Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
 
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 579
Inscription : 19 juin 2007 23:22
age : 33
Affixe : Cali23
localisation : Creuse
Contact : Envoyer un message

Peu de quête et peu d'initiative

22 sept. 2008 20:09

Bonsoir,

On a tous envi d'avoir le meilleur chien du monde et on se cache parfois derrière son petit doigt en se disant que son toutou est quand même un bon chien...

Hier, j'ai observé Cali avec beaucoup d'attention en essayant d'être objectif. La conclusion tirée n'est pas très bonne.

Il me semble que Cali n'aime pas la chasse. Il ne quête guère, va dans un champ uniquement parceque je lui demande, ne fais pas vraiment de lacets, il revient souvent par le même chemin qu'il a pris pour aller.

Il manque aussi nettement d'initiative puisqu'il préfère rester sur un chemin plutôt qu'aller mettre un coup de nez dans un champ à coté...

Bref, a 18 mois et attaquant sa 2eme saison de chasse, est ce normal que mon chien ne soit pas encore vraiment ni déclaré, ni passionné...
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?
 
Avatar de l’utilisateur
APAT
Setterman
Setterman
Messages : 338
Inscription : 09 mars 2008 18:08

22 sept. 2008 20:39

Quelle quantité de gibier a-t'il déjà vue ?
Teckel un jour, teckel toujours.
 
Avatar de l’utilisateur
Brask013
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 199
Inscription : 18 juin 2008 14:25

22 sept. 2008 20:46

Est-il passioné par le gibier ???
 
drack
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 152
Inscription : 27 déc. 2007 15:56

22 sept. 2008 20:49

bonjour a t'il vu beaucoup d'oiseaux l'annee derniere et quel etait son comportement sur le terrain.s'interesse t'il au gibier.

drack
 
Avatar de l’utilisateur
Brask013
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 199
Inscription : 18 juin 2008 14:25

22 sept. 2008 20:51

On revient un peu au même question là... :-?
 
Avatar de l’utilisateur
paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 20 mars 2007 17:29
age : 59
Affixe : Chipie / Fury
localisation : La Chapelle Aubareil
Contact : Envoyer un message

22 sept. 2008 20:54

Oui bien sur on revient toujours aux même questions mais a 18 mois est -il tout simplement déclaré ?
mon site : www.lachapellemeteo.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 579
Inscription : 19 juin 2007 23:22
age : 33
Affixe : Cali23
localisation : Creuse
Contact : Envoyer un message

22 sept. 2008 22:50

Il a vu pas mal de gibier l'an dernier. J'ai laché quelques faisans les jours de disettes et je l'ai emmené dans plusieurs chasses aux perdreaux où il en a vu de près et de loin par dizaines. Il a vu des oiseaux à pratiquement toutes les sorties, de la caille à la bécasse.

Il m'a fait quelques beaux arrêts l'an dernier et même un cette année, mais quand il chasse, j'ai plus l'impression qu'il se ballade et que de temps en temps, il tombe sur une bonne odeur...au hasard.

C'est particulier car d'un coté, il me fait de rares mais belles actions et de l'autre, il est capable de trottiner à coter de moi pendant quelques km sans prêter la moindre attention à d'éventuelles effluves.
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

22 sept. 2008 22:53

Je comprend tes inquiétudes.
il à pas l'air de s'arracher à la chasse :sl:
à suivre...
inquiétant en effet. :-?
@+
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

22 sept. 2008 22:56

Essaye de lui remettre quelques oiseaux achetés lors de tes sorties pour te rendre compte réellement de ce qu'il fait devant le gibier cette année ..
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 579
Inscription : 19 juin 2007 23:22
age : 33
Affixe : Cali23
localisation : Creuse
Contact : Envoyer un message

22 sept. 2008 23:12

Vous ne me rassurez pas les mecs :sl: d'un autre coté, faut bien regarder les choses en face.

J'ai l'impression qu'il ne comprend pas ce qu'il doit faire. Est ce qu'un "stage" chez un dresseur pourrait lui permettre de comprendre?

Il est pourtant de bonne composition ; il obéit, il a un bon rappel, il va là où je lui montre...bref, il a des qualités de chasse mais il lui manque cette passion que je lis dans le descriptif de vos molosses.

Quand je lis que la petite de l'année qui vient de fêter ses 5 mois arrête une bécasse ou que le poilu de 7 mois vient de faire des arrêts majestueux, je me dis que 1) ces chiens sont exceptionnels ou 2) le mien est un bourricot :wink:

Bref, je vais dimanche dans une chasse aux perdreaux (où l'an dernier Cali avait fait une belle journée et moi aussi d'ailleurs :cool: ). On a prévu de lui faire voir des oiseaux, il y aura d'autres chiens qui peut être le rendront un peu jaloux qui le pousseront à se dépasser?
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

23 sept. 2008 07:56

Au mois de janvier, Cali semblait pleine d'envie et apparemment courait joyeusement les chevreuils :sl: :sl: :sl:
Tu avais alors utilisé un collier électrique qui en plus n'avait pas l'air très fiable :-? :-?
N'aurais tu pas fait une erreur (correction a contre temps) :?: :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 20 mars 2007 17:29
age : 59
Affixe : Chipie / Fury
localisation : La Chapelle Aubareil
Contact : Envoyer un message

23 sept. 2008 07:56

Je ne sais pas si dans les chasses ou il y a beaucoup de monde,beaucoup de coup de fusil c'est une bonne solution ? Emmenes le dans des endroits ou ça sent beaucoup style les roseaux en pointe d'étang il y a des tas d'emanations laisses le faire qu'il s'en donne a coeur joie , laisses le galoper au cul d'un canard,etc... Ne sois pas trop restrictif avec lui tu pourra toujours le reprendre en main .Allez ne te désespères pas 18 mois c'est tout jeune .
mon site : www.lachapellemeteo.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

23 sept. 2008 10:14

déja q'est un mâle donc c'est plus long a caller . apres qu'un chiot arrete une becasse a 5 mois ça tiens plus du hasard que des qualités du chien , il faut là aussi regarder la realité en face .
et pour le reste , je pense un peu comme Fab qu'il a du mal comprendre une punition . ça peut etre le probleme . il suffit de peu ; alaska a refuser de chasser faisans et perdrix toute une saison , pour un NON appuyer quand il courrait apres mes poules a 7 mois et une fusillade au moment où il etait a l'arret sur un faisan mort le jour de sa premiere ouverture . bilan des courses de 2 faits qui peuvent paraitre banales , 2 ans de boulot a plusieures sceances par semaines pour arriver a un resultat moyen .

lache lui la bride , montre lui des oiseaux un max . si il quêtait avant il doit pouvoir le refaire mais il faut le debloquer . a toi de trouver comment contourner son inhibition par des moyens derivés .
si tu le sors tous les jours pour une balade de santé essaie de le sortir pour ses moments uniquement en laisse , pour differencier des sorties chasse .
le mettre avec un chien avec de l'experience peut aussi etre un facteur aidant .
c'est impossible de fournir LA solution a un probleme sans voir le chien , ni connaitre son vecu .
observe le , c'est le seul moyen de voir où il bloque .
 
Avatar de l’utilisateur
APAT
Setterman
Setterman
Messages : 338
Inscription : 09 mars 2008 18:08

23 sept. 2008 21:57

Adrien a écrit :
Il a vu pas mal de gibier l'an dernier. J'ai laché quelques faisans les jours de disettes et je l'ai emmené dans plusieurs chasses aux perdreaux où il en a vu de près et de loin par dizaines. Il a vu des oiseaux à pratiquement toutes les sorties, de la caille à la bécasse.

Il m'a fait quelques beaux arrêts l'an dernier et même un cette année, mais quand il chasse, j'ai plus l'impression qu'il se ballade et que de temps en temps, il tombe sur une bonne odeur...au hasard.

C'est particulier car d'un coté, il me fait de rares mais belles actions et de l'autre, il est capable de trottiner à coter de moi pendant quelques km sans prêter la moindre attention à d'éventuelles effluves.


Tu semble avoir une analyse objective. Ca n'est pas si fréquent.
Si tu as fait des erreurs de dressage, style utilisation du collier électrique à mauvais essient, laisse le se passionner en lui montrant bcp de gibier sur des sorties courtes et en le laissant poursuivre les oiseaux si ça l'intéresse.

Il arrive malheureusement que certains chiens, peu passionnés, ne méritent pas que l'on perde trop de temps (quelles sont ses origines?)...
Dans ce cas l'idéal est de leur trouver un nouveau maître et un bon canapé :sl:
Teckel un jour, teckel toujours.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

23 sept. 2008 22:02

Il arrive malheureusement que certains chiens, peu passionnés, ne méritent pas que l'on perde trop de temps (quelles sont ses origines?)...
Dans ce cas l'idéal est de leur trouver un nouveau maître et un bon canapé

et puis quoi encore !!! :evil:
Je prefère ne pas voir ce genre de conseil !!
Adrien et cali n'ont pas encore fait une vraie saison le chien a 18 mois ..il ne s'est pas déclaré c'est tout , après il y a des chiens tardifs et irréguliers ..
ça arrive ..ce n'est pas la fin du monde on plus !!!

c'est son premier setter me semble t il.. donc tout n'est pas joué ..
Mieux vaudrait que des forumeurs qui sont dans la région d'Adrien et plus "aguerris " lui proposent une sortie ou deux pour lui donner un coup de main..
Ça c'est aussi l'esprit du forum non ??
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
manu85
Fieldman
Fieldman
Messages : 457
Inscription : 03 janv. 2008 18:57

23 sept. 2008 22:29

Blue a écrit :
Il arrive malheureusement que certains chiens, peu passionnés, ne méritent pas que l'on perde trop de temps (quelles sont ses origines?)...
Dans ce cas l'idéal est de leur trouver un nouveau maître et un bon canapé

et puis quoi encore !!! :evil:


Je suis bien d'accordavec toi, Blue: comment pourrait-on "condamner" un chien de 18 mois :?: je ne suis pas pro, ne fais pas appel à un dresseur, mais je fais confiance aux qualités naturelles de mes chiens ce qui jusqu'à présent ne m'a pas trop mal réussi. Je pense qu'il faut laisser du temps au chien et surtout lui donner de bonnes conditions de travail ce qui n'était pas le cas dimanche dernier le vent de nord, nord est que nous avions en Charente Maritime :wink: c'était vraiment mauvais pour les chiens: Rebelle, du haut de ses huit ans d'expérience persévérait à travailler comme à son habitude mais n'a jamais réussi à retrouver une perdrix vue se poser près d'une palisse, quant à Chelsea, 18 mois, il s'est comme Cali balladé parce qu'il n'y avait pas les conditions nécéssaires pour qu'il se motive... il y avait du gibier, mais pas d'odeurs, je ne condamne pas mon chien, j'espère que dimanche prochain ce sera un peu plus frais et humide... :sl: Patience, confiance et persévérence, Adrien.......
:se:
 
drack
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 152
Inscription : 27 déc. 2007 15:56

23 sept. 2008 23:10

bonjour en ce moment je rencontres aussi pas mal de probleme avec costa. moi il n'arrete pas il fonce sur tout se qui bouge c'est le contraire de cali je pense que la passion l'emporte trop.donc aucun chien n'est parfait .je travaille enormement sur son probleme et il faut beaucoup de patience tout ça pour te dire de ne pas desesperer. apres tout il sont jeunes nos chiens laisson les s"aguerrir.

drack
 
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 579
Inscription : 19 juin 2007 23:22
age : 33
Affixe : Cali23
localisation : Creuse
Contact : Envoyer un message

23 sept. 2008 23:12

Merci bien pour ce soutien :wink:

Concernant l'épisode avec le collier, je ne me souviens pas de l'avoir utilisé à mauvais escient. Ce qui est vrai, c'est que je lui ai mis une décharge à un moment où il partait derrière un chevreuil. Le collier n'était pas bien réglé et ne marchait pas bien...(faudrait que je relise le message que j'avais fait à ce sujet, si je le retrouve).
Je ne me souviens pas d'avoir mis une décharge sans aucune raison...

Cela dit, il est quand même clair que Cali est lunatique et peut être pas assez passionné. Par exemple, je le vois être assez attentif et volontaire au bois mais dès que le terrain se découvre, il perd quasi toute initiative et se fatigue vite.
Je ne sais pas si l'on peut parler de mental chez un chien, mais si on faisait un anthropomorphisme, je dirai qu'il est comme moi...ça ne sert à rien de chercher une aiguille dans une botte de foin ou un perdreau dans un champ de 50 Ha....(sauf quand on possède la bonne technique que manifestement Cali n'a pas encore trouvé).

Enfin, si effectivement quelques charentais avaient l'envie de me faire découvrir leur terrain de chasse, c'est avec plaisir que je les inviterai en retour sur la région de Fort sur Gironde, en plein sur l'estuaire
:wink:
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?
 
Avatar de l’utilisateur
zorro
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 125
Inscription : 08 sept. 2008 16:43

24 sept. 2008 02:25

Je ne sais que répondre a ce genre de question si ce n'est que tu dois t'armer de patience, rien n'est irrécupérable chez un chien et surtout pas un setter a la chasse.
Il faut prendre cela comme un jeu de patience qui peux durer des mois, et si je peux,me permettre de te donner un conseil, fais en sorte que les sorties de chasse soit un amusement pour lui.
Quand j'ai récupéré mon Zorro il avait peur des coups de fusil, il a fallu 6 mois pour ne pas le retrouver sous la voiture au moindre coup de fusil.
Et presque une saison derrière pour le voir dans mes jambes 5 minutes après chaque coup de fusil. La c'est la 3 ème années avec lui et tout se passe pour le mieux.
Dis toi qu'a 18 mois c'est un adolescent qui fait l'inverse de ce que demande ses parents.
Patience et ne le brusque pas
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

24 sept. 2008 10:37

oui tu peux parler de mental chez un chien , sans souçis . chez le chien tu trouve de tout : des malins et des idiots , des fainéants et des bosseurs , des roublards et des francs , et aussi des mechants ...

apres en essayant d'analyser ce que tu dit : si au bois et aux fourrés il cherche plus alors qu'en plaine il se lasse vite ; peut-etre n'a-t-il pas compris qu'il pouvais y trouver des oiseaux ? ou il n'a jamais pu les arreter , donc il laisse tomber . c'est une simple supposition .

et pour la question du collier , ce n'est pas un coup de jus pour rien que tu dois rechercher , mais plutot un moment où tu as sanctionné pendant une action ambigüe . par exemple si tu utilise le collier pour mettre un chien SEF , il peut aussi bien comprendre que tu ne veux pas qu'il s'interresse au gibier . c'est comme travailler le rappel au collier en presence d'oiseaux . le chien peut le prendre du mauvais côté .
essaie de le sortir avec un autre chien . et au pire montre le a un pro pour une evaluation , il te donnera son avis .
mais surtout ne bidouille pas , c'est ce que j'ai fait avec Alaska et on paye (lui et moi ) aujourd'hui tres cher mes erreurs d'hier; mais en bossant un peu ( voir meme beaucoup :mrgreen: ) on rattrape doucement tout ça avec l'aide de Lionel que je ne remercierais jamais assez .
 
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 579
Inscription : 19 juin 2007 23:22
age : 33
Affixe : Cali23
localisation : Creuse
Contact : Envoyer un message

24 sept. 2008 11:36

J'ai jamais utilisé le collier à un autre moment que derrière le chevreuil. J'avais lu pas mal de discussion ici sur les pour et les contre et j'avais pris l'option d'être contre...au moins jusqu'à ce que Cali ait 2-3 ans.
Mon père l'a utilisé sur sa chienne de 4 ans pour corriger une bricole et ça s'est très bien passé...j'ai donc pris l'option d'attendre.
Sauf qu'en fin de saison, il m'a fait 2-3 sales coups sur les chevreuils et j'ai donc décidé de le prendre.

