Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

23 févr. 2021 20:26

Bravo Henri , beau poisson.
Je regarde le ciel qui n'a pas l'air trop bleu comme chez nous aujourd'hui .
En effet on est pas prêt de pouvoir mettre le bateau à l'eau avec ce niveau .
Bonne continuation pour la suite de la saison .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

25 févr. 2021 06:37

Belle AEC Henri, bravo... j’aime beaucoup leur défense, plus agressive que celle de la Fario.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

28 févr. 2021 12:03

Magnifique Henri ! J-9 !!! attention les mouches vont voler !!
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

02 mars 2021 20:40

Bien joué Henri pour cette belle arc en ciel .

C'est bien le barrage de Villefort que tu as péché d'ailleurs . Il est étonnant qu'il soit aussi bas en cette saison surtout avec les niveaux qu'il y a eu depuis le début de l'année
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

02 mars 2021 23:26

non il a un niveau bas tous les ans à cette époque et se il remplit pour être au max fin juin ,juste avant l'arrivée des touristes :-? drôle de gestion des ressources aquatiques qui ignore les cycles naturels et privilégie juste l'économie touristique dans ce cas comme en Hte savoie et ailleurs les lachers d'eau pour entretenir "les sports d'eau vive" en plein été au détriment des écosystèmes ...
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

03 mars 2021 06:56

henri30 a écrit :
non il a un niveau bas tous les ans à cette époque et se il remplit pour être au max fin juin ,juste avant l'arrivée des touristes :-? drôle de gestion des ressources aquatiques qui ignore les cycles naturels et privilégie juste l'économie touristique dans ce cas comme en Hte savoie et ailleurs les lachers d'eau pour entretenir "les sports d'eau vive" en plein été au détriment des écosystèmes ...

Henri, ces barrages ont pour vocation première de faire de l’hydroélectricité, puis ils participe à l’écrêtement des crues et enfin s’est rajouté une vocation touristique.
Les barrages se bas à l’entrée du printemps car le besoin en énergie est fort en hiver et l’exploitant sait très bien ce qui va lui arriver comme eau à la fonte des neiges et avec les pluies de printemps. Cette cote basse lui permet de limiter autant que possible le débit à l’aval de l’ouvrage.
Les sport s’eau Vives, les cotes touristiques sont apparues avec le temps et l’administration a imposé ces contraintes à l’exploitant. Je dis bien ces contraintes car c’est toujours une perte d’argens Car l’energie Produite est désoptimée.
Ces grands barrages qui sont construits par EDF avec ces fonds propres sont des concessions d’Etat.

Les pêcheurs qui râlent très souvent pour la gestion de ces plans d’eau, car peu adaptés aux écosystèmes, oublient que sans ces barrages ils se vendraient beaucoup, beaucoup moins de cartes de pêches. Ils représentent une mâne financière pour Les fédération de pêche. Sans ce barrage, ta jolie AEC tu l’aurai prise en rêve.

J’ai exploité toute ma vie professionnelle des ouvrages hydro. J’ai entrevue de formidables relations avec le monde des pêcheurs et de leurs dirigeants.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

03 mars 2021 08:56

Cassaire explique la chose sans qu'on puisse le contredire car c'est bien la réalité ...néanmoins...la volonté de l'état au départ était de trouver un moyen de produire plus d’électricité et si possible de la fabriquer proprement !
Existe il une seule façon de fabriquer de l’énergie qui soit propre ?
Les centrales charbon...très polluantes ...
Les centrales nucléaires ...rentables car elles fabriquent pour pas cher mais risquées en cas d'accident et il reste des déchets dont on arrive pas à traiter. (je ne me positionne pas, je fais juste un constat)
Micro centrale sur rivières et ruisseaux...catastrophe écologique qui fait monter la température de l'eau en amont et qui stocke des boues qui colmatent le fond. Les migrateurs n'ont pas pu remonter depuis la création tant qu'il n'y a pas eu les échelles à poissons.
Les éoliennes...véritable aberration écologique qui produisent mal , sur des périodes ventées uniquement et pour une durée de vie très limitée. Très polluante à la construction car il faut faire une énorme bloc de béton dans le sol qui est posé vitam æternam.Des fuites d'huile constatées sur beaucoup d'éoliennes , une pollution sonore et visuelle qui provoque la misère des voisins en faisant baisser les prix de l'immobilier et une catastrophe écologique pour les oiseaux qui meurent par milliers tués ou mutilés par les pales qui tournent bien trop vite pour les épargner.
Qu'elles soient posées en mer ou sur le continent elles sont toujours sur les lieux ventés et donc des lieux de migration. De nombreuses et mystérieuses maladies sur les humains et les animaux sont aussi constatées.
etc etc etc je n'ai pas le temps de finir ...j'y reviendrai plus tard .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

