Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

La dernière balade de juin...

04 juil. 2017 12:52

Des problèmes d'arthrose du genou et, j'avoue, des poussées de flemme ont beaucoup limité les sorties ce printemps. Un des derniers jours de juin, le genou allant , sinon mieux, au moins moins mal je décide de faire une petite virée là-haut avec l'espoir de retrouver une certaine fleur dont je n'ai que trois mauvaises photos.
Am'ka est d'accord, c'est parti ! Après quelques kilomètres, on a vue sur la montagne qui m'intéresse : "M...ince !" . Le niveau que je vise semble dans le brouillard... Tant pis, on est en route, on verra bien, peut-être qu'on va passer au-dessus... Le brouillard est de plus en plus dense. Arrivés au cayolar d'Abakia, on ne voit pas à 10m. Les derniers kilomètres ne montent plus assez pour espérer passer au-dessus du plateau. On va redescendre et s'arrêter au plateau d'Ardakotxia, il y aura bien deux ou trois pâquerettes !
Arrivés sur le plateau on rencontre le berger et une jeune bergère stagiaire. On papote cinq minutes puis il descend dans la forêt pour remonter le troupeau au cayolar. Les brebis vont repasser par là, il vaut mieux attacher Am'ka (qui m'a fait courir deux fois une brebis l'an dernier).
Je passe la grande corde au collier du chien et on entame la descente dans la pente où les écobuages n'ont laissé que terre et ajoncs brûlés. Le sentier est très raviné, il faut sauter de temps en temps. Am'ka hésite (il n'aime pas la corde), passe de droite à gauche, s'arrête dans mes jambes... et finalement, ce qui devait arriver, je m'empêtre dans une boucle de la corde détendue, essaie de sauter pour me libérer, n'y parviens pas, saute à nouveau... Là, je ne sais plus trop : j'ai le souvenir de trois ou quatre roulades, sans doute très artistiques, dont je me demandais jusqu'où elles m'emmèneraient, jusqu'à un grand "bong" de la tête contre la terre durcie... J'ai cru que je m'étais relevé aussitôt mais en revoyant la scène, je me rappelle que le chien était assis calmement à quelques mètres au-dessus au bord du sentier, trop calme il me semble...
Apparemment rien de cassé, un peu sonné tout de même... Tiens une goutte de sang au bout du nez ? Inquiétude quand même ! Je remonte à la voiture après avoir ramassé le reflex qui n'a pas servi beaucoup. Conduite prudente jusqu'à la maison avec des difficultés pour passer les vitesses. La boîte est dure mais j'ai quand même dû me cogner pas mal...

Arnica sur les côtelettes le soir mais toubib le lendemain : Deux côtes cassées et surveiller un éventuel trauma crânien...

...... Les côtes, ça va mieux (sauf pour se coucher ou se lever, vous connaissez !). Le trauma ? Apparemment pas. Heureusement que mon crâne a trouvé la terre, il y a beaucoup de rochers dans ce coin, ça aurait fait... plus qu'une grosse bosse ! Pour un peu, ça aurait été la dernière balade tout court !!!
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: La dernière balade de juin...

04 juil. 2017 20:44

Comme je dis toujours : par chez nous là haut, la glissade peut vite tourner au drame.. Toujours dire où l'on va et prendre un sac à dos avec le minimum ( KWAY, boisson, et biscuit ) et .. un sifflet. Car appeler à l'aide au fond d'un ravin avec un trauma, et bien, bon courage !
Content pour toi que çà se termine bien.
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

Re: La dernière balade de juin...

04 juil. 2017 22:16

Le genou a été épargné, le reflex est intact......donc on aura droit à de nouvelles balades après rétablissement !
bonne convalescence
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: La dernière balade de juin...

05 juil. 2017 07:25

Et bien, tu as frisé la correctionnelle. Pour un peu nous aurions été privé de promenades dans ton joli coins des Pyrénées. :shock:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: La dernière balade de juin...

05 juil. 2017 08:24

Eh ben.. :oops: :sl:
Il fait peur ton récit .. c'est toujours ce que je craignais pour mes parents les dernières années où ils allaient à Gavarnie en été..
Prend bien soin de tes côtes et évite de rire trop fort ça fait mal ...
Toutefois un sentiment c'est que Am'ka a eu aussi la trouille e te voir "en difficulté "
On pense fort à toi :wink: :se:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La dernière balade de juin...

05 juil. 2017 08:53

Ça arrive si vite que tu n'as pas trop le temps d'avoir peur ! C'est après qu'on y repense... Ce qui me tracasse le plus c'est de me retrouver incapable de bouger avec le risque d'une compagnie peu agréable ;;p;;

Ils sont partout et ils ont l'oeil, pas timides non plus...
Image
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: La dernière balade de juin...

05 juil. 2017 12:30

oh misère .. ce sont des vautours ou b ien j'ai rêvé ? :oops: :oops:
(merci à firefox et sa fonction agrandir l'image !!)
en attendant de pouvoir faire de nouveaux exploits , reste tranquille au calme !!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: La dernière balade de juin...

05 juil. 2017 13:31

C'est vrai que la grosseur de ces piafs et la taille de leur bec on de quoi faire peur si tu viens à avoir un accident !
Les écologistes les ont voulu ...voilà le résultat ...et c'est pas fini !
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: La dernière balade de juin...

06 juil. 2017 09:36

C'est sûr qu'avec ces bestiaux tes morceaux ont vite fait de prendre de la hauteur....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: La dernière balade de juin...

06 juil. 2017 13:27

dan84 a écrit :
C'est vrai que la grosseur de ces piafs et la taille de leur bec on de quoi faire peur si tu viens à avoir un accident !
Les écologistes les ont voulu ...voilà le résultat ...et c'est pas fini !

Ils ont tjs exister.. Ils servent d ecarisseurs naturels et ont leur role dans l eco systeme.
Faut juste controler leur nombres et eviter de leur filer a manger comme dans certains endroits dans les Pyrenees faisant alors augmenter le cheptel. Et lorsque la nourriture devient rare les groupes d oiseaux se rabattent sur les animaux les plus faibles en haut comme dans la plaine..C est de là que commencent les problemes !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: La dernière balade de juin...

06 juil. 2017 19:42

titou64 a écrit :
dan84 a écrit :
C'est vrai que la grosseur de ces piafs et la taille de leur bec on de quoi faire peur si tu viens à avoir un accident !
Les écologistes les ont voulu ...voilà le résultat ...et c'est pas fini !

Ils ont tjs exister.. Ils servent d ecarisseurs naturels et ont leur role dans l eco systeme.
Faut juste controler leur nombres et eviter de leur filer a manger comme dans certains endroits dans les Pyrenees faisant alors augmenter le cheptel. Et lorsque la nourriture devient rare les groupes d oiseaux se rabattent sur les animaux les plus faibles en haut comme dans la plaine..C est de là que commencent les problemes !


Oui d'accord mais le nombre devient maintenant un problème .
Au delà de son rôle d’équarrisseur naturel ...maintenant il faut même faire des charniers pour les nourrir .C'est quand même pas normal de payer des gens pour aller les nourrir avec des carcasses qu'il faut monter très haut dans les montagnes .
On voit bien là que quand ils ont faim ...Ils sont capables de s'attaquer à des êtres vivants alors que ce sont normalement des charognards qui ne mangent que des proies mortes en état de décomposition plus ou moins avancée .
Un gamin qui se perd ne fera pas le poids face à ces oiseaux capables de s'attaquer aux vaches .Je viens de voir un article sur facebook !
Des vaches ont été tuées , une bergère a été mordue en voulant défendre son troupeau et des promeneurs ont vu de leurs yeux des vautours affoler des mouflons pour les faire tomber dans le vide afin d'aller les manger une fois morts ou blessés .
Moi je pense que maintenant ...trop c'est trop .
Le loup , l'ours , les vautours , le lynx ...notre faune sauvage aura du mal à suivre pour nourrir tous ces animaux et c'est les troupeaux domestiques qui servent de garde manger .
Les bergers n'en peuvent plus ...ils sont en stress permanent .
Tant qu'il n'y aura pas de constat d'agression sur les humains ...ça ira ...mais il se pourrait que l'homme ait à craindre sous peu.
Aux 16ème siècle il a été relaté des centaines de morts à cause des loups ...va t on revoir un jour la même chose .
En tout je ne suis pas prêt à prendre le risque de parier dessus .Ce qui s'est passé il y a très longtemps ...peut tout à fait se reproduire demain ...on verra !
Maintenant avec notre gouvernement et notre cher ministre...il se pourrait aussi qu'on minimise les choses en cachant la réalité.
Affaire à suivre !
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: La dernière balade de juin...

06 juil. 2017 20:09

Les problèmes sont arrivés quand les gens ont commencés à les nourrir avec des carcasses. Plus ils ont de nourriture, plus ils se repoduisent.. C'est exactement le meme soucis qu'avec les sangliers. Plus il y a de la nourriture, plus les femelles se reproduisent. Certains qui nourrissent les sangliers vous diront que c'est pour les cantonner à un endroit precis, mais cela a son revers de la médaille : ça pullule en peu de temps. Et dès qu'on arrete, çà devient la cata lorsque la harde quitte les lieu et va plus loin !

Pour l'ours et le loup, tant qu'on ne les nourrit pas, y a pas de chance d'avoir ce meme soucis. Meme si le cheptel est en legere augmentation, on est loin des degats ( et de leur prix ) commis par les sangliers. D'ailleurs, les dégats de chiens divaguants sont bien plus importants que celui des loups ou de l'ours qui parfois, ont bon dos.

Pour le soucis des bergers, cela reste un long débat.. Les ovins et bovins sont necessaires à la montagne. C'est grace à eux que la montagne est ce qu'elle est. Mais le berger des années 2000 n' a plus rien à voir avec le berger des anneés 30 ou 40..

Quant à tomber face à une meute de loup, meme certains photographes animaliers qui ont voulu les prendre en photos ont mis parfois pres d'un an pour y arriver.. Alors, on est encore loin du 16 eme siecle..