Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Dombes
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 68
Inscription : 14 févr. 2007 11:26
age : 40
Affixe : Isatis
localisation : Rhone alpes

faux arrets

16 févr. 2009 20:51

bonsoir à tous,
Depuis quelques sorties BLUE me multiplie les arrets sans rien derrière, ce comportement s'accentue de sortie en sortie, je dois avouer que faute de gibier les sorties sont souvent à "vide" ces derniers temps, est ce la raison?
BLUE à toujours été très prudente dans ses arrets mais là c'est inquiétant et très frustrant, dimanche j'ai eu le droit à une nouvelle série de faux arrets (ferme) sans couler derrière enfin rien quoi..., je précise que BLUE à deux ans et est un chienne très sensible.
Peut on considérer qu'elle fait partie de la catégorie des "faux arreteurs" et qu'elles conseilles pouvez vous me donner pour essayer de corriger cette attitude.
Merci et à bientôt
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

16 févr. 2009 21:20

Sa se développe aussi quand tu manques tes tires.souvent ta réaction le chien prend sur ses épaules. Aussi manque de gibier le chien vient trop prudent. Le chien ne pas mal faire ,ne met pas de pression, si tu un jeune chien a faire chasser avec. Ou tu le remets en contact avec deux ou trois gibier élevage ou lâché, pour le restimuler.Il faut comprendre,analyser et corriger. En restant cool :cool: :cool:
 
Avatar de l’utilisateur
Dombes
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 68
Inscription : 14 févr. 2007 11:26
age : 40
Affixe : Isatis
localisation : Rhone alpes

16 févr. 2009 22:06

Merci ça remonte le moral de te lire, c'est vrai que j'ai constater l'évolution au fur et à mesure de sorties à vide.
mais la passion l'importe toujours sur la raison et nous force à sortir pour trouver ces bécasses "fantomes" qui ces deniers temps ne sont plus au rendez-vous, les bécasses sont rare en fin de saison et sont très malines
merci :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

16 févr. 2009 22:12

Chaque fois que tu vas servir ta chienne sur son faux arrêt, tu la confirmes dans ce défaut...
Tant pis pour la chasse, qui se termine d'ailleurs...
Il faut relancer la chienne de loin, sans la servir, sur tous ses arrêts, quitte à la relancer et la faire voler si c'était un vrai arrêt.
A être relancée, elle va perdre un peu de cette excessive prudence qui la bloque à la moindre émanation de...rien.

J'ai vu des chiens qui, en fin d'une journée de chasse, se mettaient à faux arrêter à cause de la fatigue...
 
Avatar de l’utilisateur
Dombes
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 68
Inscription : 14 févr. 2007 11:26
age : 40
Affixe : Isatis
localisation : Rhone alpes

16 févr. 2009 22:21

oui je comprends preux :)
c'est vrai que l'émotion de l'arret nous fait remonter vers le chien tel un beau "coulé" fusil fermé et encourage encore le chien à être très, trop prudent.
Je vais sortir prochainement en parc privé avec du gibier et relancerai quitte à rompre des arrets.
Merci pour ces bons conseils :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

16 févr. 2009 23:00

Preux j'aimerais que tu me reformule pour aidé a comprendre ton point de vu, qui m'intéresse toujours. J'aime apprendre toujours et de bonne opinion est toujours constructif.
 
Avatar de l’utilisateur
drone
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 09 mai 2008 17:24

17 févr. 2009 00:31

j'en connais qui gagne la finale de tres grand concours avec arret sur mulot (peut etre)
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

17 févr. 2009 07:13

Loin de moi de vouloir être mis sur une potence de part mes pensées mais, je dois me tromper sans doute, (vous voyez comme je prends des gants)....... ces faux arrêts sont quand même plus fréquents chez les anglais que chez les Gordon par exemple non ? et cela ne dépend t il pas aussi de certaines lignées ?
Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

17 févr. 2009 08:32

bouchiret a écrit :
.. ces faux arrêts sont quand même plus fréquents chez les anglais que chez les Gordon par exemple non ?
:mrgreen: :mrgreen: Mais, oui, bien sûr, les gordons sont les meilleurs chiens du monde !!!!! :mrgreen: :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