09 mars 2021 06:59

Pour info...c'est important .
Pièces jointes
FB_IMG_1615269398868.jpg
FB_IMG_1615269398868.jpg (58.8 Kio) Consulté 4196 fois
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

10 mars 2021 07:18

Hé oui....les extrémistes verts s’en prennent à la pêche...hier les grives à la glue aujourd’hui les vifs à la pêche et demain le bœuf dans les cantines !
Un début de dictature urbaine verte à la campagne !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

10 mars 2021 09:07

Quelques informations sur le suivi de ce dossier.
Hier j'ai eu un appel du président de la fédération de pêche du Vaucluse avec qui j'entretiens des bonnes relations .Il avait reçu mon mail et m'a expliqué certaines choses.
Je suis assez inquiet sur la portée de cette manifestation qui n'est pas organisée par la volonté des dirigeants nationaux de la pêche ...mais par un collectif de sauvegarde du Rhône qui s'est monté dans le but d’essayer de sauver les Rhône face aux pratiques de braconnage intensif et organisé de certains pêcheurs professionnels du sud est.
Ce collectif s'est donc rapproché d’autres organisations un peu identiques dans le but de se faire entendre lors d'une manifestation de Pêcheurs à Paris.
Nous avons à la tête de la fédération nationale de pêche un président qui se nome Mr Claude ROUSTAN et il est en place depuis de très nombreuse années.
La politiques de gestion de cette fédération nationale est très lissée et extrêmement conservatrice .
On ne fait pas de vague et on ne souffle pas sur l'eau qui pourrait provoquer une tempête !
Depuis des années, même si tout n'est pas à jeter, on ne fait rien de bien changeant alors que les pressions venues de certains groupuscules sont bien existantes et aussi bien inquiétantes.
Une manifestation venue et commandée d'en haut et des consignes passées à toutes les fédérations départementales auraient bien évidemment pu provoquer une manifestation de grande ampleur mais là j'ai bien peur que nous passions pour des marginaux !
Les choses évoluent et heureusement maintenant , les pêcheurs commencent juste de comprendre que la pêche est aussi menacée gravement .
Je vous en dirait plus quand j'en saurai un peu plus .
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

14 mars 2021 21:48

Et voilà , le premier weekend de pêche à la truite vient de se terminer et je dirai qu'il s'est bien passé avec mes deux acolytes dans les terres cantaliennes vers Murat .

Image

Samedi matin , nous avions décidé d'aller sur la Santoire et lorsque nous arrivons au bord de l'eau , deux pécheurs sont déjà là , on discute cinq minutes et on les laisse tranquille pour aller plus bas , ce n'est pas la grande foule .
Lorsque nous descendons de la voiture , la burle nous rappelle qu'il va falloir compter avec elle . J'attaque et les conditions sont difficiles mais pas impossible , mes acolytes se mettent à l'abri mais je continue et en une heure , rien , pas une touche . On décide de changer d'endroit , direction un petit ruisseau affluent de l'Alagnon , superbe mais pas une seule touche non plus . Pas grave donc on va aller prendre des forces pour mieux attaquer notre après midi .

Arrivés sur l'Alagnon en dessous de la Chapelle d'Alagnon , nous prenons les deux berges et le niveau est haut , mais je pense normal pour cette rivière .

Image

En plein courant , je sens le premier frétillement sur mon nylon , ferrage et ça y est la première truite de l'année

Image

Dans un levée qui doucement mais surement se détruit , je touche une deuxième truite mais mon ferrage manqué me fait grimper dans l'arbre , c'est l'exercice favori du pêcheur :boe:

Pascal essaie de multiplier les coups mais elle se refuse à lui et mon Gilou tente l'impossible

Image

Je lui ai bien dit qu'il ne pouvait pas les assommer mais rien n'y fait :affraid: :affraid:

Alors que l'on croise un pécheur au vairon qui en manque une belle sur un coup que Pascal avait fait , Gilou décide de se réchauffer , on tente un dernier coup en dessous du parcours que l'on vient de faire et je fais ma première maillée de l'année

Image

26 centimètres , bien maigre des aléas de l'hiver , elle est vite repartie dans son élément

Bilan de l'après midi : cinq touches et deux poissons dont une maillée , le tout pour moi , content de ma prestation mais il va falloir que mes co-équipiers se remuent les fesses dimanche matin .


Dimanche matin , la neige est tombée dans la nuit et une petite pellicule est dans les prés

Image

Image

Mais rapidement le soleil s'impose , et je fais un premier poisson sur une touche très discrète , 20 centimètres . Comme on ne veut pas traverser , il nous faut remonter à la voiture où nous taillons la bavette avec un couple de locaux pendant une heure . On monte un peu plus haut , en croisant un couple qui va tenter lui aussi Dame Fario , et là , c'est un bon moment de souvenir entre potes .

Je commence par prendre ma deuxième truite , suivi rapidement par la première du Rouge

Image

Super content pour lui , j'enchainais par la troisième de 23 centimètres pile et mon Gilou en rata une belle . Je lui dis d'insister au cas où pour le motiver mais il monta plus haut . Je tente le coup derrière lui et retouche la belle que je rate deux fois . Sur la deuxième , je la fait tourner , elle faisait surement plus de trente centimètres , dommage !

Mais on continue , Pascal fait sa deuxième et Gilou en rate une dernière , nous arrêtons à 13 heures pour manger , ranger notre gîte et rentrer avant les 18 heures fatidiques .

Image

Bilan de la matinée : deux truites pour le Rouge et quatre touches , deux touches pour le Gilou , et six touches pour moi et trois truites .

Une ouverture réussie qui lance une saison que l'on espère riche en eau mais ça , on le maitrise pas
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

15 mars 2021 09:41

Bravo les gars pour cette belle ouverture .La fraicheur, voir le froid va revenir cette semaine et certainement clouer le bec des truites...il faudra attendre un peu ou se consoler de pas grand chose.
Je n'ai pas encore commencé car le bassin des Sorgues est fermé jusqu'à début avril. La Sorgue est une rivière ou les truites frayent extrêmement tardivement et nous sommes arrivés à gagner 1 mois sur l'ouverture des premières catégories pour laisser les truites se reproduire sur les frayères. De plus la pêche en marchand dans l'eau avec des cuissardes ou des waders est interdite jusqu'à mi mai pour ne pas écraser les frayères...c'est logique et obligatoire avec le report de l'ouverture.
Les pêcheurs respectent parfaitement ...ce qui n'est pas le cas des kayaks et canoés commerciaux et cela provoque des tensions .
Pourtant je suppose que dans ces touristes qui descendent la rivière en canoé ou kayak ...il doit bien y avoir des écologistes et des animalistes ...qui n'ont même pas l'idée de faire attention pour ne pas écraser les œufs et donc des petites truitelles...ils ne savent même pas reconnaitre une frayère !
La Sorgue a ouvert mais environ 15 kilomètres plus bas sur des truites de bassine en majorité et je ne suis pas très chaud pour cette pêche là.Il y avait quand même un monde fou.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

15 mars 2021 10:19

Ouverture sur une petite riviere du nord du Gard sans réussite : temps frais ,vent du NW par rafales gênantes, aucune activité visible .Pris un chevesne , vu 2/3 truites suivre sans toucher ma cuillère .Bref faudra attendre des jours meilleurs .
Trés peu de pécheurs , et un niveau d'eau trés trés bas pour l'époque Si il ne pleut pas ...
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

15 mars 2021 18:03

Bravo, les courageux. De bons souvenirs.... Mais maintenant je suis trop loin de rivières de 1ère catégorie. Même aller à la mer ne me motive pas. Il faut que je me trouve un binôme.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