C'est vrai qu'il n'a jamais rien vu en plaine (et donc moi non plus) à part quelques cailles le jour de l'ouverture 2008. A chaque fois que l'on a chassé et qu'il a bien bossé, c'était au bois ou dans les broussailles et les crasses.

Remarquez moi aussi, je suis un piètre chasseur en plaine...voire même un vrai boulet car je trouve ça très moche et sans intérêt...il ressent peut être mon manque d'anthousiasme...Cela dit, en Charente, la plaine, c'est 60% du biotope donc faut bien s'y mettre.

Bon, dimanche, je vais en Vienne dans une chasse où il y aura perdreaux, faisans et d'autres chiens...je vous tiendrai au courant. :wink:
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

24 sept. 2008 11:40

c'est sûr que si il voit un oiseau par an dans la plaine , il ne voit pas pourquoi il devrait chercher là . pose lui des oiseaux quelques fois et tu verras qu'il y trouvera tout de suite plus d'interet .
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

24 sept. 2008 12:48

On ne peut pas etre sur que cela vient de l'épisode du collier électrique, mais ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est qu'en matière d'éducation et de dressage il faut raisonner chien, quelquefois plus facile a dire qu' a faire :wink: un exemple :arrow:

Alors que Cali avait a peine un an, celui ci après avoir trouvé et levé un chevreuil part joyeusement au "cul", mais comme tu l'avais équipé du collier électrique, tu le sanctionnes :arrow: A priori, tu n'as fait aucune erreur puisque Cali n'étant pas destiné a chasser et courser les chevreuils tu l'as puni a un moment opportun :sl: ça c'est ton raisonnement "d'homme" :wink:

Maintenant, on peut supposer que Cali, comme tout jeune chien, se sachant pas trop quoi chercher, s'intéresse quand meme aux différentes odeurs qu'il rencontre. Il "chasse" par intermittence sans doute, mais il chasse, rencontre une odeur de chevreuil; son instinct de chien de chasse le fait s'intéresser a cette odeur, il lève le chevreuil et le poursuit... et BING...collier électrique :sl:
Dans sa tete de chien, il n'a pourtant rien fait de mal, il a chassé...

Il faut que le chien ait vu suffisamment d'oiseaux avant de corriger fortement sur lièvres ou chevreuils...

PS: je répète que je ne sais pas si c'est cet épisode qui est responsable des petits soucis que tu rencontres mais c'est juste pour te montrer l'importance de se mettre a la place du chien, pour quelquefois comprendre...

Je serais a ta place, j'essairais de lui montrer un maximum d'oiseaux, sans contraintes, sans chercher l'arret a tout prix, et cela devrait rentrer dans l'ordre...avec un peu de patience :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 579
Inscription : 19 juin 2007 23:22
age : 33
Affixe : Cali23
localisation : Creuse
Contact : Envoyer un message

24 sept. 2008 20:17

Compris :wink:

De mon coté, je le laisse faire ce qu'il veut car globalement (et c'est un point très positif pour lui), c'est un chien relativement bien élevé (c'est un peu pompeux de ma part mais il est cool...bon rappel, voire même retour de lui même, obeissant etc.). Bon c'est un peu une tete de caboche quand il s'y met mais ça va...

Donc niveau limite, j'en ai pas beaucoup à mettre...Niveau oiseau, je crois là par contre, je dois en mettre :mrgreen: .

Question bête n°1 : Si je laisse faire et qu'il fait voler un perdreau sans l'arrêter, faut il que je tire? A priori non car ça ne favorise pas son envie d'arrêt...mais si je tue, il va bien voir que c'est cet oiseau qu'on veut puisque son maître adoré vient de tirer...et il va se mettre à chercher mieux? (je raison chien là? :mrgreen: )

Question bête n°2 : Comment vous lâchez un perdreau en plaine sans qu'il s'envole et sans qu'il ne parte en pietant?
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

24 sept. 2008 20:33

reponse 1: c'est a toi de voir suivant la passion du chien et sa faculté a arreter ou a bourrer .
reponse 2 : tu l'endors comme ça il se sauve pas .
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7