17 févr. 2009 11:06

Tangor a écrit :
bouchiret a écrit :
.. ces faux arrêts sont quand même plus fréquents chez les anglais que chez les Gordon par exemple non ?
:mrgreen: :mrgreen: Mais, oui, bien sûr, les gordons sont les meilleurs chiens du monde !!!!! :mrgreen: :mrgreen:


pourquoi tout de suite tomber dans la caricature et la provoc ?

je pose une question tout simplement à des personnes qui possèdent des SA et aptes à me répondre sans penser que nous sommes le nombril du monde.

Peut être une histoire de dressage, de lignée ? après si certain déchiffre autre chose entre mes lignes ......qu'importe !!!!
Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

17 févr. 2009 11:13

Je ne sais pas si ça vient des lignées, mais j'ai eu les deux dans les mêmes portées, chiens très viandards au point de faire voler, et faux arrêteurs...Difficille de savoir.
Je ne connais pas assez les autres races pour savoir si les anglais sont plus coutumiers que les autres.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Messages : 579
Inscription : 09 janv. 2007 21:02

faux arret

17 févr. 2009 11:28

Bonjour Pierre Marc

Tu as raison le probleme peut venir
de la lignee
ou de l'individu à travers son dressage
mais il ne faut pas confondre faux arret et exces de prudence

par contre est ce qu'il y a plus de faux arreteurs en SA ou SG, je ne sais pas et je pense qu'il ne faut faire une generalité.

ps : tu viens au printemps dans le nord.
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

17 févr. 2009 11:53

éffectivement il ne faut pas confondre faux arret et exces de prudence (sensibilté de nez)
je pense que certaine lignée de setter anglais son plus sensible de nez que d'autre contrairement a certaine race de continentaux par exemple

par contre je ne pense pas qu'il y est plus de faux arreteur chez les anglais que dans les autres races
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

17 févr. 2009 12:17

guy poirier a écrit :
Preux j'aimerais que tu me reformule pour aidé a comprendre ton point de vu, qui m'intéresse toujours. J'aime apprendre toujours et de bonne opinion est toujours constructif.


Ces faux arrêteurs se recrutent chez les jeunes chiens timides de naissance ou rendus timides par un dressage plus ou moins mal encaissé de la fermeté d'arrêt ou de la mise sage à l'envol.

En fait, tout se passe comme si le chien, qui a peur de mal faire, ne termine pas le contrôle d'émanation et attend de son dresseur la suite à donner à la pose d'arrêt.
C'est pour ça que le fait de servir le chien aggrave les choses et le confirme dans l'idée qu'il n'a pas à prendre d'initiative sous l'émanation.

Au moment des entraînements de printemps, il arrive une période où les allouettes semblent avoir une odeur particulière et où les jeunes chiens les arrêtent. Si on relance le chien sur un de ces arrêts, on voit souvent le chien remonter sur quelques mètres, mettre le nez au sol et reprendre sa quête. Avec un peu d'habitude, on peut constater, sur ce type d'arrêts, que le chien interroge son conducteur sur ce qu'il faut faire: il regarde son dresseur, la queue fouaille légèrement, etc...

C'est ce qui me fait penser que le problème des faux arrêts est le résultat d'un manque d'initiative d'un jeune chien, qui peut devenir le manque d'initiative d'un vieux chien si le dresseur ne réagit pas rapidement .
C'est pourquoi il faut relancer systèmatiquement sur les arrêts pour stimuler l'initiative de ce genre de chien...

