Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 08 oct. 2005 21:23

comment faire revenir au contact

08 oct. 2005 21:32

bonjour à tous,
j'ai un jeune setter de 7 mois, il est obeissant (à peu près)
Il est attentif aux ordres de base, marche au pied, assis, le rappel ça vient ...
J'habite en campagne donc je le sors presque tous les jours au bois.
Mais c'est là que ça se gâte, le rappel , si facile dans un rayon de 200 m
devient un peu difficile tellement il se passionne pour ce qu'il renifle...
plus loin.
il fait de beaux arrêts, même si il ne sait pas trop ce qu'il arrête :-?
bref je ne sais pas trop comment le faire revenir au contact.
J'ai un peu peur de le perdre à la chasse( bientôt la becasse...)
Je pense l'amener le plus possible avec un autre chien de mes amis qui lui est bien dressé qu"en pensez -vous ?
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

08 oct. 2005 22:05

salut Arthur,
pas facile au début pour amener un chien rapide au contact , mais il est trés jeune , donc en le sortant un peu avec un chien déja aguerri il devrait se caler sur lui.
c'est au moins une expérience à tenter.
mais en travaillant au sifflet et à la longe ça va aller.
Pour l'instant il me semble que pour son âge , il va loin , donc c'est bien d'y penser maintenant
Il est plein de fougue à ce que je présume !!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

09 oct. 2005 06:55

dans un pemier temps tu peux le sortir avec un autre chien plus experimenté mais pas trop, je m'explique car avec le temps ton chien va faire que suivre le plus vieux et ne va pas prendre d'initiative lorsqu'il verra l'autre a l'arret il patronnera etcccc. donc au bout d'une 15 de sorties du peux l'amener tout seul.

Pour le rappel ils sont tous pareils, quand ils sont a portés de main on arrive a les tenir et d'un coup c'est parti "Cause toujours tu m'interesses", avec le temps tu te rendras vite compte lorsqu'il faudra partir et c'est la qu'il faudra intervenir, un mot d'ordre "Fermeté "
tiens nous au courant.
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 08 oct. 2005 21:23

09 oct. 2005 09:10

bon , d'après toi alors le fait d'avoir un compagnon plus agé ne va pas m'aider au rappel.
après tout c'est logique , mais comme ils sont appelés à chasser ensemble lus tard, je voulais essayer.
Il est encore jeune c'est vrai , je vais essayer de changer d'endroit pour l'avoir plus "à ma main".
Le sifflet ça ne rentre pas vraiment encore , du moins passé une certaine distance.
on va travailler , comme il est probable que je l'amène chasser dans les Landes , j'ai un peu peur (vu le biotope) de le perdre.
je vous tiens au courant, je crois qu'il faut que j'ai de la patience, après tout c'est encore un bébé...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

09 oct. 2005 13:43

eh oui...la patience, mais il est vrai aussi que le dressage "chasse " demande d'être attentif et plus "pointu" sur certains rdres , et à 7 mois , il ne faut pas se louper...
La future carrière d'Arthur en dépend.
Mais il a le temps de tout apprendre tranquillement et de devenir un super chien !
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 08 oct. 2005 21:23

09 oct. 2005 14:38

j'ai lu qu'un de vous parlait de maturité pour un mâle pas avant 2ans du moins pour en faire un bon chasseur.
Ce n'est pas que je sois impatient, mais alors ça voudrait dire que tout ce qu'il va voir et faire cette saison , il va le mémoriser et qu'il va prendre son essor la saison prochaine ?
Donc si ma reflexion est logique , il faut qu'il découvre un max de chose cette année sans que je fasse d'erreurs.
pardonnez mon inexpérience , mais c'est juste ma deuxième saison de chasse et si j'ai beaucoup suivi mon oncle , je n'ai pris mon repris mon permis que l'an dernier.
Et c'est un peu votre site qui m'a fait prende un setter, à force de venir voir .
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2990
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

09 oct. 2005 20:19

Le contact et le rappel sont deux choses différentes. Le contact, pour moi, c'est l'intérêt que porte le chien à son maître, en gros, le chien doit se dire je chasse pour mon maître, sans lui je ne peux pas attraper le gibier, sans lui je ne sais pas rentrer à la maison, c'est lui mon guide, donc il faut que je le voie régulièrement.
Alors que le rappel est un ordre impératif, auquel le chien doît obéir immédiatement (enfin en théorie). Donc, je dirai que les deux sont un peu antagonistes.
Pour que ton chien ait du contact, tu ne dois justement pas le rappeler, pour qu'il vienne régulièrement (de lui même et sans contrainte) voir où tu es, bien évidemment, tu es inquiet qaund tu ne me voies pas, mais lui aussi doit l'être,
en général les setters aimebnt tellement leurs maitres, qu('il viennent très régulièrement les voir.
Si tu as peur de le perdre, mets lui un grelot, comme çà tu l'entendras, masi à mon avis à 7 mois, il doit quand même souvent te chercher.
Quand à l'éducation avec un chien routiné, bien sur cela lui fera gagner du temps pour les 1ers contacts, mais, comme Becasse 20, il faut que le chien se débrouille un peu tout seul, et qu'après les premières odeurs, il cherche seul.
Par contre, si le chien de ton ami a des défauts, du style peu de contact, il se peut que le tien ait les mêmes défauts à terme.
Salut
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 08 oct. 2005 21:23

10 oct. 2005 11:28

Marc a écrit :
Le contact et le rappel sont deux choses différentes. Le contact, pour moi, c'est l'intérêt que porte le chien à son maître, en gros, le chien doit se dire je chasse pour mon maître, sans lui je ne peux pas attraper le gibier, sans lui je ne sais pas rentrer à la maison, c'est lui mon guide, donc il faut que je le voie régulièrement. Alors que le rappel est un ordre impératif, auquel le chien doît obéir immédiatement (enfin en théorie). Donc, je dirai que les deux sont un peu antagonistes.
Salut

c'est vrai , j'avais du mal m'exprimer, je voulais dire juste que Atrhur même à 7 mois part droit devant et ne revient si je le rapelle que dans un rayon de 100 m après pfffft c'est ..cause toujours.
Parc contre c'est vrai qu'au bout d'un court moment il revient et comme il est crevé par sa course folle , il repart moins vite.
Le grelot c'est la première chose que j'ai fait , au moins ça me rassure d'entendre la clochette.
Je vais le laisser s'exprimer alors :-? et pas le rapeller toutes les 5mn ?
Et "travailler du sifflet" à petites doses!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

10 oct. 2005 11:39

Ouais ! ... le grelot ! efficace ? ben ... ça dépend où ! ... dans la plaine ? ... à 400 mètres ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :!: :!: quand tu vois ton chien ! ça sert à quoi... le grelot ? En plus ... je deviens à moitié sourd ! :wink:

Pour le faire revenir ? ... je me baisse ! jusquà ne plus le voir ! Il revient souvent comme ça ! ça prouve que, pour l'instant, sa distance de contact entre lui et moi est de 300 ou 400 m ! ... dans ce bioptope (plaine) ... Dans le marais ? c'est beaucoup moins (50 à 100 m) !
Au bois ? la clochette ? Oui ! mais ! là aussi ... c'est pas gagné !

Le tout, au fur et à mesure des sorties ... va être de le faire raccourcir ces distances ... naturellement ... simplement par des attitudes ou des coups de sifflets, ou des encouragements ! bref ! ... selon ma sensibilité et mes moyens physiques !!

Le rappel ? euh ! c'est pour lui dire quoi ? qu'à 30 mètre de toi y a du gibier ? alors qu'il y est déjà passé 10 fois ! Hein ? ...
J'sais plus quoi penser ... moi ! :sl:

... Philosophe ! je le laisse faire ! :wink: Après tout... c'est lui qui sent et qui sait ! Non ? sinon ... à quoi ça sert d'avoir un chien d'arrêt !
... et ... s'il arrête loin et que je n'ai pas encore le temps d'arriver (au bout de 3 sorties, à peine !) ... il finira bien par comprendre que sans moi ! le gibier ne "tombe" pas !
Euh ! :oops: :oops: presque pas ! :lol:

On se rassure comme on peut ! Bor.el de M...de !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Vasco le 10 oct. 2005 11:56, édité 1 fois.
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
Becassayre
Inclassable
Inclassable
Messages : 365
Inscription : 06 juil. 2003 00:48
Contact : Envoyer un message

10 oct. 2005 11:55

Il faut surtout éviter de trop rappeler à la chasse.
D'abord ça sert à rien car il y a peu de chance que le chien revienne. Ensuite il faut qu'il découvre et qu'il se passionne.
Par contre ne soyez pas avares de caresses et d'encouragements quand il revient vers vous.
C'est ce que je fais avec le mien sans avoir oublier au préalable et au gros feutre d'avoir écrit mon numéro de portable sur son collier !!!
Bonum vinum, scolopax et nymphae laetificant cor hominis ...
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

10 oct. 2005 12:02

On est d'accords ! Bécassayre ! :cool:
Euh ! pour le feutre ? moi aussi j'avais mis mon n° de portable à l'intérieur du collier ... avec l'usure et la transpiration ? ... illisible !!
Du coup ? ben ! le fer à souder et ... cramer le numéro sur le cuir !!! EFFICACE !! :D
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 08 oct. 2005 21:23

10 oct. 2005 15:30

Becassayre a écrit :
Il faut surtout éviter de trop rappeler à la chasse.
D'abord ça sert à rien car il y a peu de chance que le chien revienne. Ensuite il faut qu'il découvre et qu'il se passionne.
Par contre ne soyez pas avares de caresses et d'encouragements quand il revient vers vous.
C'est ce que je fais avec le mien sans avoir oublier au préalable et au gros feutre d'avoir écrit mon numéro de portable sur son collier !!!

c'est vrai que j'ai une trouille bleue de le perdre , mais à vous lire je me demande si je ne m'inquiète pas un peu trop.
Concernant l'autre chien avec qui je prevoie de le mener, je ferai un essai et je vais observer son comportement,
Marc a rasion il est jeune mon Arthur il va se faire , il est drôlement pasionné en tout cas!!
vivement la prochaine saison!!!
collier comment ? les fluos des chiens courants ? pas con ça..
 
Avatar de l’utilisateur
l'ami alain
Inclassable
Inclassable
Messages : 872
Inscription : 11 mai 2005 09:57

14 oct. 2005 14:53

si tu viens dans les Landes la seule chose qui pourrait le faire se perdre c'est s'il poursuit le chevreuil...sois sur qu'il en les "course" pas avant de le lâcher dans le massif Landais, s'il s'en fout des cornus, il est jeune laisse le s'exprimer même si c'est décousu comme quête.
Et surtout avant le départ, a la descente de la voiture montre lui que c'est toi qui garde les clés...pour rentrer.. :wink:
Chasseur bredouille...civet de nouilles...
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

le rappel - le contact

14 oct. 2005 15:11

C'est un vrai débat et surtout un apprentissage très délicat. Certains chiens ont un bon contact naturel. Pour moi à 7 mois il est bien trop tôt de s'en occuper. Mon avis est de le laisser "se perdre" et se planquer pour qu'il reviennent "au contact" naturellement. Par contre le rappel lui s'enseigne très jeune, car si on râte cette partie, l'attention aux ordres pour plus tard seront difficiles.
La difficultés réside à ne pas commettre d'impairs qui réduise ensuite la quête des preneurs de terrains (et j'en sais quelque chose).
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

22 oct. 2005 21:30

Le rappel se travaille sur un terrain degagé, il faut que le chien comprenne pourquoi il doit revenir quand cela est acquis on le sort au bois. A 07mois le cabot doit s'amuser est non pas travailler. Il chassera pour lui avant tous est aura le respet du gibier ( il la naturellement ) c'est a nous de lui faire comprendre qu'il n'est pas tous seul. Le plus dur sur chien d'arrêt: lui faire comprendre qu'il sera toujours perdant sur le gibier ( qu'il ne doit pas y toucher )............... :wink:
Une fois le rappel acquis, le contact se fait automatiquement, le chien ne nous perd jamais de vue.
Pat :se: