plus loin, la pluie nous surprend. Je ne l'ai pas vue venir, regardant plus mes pieds que le ciel ! Jolis ces bourgeons de hêtre !
Image...Image

Les ruisseaux sont bien alimentés. Si ça pouvait durer !........ Et si Am'ka avait eu la bonne idée de s'y baigner !
Image...Image
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Balades en avril

18 avr. 2016 22:33

Aujourd'hui, c'était balade botanique au lac d'Estaing. D'après Mappy, 132km en passant par Pau et Lourdes... Pour y être à 10h, je devais partir vers 7h... Mais, petit malin, je décide de prendre un "raccourci" en évitant Pau ce qui me ferait remonter vers le nord. J'imprime la carte, je la pose sur le siège passager -à côté des lunettes :evil: et, par sécurité je programme le GPS...
C'est parti. Oloron, Ogeu, Louvie... A la sortie je vois bien la direction de Lourdes à gauche mais mon GPS me dit defiler tout droit...Aste, Laruns, Eaux-Bonnes...on approche. Ah! zut, pas prévu : c'est la route de l'Aubisque. Ca grimpe, ça tourne, il y a du brouillard et finalement, presque en haut, une barrière ! ;;r;; Le col n'est pas ouvert, je n'ai pas fait attention. Dire qu'à vol d'oiseau, je suis à .... 20km du lac ! ;;diabl;
Demi-tour, il faut retourner à Louvie (20km) , et de là, rejoindre la vallée de l'Ouzom (17) , la remonter jusqu'au col du Soulor (27)...Cette fois, je me renseigne pour le col ! Mais bon, à 1500m, il n'y a plus de neige... mais toujours des virages et du brouillard... Dommage de ne pas avoir le temps de regarder un peu le paysage dans une trouée entre les nuages !
Arrivée au lac à 11h !
Joli, mais là encore brouillard et un petit vent "frais" ! (On est à peu près à 1200m)
Image

Image

Image

Image

Image

Au retour, j'essaie quelques vues depuis le Soulor, mais je n'ai guère le temps de chercher un coin pour garer la voiture et revenir à un joli point de vue, et toujours ce foutu brouillard qui cache les secteurs les plus typiques en haut du col.

Image

Image

Image

Image

Image
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Balades en avril

18 avr. 2016 22:48

Ooppsss !! tu va devoir y retourner pour nous faire de magnifiques panoramas!!! sacré GPS !!
Blague à part merci pour toutes ces balades !!! :D :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Balades en avril

19 avr. 2016 08:36

Belle balade, et bravo le GPS!!!! Comme le dit Blue, il va falloir y retourner pour nous faire des photos du paysage par temps clair ;;s;;

En parlant de GPS, il y a trois ou quatre ans, en plein mois d'août, je suis dans les landes et doit me rendre à Baigts de béarn. Je pars de bonne heure et en route. J'arrive dans un hameau nommé Baigts...... Pas de centre Hydroélectrique, pas de cours d'eau........... Et bien entendu le téléphone ne passait pas!!!! J'ai donc roulé encore vers le sud et j'ai appelé les collègues quand le tél,est passé. Ils étaient mort de rire. Il y a à une trentaine de kms au nord de Baigts de Béarn ce hameau qui trompe tous les GPS.

Depuis je me méfis du GPS. J'en ai encore une ou deux pas mal de mésaventure GPStique!!!
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Balades en avril

19 avr. 2016 23:09

Pour me remettre des difficultés routières d'hier, j'ai décidé de rester en Soule aujourd'hui et d'emmener Loulou au-dessus de nos coins de chasse, à la recherche des éventuelles premières soldanelles...
En faisant le plein à la station du village, j'apprends par le pompiste que des écobuages sont en cours là-haut. Tant pis, on verra.
Effectivement, ça brûle un peu partout !
Image

En principe, les pistes sont épargnées, on doit pouvoir passer... et repasser au retour :wink:
Image

C'est vrai, ça passe.... La piste arirve sur l'autre versant de la vallée et là, les congères commencent. Je passe la première, la seconde, avec deux roues dans la neige et les deux autres près du bord mais je renonce à la suivante. Il faut faire demi-tour, enfin d'abord marche arrière pour trouver un secteur où la piste est un peu plus large, même si le petit Vitara braque bien... 50m l'oeil collé au rétro et enfin une petite bande d'herbe sur le bord, côté trou... J'essaie de passer la marche arrière : impossible ! La première ? pas mieux ! seconde, troisième,quatrième, rien, le levier reste coincé... la voiture aussi ! On a l'air fins, à 15km du village, et bien entendu, ici, SFR est en zone blanche (et pas à cause de la neige)....Deux, trois essais, un peu plus appuyés ne donnent rien. M... ! Et madame m'attend pour 17h à la maison (en plus !)...[............. ;;diabl; ............ Ici, j'ai été forcé de censurer. ]
Une idée, quand même : je coupe le contact et tente de passer la marche arrière : miracle ! Mais pas possible de passer en première en suivant... à moins de couper encore le contact .
Voici le théâtre de mes exploits où, en faisant pas mal de manoeuvres je vais réussir à faire demi-tour. Ça semble large, comme ça, mais en fait, moi, je n'en menais pas large !
Image

J'ai quand même eu de la chance: la batterie a tenu le coup !
Bon, on a quand même fait un tour rapide, sinon, en plus Am'ka m'aurait fait la tronche, lui qui n'est déjà pas sorti hier.
Image

Image

Image

Image

Image

Et les soldanelles ? Eh bien, on a quand même eu une petite récompense !
Image

Demain, je reste à la maison sick
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Balades en avril

20 avr. 2016 08:56

Mauvaise semaine sick Il a eu quoi le Vitara?
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Balades en avril

20 avr. 2016 10:06

Sympa ces images et pour le vitara, tu es descendu au point mort
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Balades en avril

20 avr. 2016 13:20

Vraisemblablement le câble d'embrayage détendu... Pour la descente : moteur éteint , passage en 3e, démarreur et ça roule. J'ai calé deux ou trois fois dans les épingles. L'ennui c'est que la voiture n'a plus le frein moteur efficace de la seconde. J'ai eu du pot, il n'y avait personne dans le village, pas eu besoin de m'arrêter trop souvent !
Ce matin, moi et le loulou, on a jardiné : pas de problèmes de GPS ou d'embrayage ! ... Mais un peu mal au dos ce midi :roll:
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Oulala
Fieldman
Fieldman
Messages : 718
Inscription : 28 mai 2013 09:19
age : 57
Affixe : De kaketon
localisation : basses alpes

Re: Balades en avril

20 avr. 2016 15:10

Eh bien,toi si on t'enlevait les montagnes et ce qui la compose tu serais malheureux.Merci pour ces superbes paysages. :D
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Balades en avril

20 avr. 2016 15:25

Oulala a écrit :
Eh bien,toi si on t'enlevait les montagnes et ce qui la compose tu serais malheureux.Merci pour ces superbes paysages. :D


Oui... et non ! Je suis heureux de revoir les coins de mon enfance en Basse-Normandie, les champs de pommiers fleuris en vallée d'Auge, l'étang perdu au fond d'un bois et même les champs de blé beaucerons, ceux dont les chaumes cachaient encore des perdrix ... autrefois.

Si on veut me rendre malheureux, il suffit de m'enfermer en ville quelques jours :wink:
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr