Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Flambyman
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

1ère sortie à l'affut

02 juil. 2007 22:34

Vendredi soir j'éffectuai ma toute 1ere sortie à l'affut... Suite aux annonces que j'avais passé un peu partout, le propriétaire d'un petit territoire du coté de Salbris m'avait contacté et m'a proposer quelques sorties a l'affut pour un tarif "jeune chasseur" :D

Me voila donc partit pour une petite éxpedition, j'arrive vers 17h et nous partons avec le propriétaire pour une visite complète du territoire, pendant laquelle il me présentera les différents postes d'affuts, coulées et bauges. Il y a vraiment pas mal de traces de présence.
Image
Image
Cela nous permet également de faire le pied et de choisir le secteur qui sera le plus propice car il n'a pas eu le temps de faire de sortie depuis l'ouverture.
Le territoire est constitué de petites parcelles boisée entrecoupées de cultures à gibier. Il me conseille de me placer sur une chaise d'affut proche d'un étang et donnant sur une de ces cultures. Dans mon dos des bauges énormes très fréquentées et en face pas mal de coulée sortant du bois...
Image
Image
Il y a des pieds de la veille, ca semble vraiment pas mal :D

Ma vue a droite :
Image

Ma vue a gauche :
Image

Je vais me placer vers 19h45, tout est calme, y a juste des saleté de moustique qui s'acharnent sur moi, mais je bouge pas.
21h une chevrette sort en face, je la regarde puis essaye de la prendre en photo, mais elle doit me voir et s'en va en passant a ma droite.
21h42 ca me gratte le nez....dur dur de pas éternuer :lol:
22h j'entend un peu de bruit dans mon dos au niveau de l'étang... Le propriétaire m'a dit que les sangliers étaient en train de lui ravager ses roseau...c'est peut etre eux :P
22h30 toujours rien, pas un grognement pas une tache en vue...je sens que ca va etre rapé pour ce soir :?
22h45, une pause de canard dans mon dos, je me retourne pour essayer des voir mais rien, il fait trop sombre...je me retourne et .... bizare je vois une masse qui se déplace en plein milieu de la culture...y a 10s elle n'était pas la :o La carabine monte a l'épaule et dans la Zeiss je vois nettement apparaitre un joli sanglier, mais il trotine et ne semble pas vouloir s'arreter... :? Il est a une trentaine de metres, je le suis la croix alignée sur l'épaule...il ralentit un petit peu, j'en profite pour lacher ma balle. La détonation retentit et lorsque je reprend ma visée je ne vois rien, je n'entend rien (bon j'ai un peu les oreilles qui sifflent aussi :lol: )... il doit etre mort, mais je ne vois pas de maïs couché et pas une herbe bouger... J'attend 30s en me demandant comment font ceux qui attendent 30 minutes avant d'aller controler leur tir puis je descend de ma chaise et me dirige vers l'anschuss. J'y retrouve le sanglier juste la ou je l'avais tiré, la sortie de balle juste sur l'épaule droite.
J'appelle le propriétaire, puis mes parents, les potes,......
Image

Le propriétaire est limite plus heureux que moi et me félicite pour le tir, je le remercie pour les conseils pour le choix du poste et pour m'avoir indiqué la coulée la plus fréquentée et le chemin que prenaient habituellement les sangliers et que celui-ci a suivit :wink:

C'est un beau male de 67kg, la Norma 11g plastic point bien que un peu trop en avant a mon gout car elle traverse les 2 épaules lui a transpersé le coeur.
Image

1ere sortie affut et 1er sanglier, je suis fou de joie !!! Vivement les prochaines :D

(dsl pour ceux qui n'ont pas l'adsl, mais pour ceux qui n'ont pas la chance de chasser a cette période ca fait un petit reportage sympa je pense :wink: )

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

02 juil. 2007 22:41

felicitation et super reportage :lol:

PASCAL G
Setterman
Setterman

02 juil. 2007 22:43

Belle sortie Flambyman et Félicitations!!!!

