Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

14 mars 2016 16:36

Ce matin, marché au village. Mais le parking est au bord du gave et justement il y a deux pêcheurs un peu plus haut. Il y en a même un qui pêche au fouet ! Je vais voir de plus près, laissant lâchement Madame gérer l'approvisionnement.
Bon, et bien, j'ai raté le coche hier ! l y a eu une éclosion entre 13 et 14h :evil:
Retour à la maison pour presque 13h, je décide de tenter la chance en bas de chez nous, en traversant un grand pré où Am'ka pourra se dégourdir les pattes...
gave_160314_1.jpg
gave_160314_1.jpg (74.1 Kio) Consulté 6899 fois

L'eau est presque belle... quoiqu'un peu mâchée. La neige tombée assez bas a fondu et peut-être que le barrage largue un peu...
On se balade pendant une demi-heure sans voir la moindre activité. Finalement, je me décide à pêcher l'eau dans les bordures mais rien ne monte.
Am'ka a plus de succès que moi et trouve assez de souris entre les cailloux pour passer le temps !
gave_160314_2.jpg
gave_160314_2.jpg (78.34 Kio) Consulté 6899 fois


Fin des hostilités à 15h, pas vu l'ombre d'un poisson... ni d'un pêcheur d'ailleurs. Allez, à table !!!
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

14 mars 2016 21:21

Merci d' avoir éclairé ma lanterne, tacon je connais mais pas tocan, j'ai appris quelque chose.
belle rivière en tout cas :wink:
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

18 mars 2016 23:18

Enfin , à mon tour , voici mon CR de ce weekend d'ouverture . Le samedi étant réservé à l'AAPPMA , nous attaquons le dimanche avec mes compagnons d’aventure
Image

Nous commençons tous au toc avec des vers de terre aux yeux bleus . C'est compliqué , les truites sont aux abonnés absentes en cette matinée . Pourtant la rivière est belle .
Image

Image

Mon filleul commence par lancer la saison avec la première truite , non maillée , mais c'est la première et c'est un joli coup de ligne . Alors que je m'avance pour la voir , je vois au fond de cette platière une autre truite en mode chasse , elle glisse sous un caillou sans affolement . Je la tente mais ça ne donne rien . Je me décide alors à faire le courant déjà pécher par mes acolytes et je sens alors une touche . Je rends légèrement la main et contrôle . La tapée dans mes doigts est furtive , mais c'est bien une touche . Ferrage , pendue : la première de l'année : 25 centimètres .
Image

Il est bientôt onze heures et nous attaquons le casse-croûte . Moment aussi attendu .

Image

La rivière est toujours aussi belle mais les truites nous boudent

Image

Vers 15 heures , nous décidons de changer d'endroit , direction l'Andrable . La bise souffle , nous sommes guère optimiste mais nous en apercevons quelques unes . Le Rouge finit par en sortir une petite mais le froid nous fait changer de coin . Nous cherchons un endroit plus abrité du vent et nous nous rendons sur un parcours du Bonson où je prendrai une truite lâchée de 25 centimètres également . La journée se terminera par un action de nettoyage comme on en fait très souvent au bord de l'eau .

Bilan de la journée : deux truites maillées pour moi , une truitelle pour le filleul et pour le Rouge , capot pour le Cousin .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

19 mars 2016 07:41

Tu as de belles rivières, ca donne envie de pêcher, pas comme par chez moi..... Beau CR d'une bonne journée au bord de l'eau... :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pinpon69
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 108
Inscription : 27 oct. 2015 14:36
age : 33
Affixe : Hera69
localisation : Rhone69

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

20 mars 2016 11:03

pecheur depuis que je sais marcher mais pas trop de tuites je ne connaissais pas non plus le tocan !!!
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

20 mars 2016 12:12

Le tocan est un tacon, c'est surtout dans le sud ouest qu'il l'appele Tocan.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

20 mars 2016 12:23

le gaulois a écrit :
Le tocan est un tacon, c'est surtout dans le sud ouest qu'il l'appele Tocan.


il m'a fallu aller sur google pour comprendre !!! :D
http://basaburua.fr/tocan_truiteQ.php
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

20 mars 2016 14:26

Blue a écrit :
le gaulois a écrit :
Le tocan est un tacon, c'est surtout dans le sud ouest qu'il l'appele Tocan.


il m'a fallu aller sur google pour comprendre !!! :D
http://basaburua.fr/tocan_truiteQ.php



Avec les deux liens (page générale et quizz) tu dois être incollable maintenant :wink:

Quant au tocan-tacon, c'est un peu basque : ils mettent tout à l'envers et ne te diront pas "je suis Basque" mais "Basque je suis" ... alors ...
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

20 mars 2016 14:58

Mimi, moi aussi je suis allé sur google .(lol)
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

20 mars 2016 15:02

Gourde je suis !! (comme dirait un basque !!) :oops:
Mes plus plates excuses , je n'ai percuté que maintenant sur le site, fort bien documenté j'en conviens .
La preuve , google m'a donné ce que je cherchais (mais pas ce que ta modestie me mettait sous le nez !!)
Merci Alain, me voilà nantie d'une bonne leçon !!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

29 mars 2016 22:26

Hier après midi , après une petite séance garderie , je décide de jeter un petit coup de ligne dans notre rivière , le Bonson . Je commence doucement et aperçoit une 1+ qui s'enfuit sur le sable , elles doivent être dehors . Le vent souffle ouest -sud ouest et le temps est mitigé .
Au détour d'une berge creuse , une truitelle s'empare de mon ver et retourne dans sa planque , je ferre illico , mais elle relâche . Je retente , re belote , elle part avec le ver de terre sous sa berge . Je la laisse deux secondes et la ferre , pendue ! Une petite de 16 centimètres bien noire . :cheers:
Je découvre cette partie et en profite pour nettoyer un peu , je ne peux pas m'en empêcher :lol!:
Au bout de trois heures , je finis par en toucher une deuxième mais je la rate . Retour à la voiture et en longeant la rivière , je me décide à faire un parcours rapidement qui m'a fait découvrir la joie de la pêche à la truite et les premiers ratés sur des 40+ .
Le niveau est pas mal , je fais les courants , les pierres sont toujours là , mais les truites , en cette fin d'après midi , ne sont pas très mordeuses . J'arrive à une levée que je fais méthodiquement et là , la touche fine le long d'un muret en pierre . Je rends la main et contrôle rapidement , ferrage , pendue ! Je la ramène rapidement , c'est une lâchée .
Je continue et le long d'une souche , je fais le devant un peu embroussaillé et comme rien ne mord , je fais l'arrière entre les branches . La touche encore plus fine que la précédente me rend méfiant . Ferrage , pendue !
Je la bride pour la sortir par surprise des branches et elle se réveille et cherche à rejoindre une cache d'un coté ou d'un autre . Elle est belle , elle finit par rendre les armes et je l'amène à ma main . Mesure , photo : 30 centimètres . Content de mon arrêt rapide , je peux rentrer expliquer ma sortie au cousin .

Image

A bientôt ma belle
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

31 mars 2016 05:11

Elle a de jolies couleurs :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

31 mars 2016 22:04

Oui , en effet , lorsqu'on connait bien sa rivière , on sait que cette truite de souche atlantique est bien née dans le Bonson . Le ventre légèrement jaune et des points rouges parsemé en deux lignes sont des signes bien distinctifs du Bonson .
J'ai hâte de retourner la voir !
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

01 avr. 2016 13:40

Elle est belle celle la, bravo pour l'avoir remise a l'eau, en Lozère je fais pareil que toi, tous les poissons sont remis a l'eau, a part de faire plaisir a quelqu'un. Içi dans les bouche du rhone, vraiment pas grand chose, oui une belle de 38 prise dans le Verdon(var) et le reste, des truites de remises prises dans la Durance. Mon ami en a pris une belle fario de 54 que je lui ai salabré, mais pas bien grosse, pas 1 kg, aussi dans la Durance. Les eaux sont cassees et froides avec la fonte de neige, pas moyen de pécher a la mouche , je prend mon mal en patience. :wink:
 
echo15
Fieldman
Fieldman
Messages : 610
Inscription : 19 janv. 2013 16:40
age : 47
Affixe : echodesbordsdecére
localisation : cantal

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

11 mai 2016 19:37

bonsoir ,1ere participation sur le post des pécheurs,en effet après 15 ans d'abscense au bord des ruisseaux du cantal
pour cause de renovation d'une veille maison et aussi du au truite qui ont desserté un peu les eaux
vu que le temps n'était pas au beau pour aller faire des photos des bétes en montagne
je decide de prendre la carte de péche en avance ( car je peche un peu le sandre entre juin et septembre ) pour faire un
tour a la truite sur un ruisseau que je connais bien,1ere sortie 2 jolie truites qui m'ont fais retrouver de belle sensation
et des heureux'mes parents' de retrouver le gout des belles
et la semaine derniere une très belle sortie de péche pour faire profiter les copains et moi bien sur
le plaisir n'est valable que s'il est partager
Pièces jointes
DSCN8373.JPG
DSCN8373.JPG (717.47 Kio) Consulté 6592 fois
DSCN8371.JPG
DSCN8371.JPG (667.55 Kio) Consulté 6592 fois
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

11 mai 2016 20:12

Please quelqu'un a une poêle ?? j'ai faim !!! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

