Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Balades en septembre

03 sept. 2016 21:10

Pas encore de chasse pour nous, le fusil ne va pas sortir avant le 20 octobre au plus tôt... mais nous on sort quand même, hein loulou ?
Fait chaud cet après-midi, mais moins que la semaine dernière, et en montant un peu on doit trouver un peu de fraîcheur à l'ombre...
Traversée du village un peu compliquée, le tour d'Espagne a dû passer vers midi... et en plus c'est le Rallye des Cimes, donc pas question d'aller n'importe où, certaines pistes sont très fréquentées par les amateurs de 4x4, quad ou enduro... qui, à la vue des engagés, se sentent des fourmis dans les pédales !
Bon, il y a là-haut, une piste interdite aux voitures en permanence, ça devrait être bon !....
Nous y voilà.
Effectivement, il fait bon. Sur le talus, la Verge d'or et la Callune font bon ménage...
Image

Image

Il va falloir que je revienne dans trois ou quatre jours avec le petit seau...
Image

Voici le col...
Image

...des Trois Croix
Image

Un peu de fraîcheur inespérée...
Image

... et appréciée !
Image

Récompense inattendue ! (moi qui ce matin, disais à Titou qu'il n'y avait pas de champignons ! ) mais sur 50 m², rien ailleurs.
Image
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Balades en septembre

04 sept. 2016 08:03

Une petite ballade et une petite omelette!!! Quoi de mieux. Nous toujours aussi chaud.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Balades en septembre

04 sept. 2016 17:18

Toujours aussi chaud et surtout pas une seule goutte d'eau dans la colline. Merci pour la balade qui nous apporte un peu de fraicheur. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Balades en septembre

07 sept. 2016 16:08

Sortie botanique hier. J'avais promis les trois aconits aux copains... C'était juste mais on les a eus !
l'A.Napel et l'A.anthora pour commencer...
Image.Image

... et plus bas, coup de chance, sans doute le dernier A.tue-loup de la saison dans ce coin ! (ainsi nommé car les bergers faisaient bouillir ses racines avec des os et laissaient la friandise à la portée des loups). Mais les trois sont toxiques.
Image

Il n'y a plus de loups (pour l'instant) et pas encore d'ours dans ce coin... quoique...
Pour l'instant c'est la fête des brebis et l'un des derniers jours de vacances en montagne ! On commence à redescendre en camion les jeunes brebis pleines, les vieilles descendront à pattes, parfois 10 voire 15 ou 20 km. Elles ont eu de l'herbe mais il est temps que la saison se termine...
Image

Image

Image

Loulou n'était pas de la fête hier mais il m'a rappelé ma promesse d'il y a trois jours. J'ai donc pris le petit seau et on a refait le tour...
Image
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Marc30
Fieldman
Fieldman
Messages : 677
Inscription : 11 févr. 2016 14:30
age : 35
Affixe : Magie des bois du causse noir
localisation : Rousson Gard

Re: Balades en septembre

07 sept. 2016 23:00

Merci pour cette belle balade!
Tu me rappelles mon prof de botanique, ce gars était une véritable encyclopédie de la botanique! :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Balades en septembre

07 sept. 2016 23:22

Oh là là ! Pour l'encyclopédie, il y a pas mal de pages blanches ! Le vrai botaniste qui nous accompagnait a fait un relevé de 85 plantes... J'en reconnaissais juste 30 et encore, certaines avec un point d'interrogation ! Et plus grave : quand la saison est passée, j'oublie et suis incapable de retrouver le nom à la saison suivante !
Pourtant, j'ai une bonne mémoire, je suis capable de me rappeler tous les coins où j'ai pris une bécasse, et même (là c'est l'exploit) tous ceux où j'en ai raté une !
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Balades en septembre

24 sept. 2016 23:58

Une journée de fin d'été : ciel bleu, soleil mais pas trop chaud, le rêve quoi ! Et comme il a (un peu) plu il y a quelques jours, je décide d'aller voir si par hasard, un cèpe avait eu la bonne idée...
Mais non, les feuilles mortes craquent sous les pas, la fougère est sèche, le coin où poussent presque toujours russules, lactaires et autres inconnus, est désert...
Enfin, comme loulou insiste, on va quand même descendre jusqu'à la grande hêtraie qui nous offre souvent une poignée de petites girolles...
Bilan : pour les cèpes, nada, même pas quelques bolets à pied rouge (qu'on ramasse) ou à beau pied (non comestibles)...
Pour le paysage, toujours pareil, on ne s'en lasse pas
Image

Consolantes : les gentianes des marais et les crocus d'automne
Image
Image

Et pour l'omelette, merci aux quelques pieds de mouton !
Image
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Balades en septembre

26 sept. 2016 14:09

De beaux paysages, du bon air, de quoi faire une omelette, que demander de plus? Peut être quelques bécasses cet hiver pour Loulou!
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Balades en septembre

26 sept. 2016 16:14

Toujours aussi belles ces images, merci de partager
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Balades en septembre

28 sept. 2016 23:38

Allez, une dernière au Pic d'Orhi car en octobre, il y aura les tirs au vol et les randonneurs mal venus, et en novembre, nous on aura autre chose à faire !
Sur la route qui longe la rivière, je rencontre un copain en contemplation devant des truites de belle taille bien visibles dans le barrage dont le niveau est extrêmement bas. On papote un bout de temps... Il est un peu tard maintenant pour monter mais j'ai promis à Am'ka !...
Pas de pot : s'il fait beau en bas, là-haut, le brouillard n'est pas complètement parti.
Arrivée au Port de Larrau, à 500m de l'entrée du tunnel qui entre en Espagne. Soleil mais un petit vent "frais" ! J'enfile le coupe-vent et on attaque.
Image

Aïe ! Un troupeau de canassons a élu domicile sur le sentier. Seul, je passerais, mais mon zouave risque de semer le bazar dans la troupe.
Image

Comme toujours quand il y a du brouillard, c'est du côté français !
Image

Les euphraises sont toujours là. Appelées aussi "Casse-lunettes" elles ont été utilisées pour soigner ...(je vous laisse deviner !)
Image

La dernière fois j'avais cherché sans succès quelques gentianelles, cette fois, elles sont au rendez-vous.
Image

Il est un peu tard et j'avoue que j'ai un coup de flemme ! Allez, on va jusqu'aux rochers et on redescend ! Il fait juste chaud, Et on ne sait pas trop comment va se déplacer la nappe de brouillard.
Bon, encore deux crocus sur fond espagnol et on rentre !
Image

Encore obligé de faire un petit détour pour éviter les chevaux. On descend directement sur la route et on trouve un petit massif de gentianes ciliées.
Image
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Balades en septembre

29 sept. 2016 21:40

Après-midi pèlerinage sur une balade qu'on faisait en vacances avec les enfants il y a quelques 40 ans. A cette époque, nos sorties piétonnes étaient plutôt des matinées et des soirées de glissades en cuissardes sur les galets du gave, la rando n'était pas encore bien connue et on passait pas mal d'après-midi à sillonner les environs en voiture...
Donc, ce midi, comme hier j'avais laissé les phares du 4x4 allumés et que la batterie était en charge, pas question de prendre une de nos pistes favorites. On décide de faire un tour vers la Pierre et plus si affinités...
Départ vers Sainte Engrâce et le col du Soulet en direction de la Pierre Saint Martin.
Image

Le lapiaz de La Pierre (je n'aimerais pas balader Am'ka là-dedans, il y a des trous partout !) Mais c'est à voir.
Image

Si la grimpe vous tente, voici le Pic d'Arlas...
Image

Après la Pierre, direction le village d'Isaba en Espagne.
Image

Image

A Isaba, direction Francia, mais en passant par le Port de Larrau, ce qui nous donne l'occasion de regarder le Pic d'Orhi face sud !
Image
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Balades en septembre

30 sept. 2016 08:40

C'est vraiment un beau coin, dommage que je n'ai jamais eu le temps de m'y balader. Lorsque je travaillais là bas.... :sl:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Balades en septembre

30 sept. 2016 14:14

Rien n'est perdu ! Le coin n'a pas changé. Par contre, en retraite, on constate vite que nos genoux, eux, changent un peu trop vite ! :cry:
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr