Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Ça ne m'était jamais arrivé !

25 sept. 2019 09:54

Ça ne m'était jamais arrivé !
Fin août, je décide -d'un commun accord avec Jim- d'aller explorer le saliga du village, en amont du pont. N'ayant pas pris le permis l'année passée, je n'y ai pas chassé cet hiver et les pêcheurs qui étaient rares cette année n'y ont pas tracé beaucoup de coulées. En fait, avec les eaux basses et les waders, il n'y a plus grand monde sur les rives !
Image
Nous voilà garés à l'entrée du chemin qui entre dans le saliga... mais il est tellement envahi par la végétation que Jim fait demi-tour ! Je dois me montrer très convaincant pour qu'il me suive. Si le poil ras ne retient pas trop les fleurs de bardane, il ne protège pas des ronces et Jim n'est pas très broussard !
Image
Une fois franchie la lisière encombrée de renouée, balsamines, angélique mais aussi de ronces, rosiers, aubébines et autres joyeusetés, on se retrouve presque "au clair". Jim prend du terrain et moi je tourne en rond à la recherche de quelque fleur intéressante... C'est dans ce saliga qu'Amka avait fait ses premières sorties avec Jaraï, il y a quelques quinze ans. Chaque hiver il m'y trouvait quelques oiseaux dont pas mal volent encore, ratés ou pas tirés... Nostalgie...
Image
Bon, il va être temps de rentrer... "Jim ! Tu viens !"... On fait donc demi-tour en direction de la lisière pour retrouver notre coulée dans la brousse de lisière... Voyons, c'est à droite ou à gauche ? Pas à droite... pas à gauche non plus ! M...ince alors ! On est paumés dans un saliga où je connaissais toutes les touffes de fougère !
Image
Plus loin ? Jim passe comme un bolide et tourne vers la bordure. Ça y est, il a trouvé ! J'essaie de suivre et j'entrevois mon guide bloqué devant un entrelacis de branches et de ronces... Raté! On retourne dans le clair du saliga mais là, je ne sais plus trop où est le nord et on finit par se retrouver... au bord du gave, complètement à l'opposé ! A ma décharge quand même, le gave, lors des dernières crues, a bien mordu dans le saliga. Jim s'en fout, il va se baigner mais moi je commence à ne plus trop apprécier la balade ! Et puis, j'avoue, je suis vexé !!
Image

(En fait, si, ça m'était déjà arrivé, mais dans mes débuts ici, il y a une quarantaine d'années, et en rentrant d'un coup du soir à la mouche, à l'époque où on décrochait la dernière truite avec la lampe de poche entre les dents )
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Ça ne m'était jamais arrivé !

25 sept. 2019 21:41

Joli récit ..et un peu dangereux aussi non ?
Pendant un temps la Dordogne avait des velléités de changer les passages dans les bancs de petits cailloux où on allait se baigner..(coin secret sans sentier pour les touristes!!)
A plusieurs endroits on ne savait jamais où le courant été passé l'hiver et quel chemins ils nous avait tracé...plages ou trous d'eau ?
Dans ma jeunesse c'était notre jeu préféré avec mon père...
Merci pour cette promenade , tu as un sacré compagnon de jeu ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10255
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Ça ne m'était jamais arrivé !

26 sept. 2019 09:00

Merci Alain, un moment de bonheur à te lire. Tu sais si bien rendre vivante tes ballades. Bravo d’avoir donné la chance à Jim de vivre tous ces bons moments avec toi.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Ça ne m'était jamais arrivé !

26 sept. 2019 12:35

;;mdr;; je suis content ! y' pas qu'à moi que cela arrive finalment .. mais bon ? c'est vrai que moi ? c'est plutôt souvent ;;s;; :oops:
Merci pour ce moment de lecture fort amusant !! Surtout que tu as fini par retrouver ton chemin au final :wink:

 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Ça ne m'était jamais arrivé !

27 sept. 2019 14:58

Dame nature prend vite le dessus si il n'y a pas un minimum d'entretien .Joli récit Jarailet :wink:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)