15 mars 2021 19:40

Tu as raison Cassaire , la pêche c'est sympa de la partager avec un ami ou plusieurs.
Sur un bateau , on passe de supers moments à pêcher à 2 ou à 3 mais du bord aussi .Je me languis vraiment de commencer .
ça reste aussi un loisir abordable , je rappelle qu'un permis de pêche complet avec tous les timbres et aussi le timbre halieutique interdépartemental qui permet de pêcher dans presque 90 départements coute 100 € .
Si on pêche la deuxième catégorie et les poissons blancs , on peut pêcher 365 jours par en France ...ça fait pas cher pour passer de supers moments .
Pour la mer , c'est pas payant et on peut faire de belles pêches du bord.
Vers chez toi dans les ports , il rentre des barracudas qui sont des supers poissons de sport.
Le fils de pierre en corse en fait plein de bien jolis dans son petit port corse.
Je crois qu'il en a fait plusieurs de plus de 90 cm .J'aimerai bien y aller mais je suis aussi trop loin.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

16 mars 2021 07:11

Pour les Barracudas, c'est sympa à pêcher, surtout que nous les avons bien éduqués. Parfois on voit de très gros bancs, mais pas un poissons ne touche ton leurre. Quand tu en touche un, c'est beau combat. Un soir j'en ai touché un, je n'ai jamais pu lui prendre plus de 2m de tresse. Ce soir là il est passé un banc avec quelques poissons au dessus du mètres....
Il a fini par passer près d'un cordage, la tresse à cassée..... Il est partit avec un leurre de plus de 2è cms dans la gueule... ;bl;

Mon fils avec son premier, il y a une quinzaine d'années.
IMG_0094.JPG
IMG_0094.JPG (1.39 Mio) Consulté 3971 fois
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

16 mars 2021 20:33

C'est vrai qu'en binôme ou voir 3 ou 4 , on peut passer de supers moments entre potes .

Nous faisons chaque année une sortie de trois jours en juin , juillet ou aout et cela depuis quasiment 20 ans , nous sommes maintenant une dizaine avec mon père qui s'occupe de la tambouille pendant que l'on traque Dame Fario dans les différentes rivières du Massif Central .

Des moments inoubliables et des fous rires garantis
 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

19 mars 2021 11:51

Salut a tous !
J'ai fais mon ouverture avant hier avec deux copains sur Ustaritz, début des premières rivières (nive) depuis la cote.
On a fais le coups de midi et deux quand le soleil est sortie, bon vent de nord bien frais et soutenu. Nous étions deux a la mouche et un au toc (cuillère pas avant le 1 er mai)
Ben resultat... Belle bredouille ! En attendant des jours meilleurs :)
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

21 mars 2021 12:19

Je viens de faire le compte et j'ai encore plus de 50 cannes à pêche à la maison de certaines de haut de gamme dont je ne me sert plus .
J'en ai mise une hier en vente et elle est partie au bout de 2 heures ! Whouaa du coup j'ai décidé de vendre d'autres cannes.
Je vends 3 cannes silure pratiquement neuves
1 DAM signée Fabien MONVOISIN de 3 m puissance 100 à 200 gr en 3 brins pour gros silures au vif au posé...idéale pour pêcher Méquinenza
1 BROWNING CATFISH 3000 de 3 m de 100 à 200 gr en 2 brins
1 BROWNING MUSSO bigfish de 3 m en 2 brins puissance 100 à 200 gr
Elles sont toutes en état presque neuves , elles me restent de mon magasin et je ne m'en suis pratiquement jamais servi...ça fera de la place
Je vends un canne mort manié GARBOLINO GSP RALLY 2.80 m pour pêcher à la monture Drachkovich ou aux leurres du bord .Toute en anneaux SIC et très bon état pour le carnassier.
Me faire un MP si certains sont intéressés, elles sont sur LE BON COIN et sur NATURABUY
Merci
 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Messages : 290
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

21 mars 2021 16:00

dan84 a écrit :
Je viens de faire le compte et j'ai encore plus de 50 cannes à pêche à la maison de certaines de haut de gamme dont je ne me sert plus .
J'en ai mise une hier en vente et elle est partie au bout de 2 heures ! Whouaa du coup j'ai décidé de vendre d'autres cannes.
Je vends 3 cannes silure pratiquement neuves
1 DAM signée Fabien MONVOISIN de 3 m puissance 100 à 200 gr en 3 brins pour gros silures au vif au posé...idéale pour pêcher Méquinenza
1 BROWNING CATFISH 3000 de 3 m de 100 à 200 gr en 2 brins
1 BROWNING MUSSO bigfish de 3 m en 2 brins puissance 100 à 200 gr
Elles sont toutes en état presque neuves , elles me restent de mon magasin et je ne m'en suis pratiquement jamais servi...ça fera de la place
Je vends un canne mort manié GARBOLINO GSP RALLY 2.80 m pour pêcher à la monture Drachkovich ou aux leurres du bord .Toute en anneaux SIC et très bon état pour le carnassier.
Me faire un MP si certains sont intéressés, elles sont sur LE BON COIN et sur NATURABUY
Merci


Salut Dan ! Tu va surement vendre très vite. Personnellement je change souvent mon matériel pour la pêche en mer en bateau surtout le matos pour le thon et les pêches au jig.
Si tu as Facebook, il existe des gros qui se nomme "matos pêche neuf occasion" mer et eau douce et un "vide matos mer" et "market place" c'est ciblé et ca part vraiment très vite, je te le conseille !
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

21 mars 2021 16:10

Merci max je vais voir ça .
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

28 mars 2021 22:11

Petit tour avec le Rouge dans un ruisseau de Haute Loire , affluent du Lignon , l'Auze

Image

Arrivée vers 13h30 , nous attaquons avec un ruisseau dont le niveau est bien bas malheureusement

Image

La rivière est belle . L'après midi est peu prolifique en poisson , quatre touches pour deux poissons de 12 et 15 centimètres . Petit changement de secteur , on monte en amont . En un peu moins de quarante minutes , quatre touches et trois poissons dont cette jolie

Image

Une bonne après midi en plein air avec du soleil et des truites :cheers: :cheers:
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3923
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

29 mars 2021 09:22

Qu elles sont maigres ces truites à la sortie de l'hiver .
Ahhh le Lignon ...super souvenir d'un soir au dessus du Chambon sur lignon .On devait être en 83 ou 84 et il y avait encore beaucoup de truites malgré toutes celles que les pêcheurs emportaient pour manger .
Je me rappelle bien de cette soirée ou je n'arrivais pas à pêcher à la mouche tellement je me faisais attaquer par des insectes !
Ce n'était pas des simples moustiques mais c'était insupportable.Je n'ai jamais ressenti ce genre de gênes ...même en Camargue.
Ce soir là , tout se passait sur des petits sedges gris ...c'était une époque ou il y avait encore de beaux coups du soir avec de l'activité en surface et plein d'éclosions.
Sur ma rivière la Sorgue , c'est une époque terminée, tout se passe sous la surface et il n'y a presque plus de gobages réguliers donc c'est difficile d'en faire une en sèche .
Nous étions à l'auberge du château à Arlamdes qui surplombe la Loire et on pêchait sur un rayon de 50 km autour .Nous y sommes allés âpres la grande crue de début 80 et nous avions du mal à reconnaitre le coin tellement il y avait eu de dégâts La Loire était montée de 6 ou 7 m ...impressionnant .
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

29 mars 2021 22:08

Le Lignon est toujours une belle rivière même si les niveaux d'eau ne sont plus ce qu'ils étaient dans les années 80 .

J'ai pu voir des panneaux sur le bord de la Loire dans les gorges , c'est vrai que ça a été impressionnant . Il y a deux ou trois ans un orage sur Costaro avait littéralement ravagé les ruisseaux qui descendent sur Goudet . Le ruisseau sur lequel on passe pour descendre à Arlempdes faisait 10 mètres de large au moment où les trombes d'eau tombaient .

Des photos de la Loire au dessus du barrage de Lapalisse

Image

Image

Et une truite de la Loire

Image

Et une truite du Lignon

Image
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

31 mars 2021 08:30

Belles couleurs et la rivière est belle.
Team des Kilouptout sans poêmes.