Ce n'est que mon avis, mais je crois cependant ne pas être loin de la vérité.. :lol:

Maintenant , pour ce qui est de la différence entre SA et Gordon, j'ai vu plus de faux arrêteurs chez les SA, mais il est vrai que j'ai vu beaucoup plus de SA que de Gordons sur le terrain...
Alors, pour les statistiques... :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
Dombes
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 68
Inscription : 14 févr. 2007 11:26
age : 40
Affixe : Isatis
localisation : Rhone alpes

17 févr. 2009 13:00

Pour en revenir à mon problème, comment faire pour savoir si BLUE se range dans la catégorie des faux arreteurs ou excès de sensibilté de nez et ou est la difference?.
J'ai pu constater que le problème s'agravait au fil des sorties à vide, en début de saison au moment ou le gibier abonde je n'ai eu que très peu de faux arrets... Alors...
J'ai bien noté PREUX tes bon conseils à mon sens pour relancer, mais le risque n'est il pas de par la suite forcé BLUE à rompre tous ses arrets.
Dans le cas ou BLUE serait vraiment "faux arreteur" comment corriger si c'est possible ou alors si c'est un excés de sensibilté de nez qu'elle sont les solutions.
Je suis preneur de toutes vos expériences merci encore.
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

17 févr. 2009 13:20

Pour moi, comme je l'ai expliqué plus haut, ce n'est pas un excès de sensibilité du nez.
C'est un timidité sous l'émanation qui fait que le chien ne vérifie pas la présence du gibier en avançant un peu plus..
Un jeune chien, découragé par de multiples sorties à vide, en vient à arrêter la moindre émanation. Et comme son "papa" est content et confirme son arrêt, pourquoi ne pas continuer...
Bien sûr, il faut relancer, mais seulement jusqu'à ce que le chien cesse ses arrêts répétés, puis il faudra lui remonter du gibier pour lui faire arrêter la "viande" et pas les crottes de moineaux..
J'ai vu pas mal de chiens ayant ce problème, résolu sans souci à condition de ne pas le laisser persister sur cette mauvaise voie.
 
Avatar de l’utilisateur
Dombes
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 68
Inscription : 14 févr. 2007 11:26
age : 40
Affixe : Isatis
localisation : Rhone alpes

17 févr. 2009 13:35

Merci encore PREUX, il me semble que tu as tout à fait raison car tu décris parfaitement la situation que je rencontre, une jeune chienne un peu timide qui en plus est appuyée par son "papa" sur ces faux arrets.
Je crois avoir compris ce qui se passe et je vais m'attacher à changer mon comportement.
Je vous remercie une nouvelle fois de votre aide précieuse et suis toujours preneur de vos expériences. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

17 févr. 2009 13:46

Merci Preux
Tes explications sont très valide et sa explique aussi le mécanisme. Les solutions sont pour résoudre le problème les fausses arrêt sont un peu complexe, il faut savoir lire son chien et être sensible a ses mouvements.
Du travail d'équipe entre lui et nous
 
PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Messages : 579
Inscription : 09 janv. 2007 21:02

faux arret

17 févr. 2009 14:00

Il est bien ce PREUX

Bonne recrue sur le site! :D

ps tu viens dans le nord voir les fields?
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

17 févr. 2009 14:26

autre question

comment définissez vous un arret place chaude ?
faux arrets ? ou sensibilité de nez ?
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

17 févr. 2009 17:05

jonget frédéric a écrit :
autre question

comment définissez vous un arret place chaude ?
faux arrets ? ou sensibilité de nez ?


Personnellement, je dirais faux arrêt, en me basant sur ce que j'ai pu constater en plaine, qui, contrairement au bois, permet de tout voir du travail du chien.
Un chien expérimenté qui prend une pose d'arrêt sur une place chaude d'où on a vu partir les perdreaux très peu de temps auparavant, coule, vérifie le coin par quelques ondulations de quête puis reprend sa quête si on le relance de loin...
Si on ne bouge pas, qu'on ne le sert pas et qu'on laisse faire, au bout de quelques instants il fait la même chose, mais tout seul.
On peut conclure dans ce cas que le chien fait un faux arrêt, qu'il se rend compte qu'il n'y a pas de "viande" devant lui et qu'il vérifie qu'il s'est bien trompé avant de reprendre sa quête.
Je suis sûr que tous les dresseurs qui ont travaillé des chiens en plaine ont vu ça...
Donc, si on peut dire qu'un arrêt sur place chaude peut être assimilé à un faux arrêt, il en est de même sur une place "tiède"