Marc
Admin
Admin

02 juil. 2007 22:50

La chance du débutant et la précision du vieux chasseur dans le tir, bravo et plein de souvenir pour toi.
Marc

pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 juil. 2007 22:51

joli recit !
setterforever

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

03 juil. 2007 05:48

Bien !

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 juil. 2007 07:52

Génial ! :D

seb69
Setterman
Setterman

03 juil. 2007 08:22

;hell;
bravo a toi et merci pour ce superbe reportage :wink:
:se:
POUR L'AMOUR ET LA PASSION DU SETTER ANGLAIS QUI NOUS FAIS VIVRE TANT DE JOIE ET DE BONHEUR.

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

03 juil. 2007 12:41

Il est super ton reportage photo! Je suis très content pour toi: Le premier sanglier dans une vie de chasseur, ça compte, et on n'oublie jamais :D C'est super que tu ai tout pris en photo, ça te feras de super souvenirs :wink:
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

Flambyman
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

03 juil. 2007 17:36

Ce n'est pas mon 1er sanglier, mais c'est le 1er prélevé en chasse individuelle silencieuse :wink:

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

03 juil. 2007 18:11

joli!mes félicitations ;f; :wink:

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

03 juil. 2007 19:48

Bravo :wink:
Perso, je l'aurai tenté à l'aproche. Essaye, tu verras c'est beaucoup plus sympa

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 juil. 2007 19:58

;hell;

Super :lol: :lol: :lol:

Ah la chasse du sanglier !!!!!!!!!!

Je trouve que tu chipotte un peut la balle est tres bien placée :lol: :lol: :lol:
Gordon un jour, Gordon toujours

Flambyman
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

03 juil. 2007 21:40

Matlesolognot a écrit :
Bravo :wink:
Perso, je l'aurai tenté à l'aproche. Essaye, tu verras c'est beaucoup plus sympa

Je recherchais un territoire pour approche ou affut avec une préférence pour approche.... Celui-ci est plus propice a l'affut qu'a l'approche car il n'est pas facile de s'y déplacer sans bruit.

Ayant tué le sanglier le soir, le lendemain matin j'ai fais un peu de pirsch, mais sans succès :wink: De toute façon je me voyais mal rentrer a la maison avec 2 sangliers :lol: :wink:

Pour la balle oui je chipote un peu vu que le principal et que l'animal soit tué net, la en plus elle traverse le coeur... Mais elle aurait pu etre un poil mieux et ne pas abimer les épaules... Enfin vu que je ne le tir très tard et pas a l'arret c'est déja pas mal :wink:

Flambyman
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 juil. 2007 11:22

Hier soir je faisais ma 2ème sortie à l'affut en sologne. J'arrive sur place vers 19h et part pour un petit tour sur la partie du territoire ou je ne compte pas me mettre à l'affut le soir histoire de voir si il y a du passage. Je ne verrais rien, pas de pieds ni de traces de présence récente.
Je repasse donc a la voiture et m'équipe pour la soirée. Je vais me poster sur la meme chaise d'affut qu'il y a 15 jours et j'ai bon espoir que les sangliers passent pour aller a la souille avec la chaleur qu'il a fait durant la journée. J'arrive au poste vers 20h en ayant levé une chevrette. Je m'installe et....punaise qu'il fait chaud en plein soleil habillé pour la fin de soirée.... :lol:
20h30, 2 ULM me passent au dessus de la tête....vroooouuuummmmmmm Pendant 10 minutes j'entend rien de rien...
21h, un brocard aboie a environ 200m sur ma droite, il m'offrira un concert privé pendant presque 10 minutes...
21hh15, un animal longe la lisière du bois en face au trot....dans un sens, puis dans l'autre...mais rien ne sort :?
21h20, une branche craque dans mon dos, je pivote et apperçoie un chevreuil qui sort a 10m, puis il longe le bois en passant a 5m du pied de ma chaise pour rejoindre l'autre extémité de la parcelle semée ou il restera une demi heure.
Image
(oui je sais c plutot moche :lol:)

22h, pas de bruit, pas de grognement.... :roll: Je reste sur la chaise jusqu'a 23h en espérant les entendre meme si je ne peux plus les tirer, mais rien ne me parvient aux oreilles, quelques feux d'artifices démarent au loin, je rentre à la voiture. Il y a eu 3-4 coups de carabine durant la soirée autour, mais ce n'étais pas pour moi.

Le lendemain matin, il est prévu que j'aille sur un mirador en plaine, les prés ont été récament fauchés et une portée de renard se promène, quelques sangliers sortent aussi régulièrement.
Après une petite nuit je part pour rejoindre le mirador vers 4h15, après quelques petits détours (fichu mirador il est moins facile a trouver la nuit... :roll: :lol: ) Je m'installe a 4h30, j'ai encore un peu de temps devant moi...mais déja j'entend des "crop crop crop" :D Ca doit etre un sanglier qui mange :D
Le jour commence a se lever, je jette des coups de jumelles au loin mais rien...que des balles pressées :lol: Et en revenant....un truc poilu dépasse du blé a 50m en face du mirador... :shock: Bon dieu, j'ajuste les jumelles et oui, c'est des oreilles de cochon :lol: Pitite montée d'adrénaline de rigueur :D Il est de profile, tirable, je vois sa tete se lever pour prendre les épis, mais je ne sais pas si il est seul et étant donné qu'il y a eu quelques laie allétantes tuées a l'affut ces derniers temps, je préfère attendre...
20 minute plus tard il disparait :shock: Petit moment de doute, mais il fini par réaparaitre au meme endroit, il avait du descendre dans une roue de tracteur :P Il continue de prendre son petit dèj...
Ca fait maintenant plus d'une demi heure que je l'observe, il n'y a pas eu de grognement, pas de couinement, pas d'autre mouvement que les siens. Je prend donc la décision de le tirer quand l'occasion se présentera. Celle-ci ne tarde pas a arriver car a force de manger dans le meme coin, il fini par passer devant une zone qu'il a couché....j'attend qu'il se mette de profile et je presse lentement la détente. Le coup résone dans la plaine enclavée dans les bois, il est 5h40.
Au coup de feu je ne vois rien, puis je l'apperçois sortir du champ de blé pour rejoindre de suivant, je surveille mais ne le vois pas ressortir. Au bout de 3 minutes, je desend pour controler mon tir et je ne tarde a pas a retrouver de grosses projections de sang mousseus sur le blé :D Je suis bien dedans, et visiblement une balle de poumons :wink: Je marque l'anschuss avec mon brassard et retourne à la ferme.
Vers 6h nous allons avec le propriétaire controler le tir et explorer les premiers metres de la piste, ce ne sera pas la peine, le sanglier est la allongé entre les 2 champs de blé :shock: Allongé dans la direction du mirador :shock: Il a du faire un tout petit tour dans le second champ de blé et ressortir pendant que je surveillais l'autre bout du champ et je ne l'ai pas vu.... :? Je retourne dans le champ pour suivre la piste, il y a du sang frotté sur le blé en continu juste sous les épis et boucoup par terre également. Avec autant de sang il était certain qu'il n'irait pas loin et en effet il a fait une trentaine de mètres. J'aurais donc pu suivre la piste après le tir, mais j'ai préféré attendre un peu plutot que de risquer de relever l'animal :wink:
Image

C'est un beau male de 55kg, et comme je l'avais analysé en voyant le sang, la balle lui à explosé les poumons sans toucher le coeur.

Image
Comme vous pouvez le voir il est plutot peu armé.
Désolé pour les photos, mais j'ai un peu zapé l'appareil et le peu que j'ai prise ne sont pas très belles :?

Voila, 2ème sortie à l'affut... et 2ème sanglier male prélevé :D

Pour ceux qui s'équièteraient au sujet de ma copine, voici en fait mon porte bonheur :
Image
Le calçon Célio à cerfs !!! Il est collector :lol:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

14 juil. 2007 11:30

bien content pour toi !!!
mais bon malgré le caleçon ,je surveillerais ma copine quand meme .. :roll: ;;mdr;; ;;mdr;;

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

14 juil. 2007 18:49

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais joli récit !

gxa68
Juste débourré
Juste débourré

14 juil. 2007 19:21

Bonjour,c'est vrai que l'approche est passionnant mais je trouve qu'au mirador,on a plus le temps d'observer pour éviter une erreur.Mais surtout bravo pour ces deux tirs,les photos et cette passion.

seb69
Setterman
Setterman

15 juil. 2007 12:16

;hell;
tres joli recit a toi et bravo
:se:
POUR L'AMOUR ET LA PASSION DU SETTER ANGLAIS QUI NOUS FAIS VIVRE TANT DE JOIE ET DE BONHEUR.

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 juil. 2007 19:52

;hell;

Les sangliers n'ont qu'a bien se tenir avec toi, bravo pour le recit et le reste ;;grd;; :lol:

Flambyman
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

29 juil. 2007 14:32

Hier soir et ce matin j'éffectuais ma 3ème sortie affut...
Arrivé sur place vers 19h, je pars pour un petit tour sur le térritoire histoire de choisir mon poste du soir et du lendemain matin.
Arrivé sur la 1ere culture j'entend des craquement dans le bois, je m'installe donc sur la chaise d'affut et ne tarde pas a observer un beau brocard 6 régulier...je l'observe pendant 10 minutes ne sachant pas trop ce que je vais faire, puis il se présente de profile a 25m, ma décision est prise...je descend de la chaise et continue mon tour (bah oui, j'ai pas de bracelet chevreuil :wink:)
Il y a pas mal de trace de précense, des pieds récents et des coulées bien fréquentés. Je me poste sur la meme chaise que d'habitude car c'est la encore une fois qu'il y a le plus de traces. Je suis au poste a 20h et je ne verrais ni entendrais rien jusqu'a 22h ou je décide de décendre pour aller voir avant qu'il ne fasse trop sombre dans les prés fraichement coupés si il n'y a pas maitre goupil en promenade. A peine descendu de la chaise j'entend un sanglier casser des branches et grogner juste de l'autre coté de la cloture.... :twisted: J'attend un peu mais il ne sortira pas du bois et du coup je ne verrai pas de renards non plus, la nuit est déja bien tombée.
Petite nuit dans la voiture, réveil à 5h et me voila repartit sur le terrain a 5h30. Pas de renards dans les prés, seulement quelques lièvres. Je décide de partir pour un peu d'approche vers mon poste de la veille si le sanglier est encore la avant d'aller me poster sur la chaise ou j'ai observer le brocard.
Arrivé à la 1ère culture, il y a une coulée dans la rosée :D mais je ne trouve pas de pied, je continue mon chemin mais cette coulée toute fraiche m'intrigue...je me retourne et regarde la coulé qui part vers le coin de la culture. Il y a un truc qui cloche dans le fond...je regarde a travers la lunette, et m'apperçoit que je n'avais pas revé, il y a bien une masse dans les hautes herbes bordant la culture ! :D C'est bel et bien un sanglier, mais il est de dos, il doit faire dans les 50kg et doit etre seul vu qu'il n'y a qu'une seule coulée. Il mange tranquilement malgré ma silhouette totalemet a découvert a 30m de lui, il se retourne et se présente de coté, j'ai passé la bretelle autour de mon poignet et de mon coude pour stabiliser ma visée, je place le réticule sur l'épaule, calme ma respiration et presse la détente...."click" Comme un con j'ai oublié de retirer la sécurité... :oops: Heureusement le sanglier n'a pas réagit, je reprend ma visée et cette fois la balle part et cloue l'animal sur place.
Image

C'est un petit male de 51kg, la balle rentre au niveau de l'épaule et à touché les 2 poumons.
Image

3 sorties, 3 balles et 3 sangliers....pourvu que ca dure :D

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 juil. 2007 16:15

;hell;

Tes efforts sont recompensés, joli bete :lol: :lol: :lol:

little setter
Fieldman
Fieldman

29 juil. 2007 17:28

bravo flambyman!!
j'aime beaucoup ces recits tout en humilité et respect du gibier :wink:

je te souhaite encore beaucoup de reussite de ce genre.....
Commencer un dressage c'est facile,la difficulté est d'arriver au bout