12 mai 2016 08:54

Beau coup de ligne :D Toc, cuillère, mouche?
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

12 mai 2016 09:17

En pensant au sujet bécasse, je croyais que le No-Kill était prescrit pour la pêche :sl:
;s; ;;s;;
LE CHIEN AVANT TOUT
 
echo15
Fieldman
Fieldman
Messages : 610
Inscription : 19 janv. 2013 16:40
age : 47
Affixe : echodesbordsdecére
localisation : cantal

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

12 mai 2016 19:17

Blue a écrit :
Please quelqu'un a une poêle ?? j'ai faim !!! :D

désolé blue,c'est trop tard!!!!
Pièces jointes
DSCN8376.JPG
DSCN8376.JPG (603.66 Kio) Consulté 6546 fois
 
Avatar de l’utilisateur
Marc30
Fieldman
Fieldman
Messages : 677
Inscription : 11 févr. 2016 14:30
age : 35
Affixe : Magie des bois du causse noir
localisation : Rousson Gard

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

12 mai 2016 19:19

echo15 a écrit :
Blue a écrit :
Please quelqu'un a une poêle ?? j'ai faim !!! :D

désolé blue,c'est trop tard!!!!

Oh les voraces!!! :wink:
 
echo15
Fieldman
Fieldman
Messages : 610
Inscription : 19 janv. 2013 16:40
age : 47
Affixe : echodesbordsdecére
localisation : cantal

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

12 mai 2016 19:29

Cassaire a écrit :
Beau coup de ligne :D Toc, cuillère, mouche?

je peche exclusivement au vairon avec une grande canne,la selection de la taille du poisson se fait toute seul
de plus il s'accroche bien souvent seul au bord de la bouche et permet de remettre a l'eau les poissons non désiré
sans problèmes ,quant a novice 12 qu'il ne s'inquiete pas pour la survie de l'espece quant je fais 25 a30 poissons dans une saison
pour partager avec les potes et la famille c'est bien un maximum tout comme le reste gibiers ,champignons etc etc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

12 mai 2016 20:05

echo15 a écrit :
Cassaire a écrit :
Beau coup de ligne :D Toc, cuillère, mouche?

je peche exclusivement au vairon avec une grande canne,la selection de la taille du poisson se fait toute seul
de plus il s'accroche bien souvent seul au bord de la bouche et permet de remettre a l'eau les poissons non désiré
sans problèmes ,quant a novice 12 qu'il ne s'inquiete pas pour la survie de l'espece quant je fais 25 a30 poissons dans une saison
pour partager avec les potes et la famille c'est bien un maximum tout comme le reste gibiers ,champignons etc etc


J'avais complètement occulté cette technique qui est certainement celle qui permet de bouger les plus beaux poissons. :D Ca c'est parce que je ne sortais plus que la canne à mouche et avant que ce soit la saison de la sèche, je pêchais aux leurres....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

16 mai 2016 17:57

Aujourd'hui enfin le vent c'est calmé. Je suis donc sorti à la daurade quelques unes jolies mais difficiles avec l'eau encore froide.
En rentrant je décide de tenter quelques dérives sur un poste à maigres au cas où il en serait arrivé.
Quelles bonne idée.
Première dérive au leurre souple, je prend un petit arrêt à la descente hop pendu un petit maigre de 50 cm qui repart à l'eau c'est encore un bébé.
Deux ou trois dérives plus tard grosse chataîgne et re-pendu mais là c'est pas pareil. 15 mn plus tard et oui sur une ligne en 16 livres faut y aller mollo.
TA ta ta !!! Cassaire, tu voulais du bar et bien que neni tu auras du maigre, 1.10m 12 kgs le bestio. une saison qui démarre nickel pour moi.

IMG_5748_redim.jpg
IMG_5748_redim.jpg (364.39 Kio) Consulté 6470 fois


Et le Bocquillon qui lui tire la queue et qui profite un peu pout lécher.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

16 mai 2016 18:08

La table de la cuisine est trop petite
IMG_3010.jpg
IMG_3010.jpg (450.27 Kio) Consulté 6470 fois

IMG_3012.jpg
IMG_3012.jpg (449.32 Kio) Consulté 6470 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: The fishermen blog !!!! ...Le coin des pêcheurs.

16 mai 2016 18:38

Gilles....... Tu viens de m'atteindre de plein fouet. J'ai les lignes prêtes; les leurres réarmé et ce soir on sort avec mon cousin... Au programme Barracuda, mais là je suis houaaahouuuu! Vert de jalousie :wink: Bon j'y vais quand même, mais demain je risque d'être ridicule.

Bravo tu commences ta saison de façon magnifique. :D
Team des Kilouptout sans poêmes.