PS: Je suis tout confus devant les compliments de PERDREAU
:oops: :oops: :oops: :lol:
 
Avatar de l’utilisateur
Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4775
Inscription : 02 janv. 2007 19:24
age : 45
Contact : Envoyer un message

17 févr. 2009 18:52

Tangor a écrit :
bouchiret a écrit :
.. ces faux arrêts sont quand même plus fréquents chez les anglais que chez les Gordon par exemple non ?
:mrgreen: :mrgreen: Mais, oui, bien sûr, les gordons sont les meilleurs chiens du monde !!!!! :mrgreen: :mrgreen:


;hell;

Ça tu doit quand même le savoir :mrgreen:

En redevenant sérieux, je pense un peu comme Bouchiret :wink:
Gordon un jour, Gordon toujours
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

17 févr. 2009 19:36

Je vois que l'essentiel a été dit concernant ces faux arrêts ou exès de sensibilité.
Comme Preux je pense qu'il ne faut conforter le chien dans ces poses d'arrêts, c'est sur c'est beau mais .............
Bien sur on est tôt tard mis dans la situation de relancer le chien alors que pour une fois les oiseaux étaient bien là et crois on peste contre soi !
Aussi faut il avoir assez d'occasions pour remettre en présence le chien et corriger la copie.


Quant à la proportion SA/SG pour ces faux arrêts ? C'est vrai que la proportion de SA sur le circuit nous amène plus à constater cet état de fait, l'élimination de nos Gordon est peut être plus souvent occasionnée par des mises à l'envol d'où sa "réputation" de viandard !

PERDREAU a écrit :
ps : tu viens au printemps dans le nord.

C'est la jeune qui attaque la saison, je lui ai prévu d'attaquer à Binas même si densité d'oiseau n'est pas homogène.
Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

17 févr. 2009 19:41

je ne connais pas suffisement les gordons pour les juger mais il est clair qu'au sein de la race setter anglais il y a des lignées qui sortent régulièrement des faux-arreteurs :!:

Pour moi, il y a 3 facteurs différents à prendre en compte:

1- un dressage trop coercitif ou fait trop jeune avant que le jeune chien n'ait acquis suffisament de passion;

2- la lignée :arrow: qu'on le veuille ou non certaines lignées produisent régulièrement des chiens qu'on dit "sensibles" et qui sont faux-arreteurs naturels. Cela peut se corriger (pas toujours) mais a la prochaine génération, on risque de retrouver le même problème :-?

3-un problème dont personne ne parle, (sans doute parceque personne n'est capable de l'expliquer :sl: ) et qui relève a mon avis du psychisme du chien. Pour exemple, je connais un chien champion A sur bécasses et pour ceux qui en douteraient grand bécassier, jamais de faux-arrets ou si peu au bois, ne pas pouvoir faire 30 m en plaine sans prendre une pose d'arret :!:
Si quelqu'un a une explication convaincante à donner pour ce troisième cas, je suis preneur :wink:
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

17 févr. 2009 19:50

moi, je n'ai pas ce problème...C'est plutôt l'inverse : ma chienne est tellement viandarde qu' il faut qu'elle remonte au plus pres de l'oiseau causant parfois son envol . :twisted: J'ai rarement des arrets sur place chaude..Elle controle, 5 secondes maxi, apres elle repart..D'ailleurs, si elle trouve un oiseau et qu'il n'est pas assez proche, son arret n'est pas tendu, elle balance son fouet puis coule jusqu'à monter à la viande..Par contre, son frere est lui tres ,voire trop, prudent.. une émanation un peu forte et c'est un faux arrets assuré.

Pour ton 3eme cas, je pencherait pour un manque d'experience.. Au bois, le chien sait et reconnait les émanations d'une bécasse. Alors qu'en plaine, peut etre par manque d'experience, il controle mal les émanations et donc se bloque par trop de prudence..Avec un peu d'habitude et d'entrainement je pense qu'un chien apprend a reconnaitre si l'oiseau est là ou est parti et à quelle distance il se trouve.
Dernière édition par titou64 le 17 févr. 2009 19:53, édité 1 fois.