Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Petit poisson deviendra grand...

20 déc. 2016 16:22

Depuis trois mois, des saumons, capturés lors de leur remontée, "patientaient" dans un petit canal tributaire du gave. Pas faciles à prendre en photo car fuyant sous la berge au moindre mouvement sur la rive, je vous épargne donc les flous !
Ce matin, c'était le grand jour pour certain(e)s, arrivé(e)s à maturité.
La zone de recapture a été diminuée mais la pêche est difficile !
Image

On cherche à capturer les mâles en premier. ( les "bécards", assez reconnaissables avec leur mâchoire inférieure en crochet )
Image

Transport rapide vers le hangar où aura lieu la phase principale
Image

Un joli mâle ! Dans un bain anesthésiant...
Image

Malgré l'anesthésie, il faut le tenir fermement pour prélever la laitance (environ 8cl pour ce mâle)
Image
On prélève ainsi la laitance chez neuf poissons. On y ajoute un produit qui accroit l'activité des gamètes...
Les poissons ayant été "pucés" à la première capture, on relève le numéro et on prélève un petit morceau de nageoire pour une analyse d'ADN et quelques écailles.

Puis c'est le tour des femelles. Même traitement : anesthésie, repérage, et prélèvement des oeufs (environ 1500 par kg)
Image

La fraye d'une femelle est répartie en neuf cuvettes...
Image

...et chacune recevra une dose de laitance d'un mâle différent afin de diminuer les risques de consanguinité.
Image

Un petit mélange pour favoriser la fécondation de tout le lot, 10 minutes plus tard, les oeufs fécondés sont rincés et regroupés dans un seau. Ils voyageront ainsi jusqu'à la pisciculture qui assurera l'éclosion et la surveillance des "tocans".
Image

Les géniteurs femelles sont relâchés dans le gave, les mâles sont conservés dans le canal car ils seront de nouveau aptes à produire dans quelques jours...
Quant aux tocans, nous les reverrons peut-être dans quatre ou cinq ans...
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Petit poisson deviendra grand...

20 déc. 2016 16:50

Magnifique ce reportage Alain, qu'advient-il des femelles après leur relâche? Quand c'est naturel, il me semble que beaucoup de saumons meurent après reproduction? Est ce la même chose dans le gave? Quel est le taux de réussite (éclosion) Et combien arrivent à être relâchés?

:oops: Beaucoup de questions, je sais :roll:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Petit poisson deviendra grand...

20 déc. 2016 18:04

Vu le nombre de personnes présentes (et actives) j'ai surtout évité de me mettre dans leurs jambes ! Donc j'ai posé quelques questions mais il m'en reste... pour la prochaine fois !
Les femelles relâchées dans le gave meurent presque toutes, ce qu'on comprend quand on les voit avant la "ponte" et après où , vides et flasques, elles ressemblent à une chaussette.
Les mâles ont peut-être un peu plus de chances mais beaucoup sont blessés et font une mycose... Les deux sont incapables de se nourrir avant d'arriver en mer... et pour eux, la route est longue. Peut-être que les veinards qui frayent dans les petits fleuves côtiers de Bretagne ont plus de chances...
Pour le taux de réussite, la réponse du technicien m'a un peu étonné : 95% des oeufs donnent des alevins contre 10% en milieu naturel. C'est vrai que le boulot effectué ce matin est pensé pour éviter toute pollution ou contamination, et que les risques de l'alevin (frayères détruites ou lavées par une grosse crue, ou pillées par un prédateur) sont quasiment nuls.
Maintenant, pour assurer leur retour dans quatre ans, si on a amélioré le passage de certains barrages, il faudrait aussi enlever pas mal de filets dans les estuaires...
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Petit poisson deviendra grand...

20 déc. 2016 18:53

Merci pour ce reportage super interessant
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Petit poisson deviendra grand...

21 déc. 2016 08:24

Super reportage, très instructif, merci.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Petit poisson deviendra grand...

21 déc. 2016 11:56

Merci Alain. :wink: Je savais pour la mortalité des géniteurs en milieu naturel. Là comme ils se blessent peut être moins et se fatiguent moins, je me demandait si ça n'augmentait pas leur chance de faire un autre voyage.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
SAUGET
Fieldman
Fieldman
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2012 19:14
age : 64
Affixe : citron du jura
localisation : franchecomté

Re: Petit poisson deviendra grand...

23 déc. 2016 08:01

Merci pour ce magnifique reportage,je comprend mieux l'intérêt de la pêche " no kil "
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Petit poisson deviendra grand...

26 déc. 2016 09:08

Merci Jarailer pour toutes ses infos !
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)