Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

USUTU virus transmis par un moustique aux merles

15 oct. 2018 15:23

Je viens de voir des chasseurs qui parlaient sur Facebook sur une nouvelle maladie qui affecterait les merles noirs !
USUTU serait un nouveau virus propagé par un nouveau moustique , il affecterait les cellules nerveuses des oiseaux pour les mener à la mort !
Plusieurs espèces seraient touchées !
J'ai moi même vu un merle en train de mourir dans les bois en chassant , j'en ai aussi vu un dans mon jardin et je trouve que j'en vois beaucoup moins en ce moment !
On commence d'en entendre parler mais juste sur les réseaux sociaux...pas d'info venant des fédérations de chasse ...à ma connaissance .
Ce virus serait transmissible à l'homme...mais rarement et sans grosse incidence , à part sur des sujets humains déjà fortement affaiblis
Super inquiétant quand même quand on voit qu'il y a encore des moustiques qui piquent encore au mois d'octobre alors que les grives passent !
Avez vous aussi constaté des mortalités ou des cas autour de vous ?
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: USUTU virus transmis par un moustique aux merles

15 oct. 2018 15:46

Je viens de passer un coup de fil à la FDC84 et le technicien m'a dit qu'il commençait juste à en entendre parler mais sans preuve suite à des analyses sur oiseaux morts .
Il m'a donc demandé de faire passer le message pour que toute personne trouvant un oiseau mort ou en train de mourir , de le faire passer à la fédé pour analyse .
Il faut le congeler et appeler la fédération .
On lui a fait part de nombreuses pertes dans les volières et le mal toucherait tous les oiseaux mais surtout les turdidés !
Il se verrait beaucoup moins de merle dans les jardins et on ne les entend presque plus chanter le soir .
Peste porcine sur les sangliers, pyrale des buis , virus USUTU sur les merles et grives ,chikungunya sur les humains avec le moustique tigre ...ça fait flipper !!! Un copain à moi vient d'être diagnostiqué atteint de cette merde là !
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: USUTU virus transmis par un moustique aux merles

03 avr. 2020 14:47

Si on rajoute aujourd'hui le coronavirus , non seulement on n'aura foutu la merde sur l'humain mais en plus on aura miné les écosystèmes et c'est pas fini.

Même si j'ai constaté également une baisse de la population de merles , il y a encore des oiseaux et aujourd'hui , je dirai qu'elle pris le dessus .

Je ne sais pas , par contre , si ce fameux virus dont tu parles a été diagnostiqué