Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 582
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

semis tomate

10 mars 2023 18:45

bonsoir,
La saison des semis de tomate a sonné ....
D'habitude c'est semis en godet, caisse plastique mise proche d'une fenêtre et sortie dés que le temps le permet....de la perte, souvent, surtout due aux semis qui " filent"....Du coup, je me suis équipé de lampes " spéciales horticulture" .....la dépense est très modeste, 25€ sur un très grand site de vente par correspondance ( il commence par AM..);J'en ai pris 2 pour 40 pieds de tomates ( y'en a pour les copains!)
Mis sous la lumière bleue, les semis sont superbes, pas un qui " file", le pied est ferme et bien coloré...le top !! il reste juste à gérer l'eau et la température....
bon, maintenant avec cette pièce remplie de lumière bleue, j’espère juste ne pas avoir la visite de la maréchaussée ....
bonne soirée !!
Pierre
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: semis tomate

11 mars 2023 13:36

Pierre attentionné aux formes des feuilles... ;;s;; ;;s;; Tu joues gros ;;mdr;;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: semis tomate

11 mars 2023 13:37

Un bon investissement. Moi le jardin, au prix de l'eau, c'est fini. Quand j'ai acheté j'aurai du faire faire un forage.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 582
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: semis tomate

11 mars 2023 17:04

cassaire a écrit :
Pierre attentionné aux formes des feuilles... ;;s;; ;;s;; Tu joues gros ;;mdr;;

Cassaire,
Avec ce type de lampe,Il y a effectivement un risque d'alerter les voisins....maintenant, avant d'avoir envie de fumer des pieds de tomates ......( pour ceux qui l'ignore, ce type de lampe est notamment vendu aux personnes souhaitant faire pousser des végétaux non autorisés qui finissent le plus souvent dans des "cigarettes" aux formes plus ou moins évasées )
Concernant l'arrosage, pour le limiter, il est bon de commencer par travailler la structure du sol
Celui de mon potager était initialement une ancienne terre à vigne = pourrie de chez pourrie....alors j'ai fais des carrés de 4mx2,50m avec tout ce qui va bien (carton, fumier, terre végétale, tourbe... voir " potager lasagne") reparti en couches successives sur 40 cm de profondeur et depuis c'est super y compris en matière d’arrosage.Inconvénient, il faut les refaire au bout de qqes années
bon apm !
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 582
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: semis tomate

27 mars 2023 11:55

Bonjour,
ça y est, les premières asperges vertes démarrent la saison au potager ;))
quel bonheur !!!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3958
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: semis tomate

29 mars 2023 13:31

Pierre-33 a écrit :
Bonjour,
ça y est, les premières asperges vertes démarrent la saison au potager ;))
quel bonheur !!!

Hier, en promenant, on a fait une belle cueillette d'asperges sauvages et en brouillage, elles ont été délicieuses. Miam miam !
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: semis tomate

29 mars 2023 17:26

Et mince je n'ai même pas le temps d'y aller... Saleté de retraite....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 582
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: semis tomate

31 mars 2023 19:34

modeste assiette de 6 asperges vertes......mais, purée, 10mn de cuisson vapeur, et c'est le printemps qui s'invite !!!
les asperges vertes , c'est pas " chiant"....plantées dans une terre qui leur va à peu près ( plutôt sablonneuse et acide) , il suffit d'attendre .....3 ans !!! mais 3 ans pépères, un peu de désherbage et c'est tout.......et au bout de 3 ans , vous pouvez récolter, pas de binage ou buttage, non, il suffit de prendre la pointe, un quart de tour et l'affaire est dans le sac.....un ou deux œufs frais , une petite mayo et c'est un bonheur qui dure 15 ans !!!!oui, 15 ans de récoltes sans taf hormis un peu de désherbage !!! pas d'arrosage, pas d'engrais.....le bonheur dans la simplicité
coup de frais en vue, les pieds de tomate vont rester au chaud sous les lampes " bleues" ......
quand je vois combien certains légumes peuvent demander d'attention ( tiens, comme un jeune setter !!) je me dis que les asperges vertes c'est sacrement simple et rustique ( heu.....comme un korthal? ;)))))
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 582
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: semis tomate

18 juin 2023 18:08

bonsoir,
hier, petit tour au potager pour les premieres pommes de terre....2 plants d'arrachés et 4,2 kg de pomme de terre primeur ( variété agatha !)
non mais, quel bonheur et quel délice !!! ça et les asperges vertes, c'est vraiment le légume pas chiant, un peu de désherbage, pas d'arrosage et pas de soins particuliers....
La saison " tomates" se présente très bien ici ( sud ouest )!! Déjà des coeurs de boeuf de la taille d'une balle de tennis et une pollinisation qui marche bien...a suivre !!!
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: semis tomate

19 juin 2023 07:08

Bonjour,

J'ai depuis 2 ans une invasion de doryphores sur mes pommes de terre.
Est ce que vous auriez une technique pour les éloigner ?
Merci.
Stéphane.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 582
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: semis tomate

19 juin 2023 11:53

bonjour,
Trés peu de ces bestioles dans les pommes de terre......par contre, important pour faire face à ce genre de soucis = multiplier les micro parcelles
J'ai remarqué qu'il valait mieux faire 4 petites parcelles que une seulle grosse et ne pas hésiter à varier les especes
Le top étant les micros parcelles en " carré" surelevées , meme de 20 cm, la terre se rechauffe plus vite, les plants fournissent plus tot et on évite en bonne partie les ravageurs estivaux
bonne journée !
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 582
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: semis tomate

21 févr. 2024 18:44

bonsoir !!!
les premières asperges, vertes, pointent le bout de leur nez.....je surveille !
en attendant, je lance les semis.....aujourd'hui, les tomates précoces, des andines et des petits cœurs de bœuf .....
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3958
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: semis tomate

21 févr. 2024 19:22

Elles poussent pas dans les jardins mais dans les bois, les asperges sauvages commencent à être prêtes...muhmmm .
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2931
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: semis tomate

21 févr. 2024 19:45

L'année dernière à cette époque j'avais déjà fait 2 risotto avec les asperges sauvages, mais cette année, je suis rentré et il n'y en avait toujours pas, du coup pas de risotto cette année ;;r;;
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 582
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: semis tomate

22 févr. 2024 16:53

Marc a écrit :
L'année dernière à cette époque j'avais déjà fait 2 risotto avec les asperges sauvages, mais cette année, je suis rentré et il n'y en avait toujours pas, du coup pas de risotto cette année ;;r;;

il faut que tu nous donnes la recette !!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2931
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: semis tomate

22 févr. 2024 18:19

PAs de souci, par contre pas de pates pour moi, avec riz à risotto

Recette d’Asperges sauvages en risotto de fregolas :
Asperges sauvages en risotto de fregolas -
Asperges sauvages comme un risotto de fregolas
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min


Cuisine: Française, Italian
Portions: 4 personnes
Ingrédients
Pour la garniture :
1 beau bouquet d'au moins 50 asperges sauvages voire plus
1 c à soupe de beurre
Parmesan en copeaux
Sel et Poivre du moulin
Pour le risotto de fregolas :
500 g de fregolas sardes
1 litre de bouillon de volaille
60 ml de vin blanc
2 échalotes hachées
50 g de Parmesan râpé
20 g beurre
2 c à soupe huile d'olive
Sel et Poivre du moulin
1/2 jus de citron (facultatif)
Préparation
Nettoyage des asperges sauvages :
Passez vos asperges sous un filet d'eau pour les débarrasser d'éventuelles impurtés, ou de fourmis. Ne conservez que la partie haute, sous la pointe d'une longueur comprise entre 12 et 15 centimètres environ.

Dans une poêle, déposez 1 cuillerée de beurre avec un petit filet d'huile d'olive. Déposez vos asperges et remuer délicatement. Versez une petite pointe d'eau et cuire rapidement entre 2 et 3 minutes suivant la grosseur de vos pointes d'asperges. Elles doivent être légèrement dorées.

Préparation du risotto de fregolas :
Epluchez et hachez les échalotes. Faites mousser 10 g de beurre dans une sauteuse et faites suer les échalotes, pendant 2 minutes sans coloration. Mouillez avec le vin blanc, faire évaporer. Versez les fregolas, les faire nacrer dans le beurre. Mouillez avec le bouillon de volaille, chaud. Versez une louche à la fois, et au fur et à mesure de l'absorbtion de celui-ci, sans arrêter de remuer vos pâtes. Comptez entre 12 à 15 minutes. Vous n'êtes pas obliger de mettre tout le bouillon. A mi cuisson, ajoutez les 3/4 des asperges sauvages coupées en tronçons. Gardez quelques asperges entières pour la décoration.

Hors du feu, montez le risotto de fregolas avec les 10 g de beurre restant, puis incorporez le parmesan râpé. Vérifiez la consistance de ce dernier. Il doit avoir une texture moelleuse, souple et onctueuse. N'oubliez pas qu'il va continuer à absorber le liquide même après cuisson. S'il est trop sec, n'hésitez pas à rajouter un peu de bouillon supplémentaire.

Rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre, puis terminez avec un trait de jus de citron.

Dressage :
Servir à l'assiette, avec des copeaux de parmesan fraîchement détaillés et quelques asperges entières réservées.

Asperges sauvages en risotto de fregolas - Magali ANCENAY
Conseils :
Si vous ne trouvez pas d’asperges sauvages, utilisez des asperges cultivées. Profitez-en pour préparer un jus. Il sera composé de 15 cl de fond blanc dans lequel vous aurez cuit vos têtes d’asperges pendant 6 minutes. Liez le jus de cuisson des asperges avec 20 g de beurre , un filet d’huile d’olive et du jus de citron. Vous verserez ce jus au moment du dressage à l’assiette.
A la place des fregolas, vous pouvez utiliser 240g de riz Carnaroli, pour 4 personnes. La quantité de liquide sera la même. Le temps de cuisson sera compris entre 18 et 20 minutes. Ainsi, vous préparerez un risotto traditionnel aux asperges.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3958
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: semis tomate

22 févr. 2024 19:08

ça doit être super bon mais je me sens pas capable de le faire .
Moi , c'est la même cuisson des asperges sauvages coupées en petits bout de 2 cms et je les fait en omelette.
C'est trop bon aussi .
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2931
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: semis tomate

22 févr. 2024 19:42

Oui très bon de toutes les façons, mais tu sais le risotto ce n'est pas très compliqué du tout. Mais bon cette année il n'y en aura pas :sl:
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 582
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: semis tomate

23 févr. 2024 12:37

oui, comme Dan, ça semble être du boulot " pour initié" même si le résultat doit être top.....les 4 lignes " après conseils" semblent plus abordables...j'essaierai avec les asperges vertes trop petites pour être passées à la vapeur
merci !!